Sam Altman, Le Comment Du Pourquoi #143

Le Comment Du Pourquoi #143 (extrait)

L'édition #143 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 20 novembre 2023

#143 – Édito

Lundi 20 novembre 2023

Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Ça fait réfléchir, La Minute IA et Femme de la Semaine. Si tu rejoins les +1 650 abonnés, tu recevras l’édition complète de la semaine avec les rubriques additionnelles Bon à savoir, Pour passer à l’action, et On s’détend.
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

Il faisait beau sur Bordeaux. On avait les courses de cadeaux à faire (J-18 avant la première bougie). C’est la dernière ligne droite d’évals de Petit d’Homme avant le conseil de classe du premier trimestre. La vie, quoi.

On a acheté les cadeaux. On a révisé les expressions littérales. Mais le reste du week-end a été plus studieux que prévu. Si la prochaine saga pouvait démarrer un lundi à 8h, histoire que j’ai la semaine pour l’anticiper, ça m’arrangerait.

📆 Heureusement que j’avais prévu un Hors-Série pour l’édition du 27 novembre, une petite pause s’impose.

Cette semaine, je reviens donc sur le coup de tonnerre du Board d’Open AI de vendredi. Mais pas que. On parle aussi antisémitisme, annus horribilis, Lydia, Ad Tech, Google, parcours client, et une femme à l’honneur comme chaque semaine. Cette longue édition risque d’être coupée par ton lecteur d’email, alors clique sur le “Voir dans le navigateur” tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !


#143 – Ça fait réfléchir

Charlie Perreau fait (enfin) le point sur les difficultés des start-ups, dont une grande partie est en procédures préventives (mandat ad-hoc ou conciliation), qui ne sont pas publiques. J’écrivais que 2022 était l’année de tous les dangers2023 a été baptisée annus horribilis.🇺🇸

🤦🏻‍♀️ C’est sûrement le cas pour Lydia. Le compte Balance Ton Agency a dépiauté un de leurs posts de recrutement, et la FinTech n’a pas apprécié. Après un premier raté, ils s’enfoncent encore avec un mail du DG à l’autrice. Y’a personne qui les conseille ?

Tis the season, les prédictions 2024 débarquent et font un peu peur. Forrester alerte sur les risques liés tant à l’IA qu’à l’abandon de focus sur l’expérience collaborateur. GWI publie Connect the Dots 🇺🇸 qui dévoile 6 tendances consommateurs US dont le plus étonnante est le déclin du veganisme

32%
de la population mondiale est GenZ. BETC FullSix publie l’édition 2023 de son étude BETC Teens qui étudie le rapport de cette génération aux contenus, de divertissement ou de marque. (source)


#143 – La Minute IA

Articles 🇺🇸 sauf si précisé 🇫🇷

Jusqu’à vendredi, cette rubrique s’annonçait bien. Je pensais vous parler des annonces de Microsoft à Ignite 2023 – dédiée quasi-exclusivement à l’IA, avec le patron de Nvidia en guest star. Je voulais me moquer gentiment de la ville de Montpellier qui veut s’imposer dans les discussions règlementaires et éthiques.🇫🇷 Je comptais comparer les usages de l’IA entre Pernod Ricard et Coca : le français l’utilise pour créer des pubs,🇫🇷 tandis que Coca l’intègre complètement dans son produit Y3000 (pubs sur la Sphere de Las Vegas comprise) et propose un générateur de cartes de voeux en cohérence avec son histoire partagée avec les fêtes de Noël.

J’avais aussi prévu de vous parler du retard de Google dans le lancement de Gemini, pendant qu’ils encouragent le gouvernement américain à créer une AI Education Bill et réfléchissent à investir dans Character.ai. Côté Youtube, la création d’un générateur de deepfake avec l’accord de 9 artistes dont Demi Lovato ou John Legend était à noter, pendant que la plateforme prévoit de demander à labelliser les contenus dit “synthétiques” (j’ai appris le mot cette semaine 🇫🇷). Fun fact, la même semaine on apprend que le co-fondateur de Youtube lance sa start-up d’IA dans les… vidéos, what else. Discord arrête son chatbot Clyde, tandis que Notion s’engouffre dans la brèche avec un assistant IA. Avec mes 14 000 liens de curation dans ma base depuis bientôt 2 ans, j’ai hâte de le faire tourner !

