Ordinateur, café, journal

Le Comment Du Pourquoi #99 (extrait)

L'édition #99 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 24 octobre 2022

#99 – Édito

Lundi 24 octobre 2022

Photo Laura Bokobza

Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1 050 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?


🟦 J’ai testé une série sur la data presque toute la semaine dernière sur LinkedIn, avec des résultats en dents de scie. Ce post a super bien marché, celui-ci beaucoup moins.

📆 Pas d’édition régulière la semaine prochaine, mais un Hors-Série pour le long week-end (si tu fais le pont. Moi, je le fais).

😎 Je consacre le À La Une au Web3 et au metaverse. D’ailleurs, je serai à la Nuit Du Web 3 mercredi soir, et toi ? Il reste quelques b̶i̶l̶l̶e̶t̶s̶ NFT. D’ici là, on parle médias, attribution, SaaS, TikTok

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition – mais pas forcément sur Twitter cette saison !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#99 – Version audio

Je tente une deuxième semaine de la version audio. Si tu lis sur ce site, tu auras l’intégralité. Les stats ne sont pas dingues, donc je continue quelques semaines pour laisser le temps au temps (un des conseils que je donne qu’il faut que je m’applique). Si c’est un truc qui te plaît, écoute, partage, écris-le moi.


#99 – La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n’as pas de compte Twitter, donc n’hésite pas à cliquer

Noël en Octobre
Netflix va (beaucoup) mieux
Meta a 6 mois pour vendre Giphy
– Comment fonctionne un QR Code
– Le graphe qui m’a vraiment fâché cette semaine
– Les FinTech finiront toutes dans les grandes banques ?
– Une BD pour décrire le merveilleux monde des Mad Men
– Pourquoi on ré-invente des concepts ancestraux en marketing ?
– La France arrive 4ème d’un classement de « bien-être numérique« .
Elon achète Twitter finalement ? Il prévoit de licencier 5000 personnes.
Apple lance des produits sous le radar et devient encore plus une banque
– Si tu te fais ban des réseaux, achète le tien. Surtout si tes partenaires historiques te lâchent.


#99 – À la une

Parles-tu metaverse ? Même Les Echos, qui se targuent de proposer un lexique, parlent plus de crypto que de metaverse en fait.

Metaverse, Web3, crypto…

Depuis quelques mois, on tâtonne autour de ces concepts qui sans être équivalents se recoupent sur certains aspects. Les définitions finalement importent peu. Au final, ce qui compte, c’est les usages qu’on peut faire de ces technologies ou univers, non ? J’aime bien cet article qui dit que le Web3 est la convergence de technologies.🇺🇸

Voeux pieux

Malgré les efforts multipliés par les marques comme Nike (qui pense que le Web3 est une culture plus qu’une technologie),🇺🇸 Adidas qui avance rapidement, ou encore Puma,🇺🇸 on est loin de l’Eldorado promis.
Pour l’instant, les métavers sont plutôt vides. Pour certaines marques comme Lego, il va falloir sécuriser un certain nombre de choses avant que ça ne soit déployé à grande échelle. Webedia, optimiste, ouvre déjà sa régie Web3, au cas où.

En attendant de franchir le « chasm » de l’innovation

Comme pour toutes les ruptures technologiques, la révolution Web3 est dans cet entre-deux – on en parle, certains l’essaient, mais les masses ne se précipitent pas.
Discord se renforce. Le secteur du jeu vidéo se consolide. Sans doute en partie pour éviter d’être avalé par Meta qui a commencé à acquérir beaucoup.
Et moi, comme Charlie Warzel, je regarde tout cela avec attention… et interrogation.🇺🇸


#99 – La Femme de la Semaine

Flavie Prévot

Je continue de te présenter les femmes de mon Top 10 des gens à suivre sur LinkedIn pour USOL. Flavie est freelance, podcasteuse, exploratrice es Web3, bref, une vraie slasheuse curieuse de tout avec un pep’s incroyable.

Chaque semaine, on ira suivre des femmes sur les réseaux où elles se trouvent, pas que Twitter.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que j’adore la veille, nécessaire de surcroît à mes « vraies » activités.

Côté business :
– J’accompagne des dirigeants pour accélérer, structurer, et transformer leur business en mode Sparring Partner – au long cours (on peut échanger sur tes besoins) ou en speed consulting 1-to-1 d’1h.

– J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais). Tu peux me briefer ici.
– Je suis DG à temps partagé d’un groupe de presse, KeyOp Media
– Je suis board member de start-ups

Côté bénévolat :
– Experte référencée auprès des start-ups de Paris&co

– Membre élue du Conseil d’Administration de Finaqui, association de Business Angels
– Membre historique de la rédaction du podcast Le Digital Pour Tous


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Titre : Image par Olya Adamovich de Pixabay
À la Une : Image par Gerd Altmann de Pixabay

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.