Le Comment Du Pourquoi #129 (extrait)

L'édition #129 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 3 juillet 2023

#129 – Édito

Lundi 3 juillet 2023

Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

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Photo générée sur Argil


📆 Il y aura encore une édition classique lundi prochain 10 juillet, mais après, je pars en vacances ! Je fais un petit tour de France cette année, Côte d’Azur, Bourgogne, châteaux de la Loire… et toi ?

💬 À la Une cette semaine, on revient sur la semaine chargée de Google. On parle aussi réseaux sociauxexpérience client, Pomodoro, DSA, VC… 

🤵‍♀️ Et une femme à suivre, comme à chaque édition !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine, que tu peux aussi écouter juste après.
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#129 – Version audio

Cette semaine, j’ai croisé non pas une, non pas deux, mais 3 personnes qui n’avaient pas remarqué que j’avais lancé la version audio de la newsletter.

Alors je sors les grands moyens pour que ça se voit.

Alors, je continue ou je continue pas ?


#129 – La semaine dernière sur Twitter

Tu ne peux plus y accéder si tu n’as pas de compte Twitter, ils ont tout changé

BeReal va mal
Gapianne lève 900 000€
– Octave Kabla achète Qwant
– La cybersécurité française se porte bien
Skyblog fermera définitivement le 21 août
Google ne diffuse plus les news canadiennes
– Le nouvel opium du peuple inonde les réseaux sociaux
– Personne n’a été dupe de l’opération Influenceurs de Shein
Meta lance un business par abonnement autour des casques
– L’hécatombe des marques de mode gagne les enseignes Enfant
– Les licenciements continuent : Anaplan, Getir ferme aussi l’Espagne, Stripe se sépare de ses recruteurs


#129 – À la une

Merci à Alexis Rollin, fidèle lecteur de cette newsletter mais surtout fondateur de l’agence RnD, qui m’a autorisé à reprendre ici un extrait de sa newsletter du 30 juin.

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Ca y est c’est terminé. Le 1er juillet, Universal Analytics ne sera plus, cet outil qui est apparu en 2005 (!) et qui permettait gratuitement (en grande majorité) de suivre vos audiences numériques. Cette ancienne version ne sera plus en mesure de traiter de nouvelles données, signifiant que les rapports futurs, les audiences et les produits liés ne recevront plus de nouvelles données comme les conversions. Cependant, les entreprises pourront toujours accéder aux rapports historiques.

GA4 a été conçu pour répondre aux besoins d’un monde plus connecté, avec une attention accrue portée à la confidentialité des données. Pour autant, la CNIL ne valide toujours pas.

Ce qui change néanmoins : 
Il ne stocke pas les adresses IP et offre des contrôles plus complets pour la collecte et l’utilisation des données. GA4 a été conçu pour les sites web et les applications, contrairement aux versions précédentes de Google Analytics qui les traitaient séparément
1. D’abord, GA4 se concentre sur les événements plutôt que sur les sessions comme c’est le cas pour UA, offrant une meilleure analyse inter-plateformes et des capacités d’analyse de parcours améliorées. 
2. GA4 est centré sur l’utilisateur et son interaction avec votre site, ce qui permet de mieux prédire le comportement de l’utilisateur tout en respectant la confidentialité.
3. GA4 utilise l’apprentissage automatique pour capturer des informations supplémentaires, anonymiser les données et maintenir la confidentialité des utilisateurs tout en permettant de réaliser des rapports inter-appareils et centrés sur l’utilisateur. 
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Grosse semaine pour Google, qui a aussi été dans les actualités avec d’autres sujets. Un rapport de Newsguard qui dénonce le placement de pubs Google Ads sur des sites peu recommandables générés par l’IA. Un autre rapport d’Adalytics affirme que jusqu’à 75% des pubs sur YouTube ont été placées sans respecter les standards… Google.🇺🇸
On va être 3 milliards à voir un nouveau pop-up sur Chrome suite au déploiement de la Privacy Sandbox.🇺🇸 Et GA4 plaît tellement peu qu’un petit malin a recréé le look and feel de GA3 avec GA4… dans Looker Studio. Isn’t it ironic?


#129 – La Femme de la Semaine

Stéphanie Bretonnière

J’ai croisé Stéphanie plusieurs fois le mois dernier, et à chaque fois elle m’a impressionnée. Chef d’entreprise, analyste hors pair de tendances macro-économiques, et engagée dans l’impact, elle enchaîne talks et conférences de sensibilisation aux enjeux de demain avec charisme, convictions, et compétences.

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.


Quand ce sera le bon moment pour qu’on travaille ensemble :
– Tu peux m’appeler pour accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partnerparlons-en.
– Ou bien pour animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) – tu peux me briefer ici.


Crédits photos :
Titre : Photo by Reza Rostampisheh on Unsplash
À la Une : Capture d’écran

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