Je trouvais amusant que personne n’aura d’Oscar pour le prochain biopic sur Piaf. Et que les investisseurs décodent les mots des patrons avec une IA pour vérifier s’ils sont sincères. Je voulais te partager cette expérience de simulation d’un réseau social où 500 chatbots ont papoté sous différents algorithmes. Ou l’arrivée de la techno Real-Time Latent Consistency qui permet de faire bouger une image. Côté régulation, c’est toujours la guéguerre, même si OpenAI et Anthropic ont signé le Christchurch Call to Action (cofondé par Jacinda Ardern et Emmanuel Macron). Je trouvais intéressant que Yann Le Cun se place du côté d’Andreessen au sujet de l’accès aux oeuvres sous copyright.🇫🇷 Pendant que Meta passe une grande partie de l’équipe IA responsable dans l’équipe IA générative

15 ans
l’âge d’un travailleur du clic qui entrâine des IA en étant exposé à des images traumatisantes. Et il n’est pas le seul (source 🇺🇸) 


#143 – La Saga OpenAI

Articles 🇺🇸 sauf si précisé 🇫🇷

On pensait passer le week-end à debriefer de l’annonce du lancement de KyutAI,🇫🇷 présenté comme l’OpenAI à la française, par Rodolphe Saadé, Xavier Niel, et Eric Schmidt (ancien CEO de Google) en grande pompe à Station F. Mais elle a été rapidement balayée par le débarquement surprise de Sam Altman par son Board, même si nos politiques ont maladroitement essayé de surfer sur la vague.🇫🇷

Bien sûr, j’aurai quand même parler d’OpenAI. Victime de son succès, l’entreprise a mis en suspens les abonnements à ChatGPT Plus. Et dès le 13 novembre, je lisais que la gouvernance particulière d’Open AI – une fondation non-profit qui pilote une entreprise for-profit – était l’entité qui allait décider si l’AGI était atteinte. La dite AGI est d’ailleurs exclue du deal avec Microsoft. Mais surtout, le tour de table en cours valorisait l’entreprise à $86 milliards de dollars.

C’est cette gouvernance unique, couplée au fait que Sam Altman ne possède pas une seule action, qui aurait permis au camp des prudents de renverser la table. La mission d’OpenAI est que l’intelligence artificielle profite à toute l’humanité, et par conséquent de la protéger des dangers. Sam, de la culture start-up (n’oublions pas son passage chez YCvoulait aller vite.🇫🇷 Il semblait plus tourné vers la commercialisation et les diversifications (on pense au hardware avec Jony Ive ou à la chip qu’il voulait développer), que la sécurité.

Évidemment, j’ai lu nombre d’articles sur les événements depuis vendredi. The plot thickens, et the crisis deepensCet article résume (avec des liens pour creuser) plutôt bien les faits. Celui-là aussi, avec la confirmation que la comm officielle de Microsoft n’est qu’une façade (et personne ne mentionne que leurs réunions ont lieu sur Google Meet ?). Depuis, le COO d’OpenAI a écrit officiellement aux employés que Sam Altman n’avait pas commis d’action contraire à la loi ou l’éthique, mais mal géré sa commuication avec le Board. Ce qui n’a pas empêché un exode de talents. Tout le monde évoque les divisions autour de la sécurité de l’IA. Certains prédisaient déjà que la course à l’IA serait pour toujours modifiée suite à ce changement, et les memes allaient bon train. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

On avait déjà fait le lien avec Jobs lors du Dev Day, alors forcément, le parallèle continue. Les rumeurs sur le retour de Sam Altman enflent. Un article paru dans la nuit de samedi à dimanche fait même état de discussions déjà en cours. Revenir au bout de 48h alors qu’il aura fallu 12 ans à Jobs confirme qu’on est passé dans la TikTok generation. Pour suivre en temps réel les rebondissements qui ne manqueront pas s’arriver, tu as la timeline de TechCrunch ou de suivre Kara Swisher – elle avait prédit le retournement rapide du Board, et pense que Microsoft exigera à présent un siège. Et ce lundi matin, on apprend qu’en fait c’est Emmett Shear, co-fondateur de Twitchqui devient CEO à la place de Mira Murati. WTF ?

Sam Altman qui portait la voix de l’entreprise en conférences, face aux institutions, dans la presse… est de facto devenu indissociable de OpenAI, et sa vision est ce que les investisseurs ont acheté, au moins en partie. Cette vision s’est sans doute à présent éloignée de celle de Ilya Sutskever (on se rappelle que son mentor, Geoffrey Hinton, a quitté Google il y a quelques mois en “regrettant son invention” des réseaux de  neurones artificiels), plus attaché à l’aspect altruiste des recherches qu’à leur aspect commercial. Or l’alignement entre fondateurs est clé, avant même celui avec son Board. Food for thought.

-13%
la chute du token de Worldcoin le jour de l’annonce du débarquement de Sam Altman d’OpenAI – c’est un peu remonté depuis. (source  🇺🇸)


#143 – La Femme de la Semaine

Atlal Boudir

Atlal Boudir, CEO de Louise, femme de la semaine de Le Comment Du Pourquoi #143

Atlal Boudir est à la tête de Louise, deep tech de la FemTech, sur les sujets d’infertilité. En plus d’être dans le National DeepTech Plan, Louise vient d’être sélectionnée dans le groupe Future 40 de Station F (la liste complète ici).

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.


Quand ce sera le bon moment pour qu’on travaille ensemble :
– Tu peux m’appeler pour accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partnerparlons-en.
– Ou bien pour animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) – tu peux me briefer ici.


Crédits photos :
Titre : création MidJourney

Les derniers articles