Clavier souris carnet ordi

Le Comment Du Pourquoi #100 (extrait)

L'édition #100 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 7 novembre 2022

#100 – Édito

Lundi 7 novembre 2022

Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1 130 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?


💪 On revient à une édition régulière après un Hors-Série qui a été, comme souvent les Hors-Série, plus ouvert que d’habitude. Tu as plus le temps de me lire quand tu ne travailles pas ou que les enfants n’ont pas cours, donc…

💬 Cette semaine, on parle de l’inflation. C’est pas très gai, mais c’est là. On parle aussi de Zuck, de SaaS, de réseaux sociaux, d’IA, et d’Elon, parce que tout le monde a parlé d’Elon la semaine dernière et si je ne le faisais pas je ne tiendrai pas ma promesse. Mais j’en ai un peu ma claque, pas toi ? Même si ça nous vaut des pépites comme ce thread sur les abonnements 🇺🇸 #MustRead.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition – mais pas forcément sur Twitter cette saison !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#100 – Version audio

Bon, je persiste et je signe dans cette version audio, les feedbacks étaient plus unanimes cette semaine. N’hésite pas à m’écrire pour me partager le tien ?


#100 – La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n’as pas de compte Twitter, donc n’hésite pas à cliquer

Google a acheté Facemoji
Victoria Secrets a acheté Adore Me
Amazon inclut plus de musique à Prime
– Les start-ups inventent tout, même leur comptabilité
– Tout le monde s’affole à cause des données sur TikTok
– Le marketing de la nostalgie est partout, même en OOH
– Combien de fois je vais te répérer de désactiver tes notifs ?
Peu de changements dans le dernier classement Interbrand
– Les frères Collison (Stripe) savent virer les gens avec classe
Uber Green reconnaît qu’on pense que le green coûte plus cher
– La plus grande école de mode du monde choisit Roblox comme metaverse
– Cette infographie sur les IA génératives est sortie trop tard pour figurer dans le Hors-Série


#100 – À la une

Alix Partners a publié une étude (réalisée avec YouGov mi-octobre) sur les comportements des consommateurs dans leurs courses alimentaires.

Une angoisse palpable

90% des français interrogés sont inquiets, voire très inquiets (41%) de l’inflation sur l’alimentation. Pour 49%, ils disent constater une réelle hausse de leurs dépenses.
Donc ils achètent plus de MDD, consomment moins de viandes, de poissons, de bio… et vont plus souvent chez Lidl faire leurs courses, qui arrive en tête des enseignes citées, aux côtés de Leclerc et Carrefour sur le podium.

Des ralentissements à la pelle

Plus de MDD, moins de marques nationales, plus d’attention portée au prix
D’autres secteurs commencent à montrer des signes d’essoufflement, comme l’habillement ou la livraison de repas par exemple.
D’ailleurs, dans l’étude d’Alix Partners, 1 consommateur sur 5 affirme avoir augmenté ses achats en seconde main dans les 6 derniers mois.
Dans le e-commerce, Stripe s’est séparé de 14% du staff 🇺🇸 face au ralentissement. Même si parfois, c’est l’étape du paiement qui coince autant que les prix.

Il ne reste guère que le luxe qui va bien, en fait… Alors je me pose la question : verra-t-on autant de marques boycotter le Black Friday cette année ?


#100 – La Femme de la Semaine

Manon Verbeke

Si tu as envie de progresser en design sans prise de tête et sans forcément apprendre à maîtriser plein de logiciels compliqués (et onéreux), Manon est la personne à suivre ! Des conseils pratiques, des astuces inédites, et, plus rare, aucun jugement…

Chaque semaine, on ira suivre des femmes sur les réseaux où elles se trouvent, pas que Twitter.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que j’adore la veille, nécessaire de surcroît à mes « vraies » activités.

Côté business :
– J’accompagne des dirigeants pour accélérer, structurer, et transformer leur business en mode Sparring Partner – au long cours (on peut échanger sur tes besoins) ou en speed consulting 1-to-1 d’1h.

– J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais). Tu peux me briefer ici.
– Je suis DG à temps partagé d’un groupe de presse, KeyOp Media
– Je suis board member de start-ups

Côté bénévolat :
– Experte référencée auprès des start-ups de Paris&co

– Membre élue du Conseil d’Administration de Finaqui, association de Business Angels
– Membre historique de la rédaction du podcast Le Digital Pour Tous


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Titre : Photo by Amy Hirschi on Unsplash
À la Une : Page de garde du rapport d’Alix Partners

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.