#61 – Édito

Photo Laura Bokobza

Bonjour !

🎄 Je lance la section Noël promise dans un de mes posts LinkedIn, tu me diras ce que tu en penses ? Je réponds à tous les emails !

🐦 La semaine dernière sur Twitter : le vrai du faux sur le #3novembre9h22, la levée de fonds de Qonto, les boutiques physiques de Meta, l’offensive digitale de Carrefour, qui ne me plaît pas du tout, l’étonnant catalogue de Amazon, le rapprochement improbable de Teams et Horizons, la décision courageuse de YouTube, l’injuste censure de Facebook et Instagram…

🧐 TL;DR

  • Le #FutureOfWork a démarré, et on n’est pas encore sûr de ce qu’il sera.
  • Les start-ups à impact lèvent beaucoup plus en 2021.
  • N’oublie pas de travailler ton language/market fit.
  • Molotov devient américain.
  • Utilise les bons outils pour préparer ton business plan.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
  • Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#61 – C’est bientôt Noël

💪 Je te parlais la semaine dernière de Altruwe, le réseau social de ceux qui s’engagent pour l’altruisme. Ça m’a donné une idée. Et si je mettais en avant des cadeaux originaux de start-ups ou PME pour cette fin d’année, pour leur donner un petit coup de pouce ? Je ne touche rien, c’est juste pour les aider un peu dans l’esprit des fêtes de fin d’année… et ça commence cette semaine !

🩱 Bastille Day Paris

Je suis ravie de ne pas être la seule à aimer cet accessoire ultra-féminin tantôt lingerie, tantôt vêtement qu’est le body.


Née de la rencontre de deux femmes, cette nouvelle marque haut-de-gamme propose des bodys et colliers, cadeaux parfaits pour soi-même ou une proche qui saura les apprécier…

🇫🇷 La carte française

On connaît bien les principes et avantages URSSAF des cartes cadeaux pour ses collaborateurs·trices. La dernière-née ? La carte française. Elle soutient 340 marques exclusivement made in France, dans une expérience client sans couture.
Et tu peux aussi craquer à titre personnel pour un coffret cadeau, thématique ou régional.


#61 – À la une

💼 En France comme ailleurs, il y a des postes ouverts, mais personne pour les prendre. Et des gens sans emploi, mais pas de job adapté. Ce constat – et de nombreux articles parus la semaine dernière sur le #FutureOfWork sont à l’origine de cet À la Une.

The Great Resignation

🙅🏻‍♀️ Aux US, en septembre, 4,4 millions de personnes 🇺🇸 ont quitté leur emploi, soit 3% de la population active. Le mois précédent, c’était 2,9%.

🇫🇷 En France, les entreprises qui ont du mal à recruter promettent des bonus pour une recommandation… Même si on a un outil plus puissant qu’ailleurs pour partir, la rupture conventionnelle, qui permet de bénéficier des allocations chômage (pas toujours évident à obtenir des entreprises, en revanche).

🎙 On parlait de ce phénomène et de la vague de slashing dans le podcast Silicon Carne si tu l’as raté ? Puis à nouveau dans Le Digital Pour Tous. Je ne suis pas experte du sujet, juste slasheuse assumée, mais j’observe chez beaucoup de mes clients cette complexité à trouver les bonnes compétences – le CDI n’est pas la seule façon de recruter ces compétences ! Surtout quand le besoin n’est pas forcément pérenne.

Technologies partout

🎥 Bien sûr, le remote a des avantages, surtout que la technologie permet beaucoup plus. Même si ce n’est plus que « juste un ordinateur » 🇺🇸 qui permet de travailler à distance : il faut une caméra, un micro, de la lumière

🖥 Mais parfois, l’utilisation de la technologie va trop loin, comme les outils de surveillance utilisés par certains managers 🇺🇸… Et 10% des conducteurs travaillent à présent au volant !

Et après ?

🔮 L’avenir du travail proposé dans les métavers ne fait pas (encore ?) rêver en fait… Usbek et Rika imagine 3 scenarii possibles pour 2031, dont le « idéal » hybride qui semble plébiscité par les salariés eux-mêmes (d’après une étude Slack 🇺🇸 de fin 2020).

En attendant

🚀 C’est le moment rêvé pour l’avènement de nombreuses start-ups sur toute la chaîne de valeur du travail : recrutement, onboarding, engagement, communication, organisation pour les freelances… et les apps de productivité 🇺🇸, bien sûr ! Si le sujet t’intéresse, je te recommande ce deep dive 🇺🇸 très bien structurée sur les opportunités identifiées.

💭 Je suis donc ravie de t’annoncer que j’ai rejoint l’Observatoire des Métiers du Futur, on ne va pas s’ennuyer !


#61 – Agenda (replay et à venir)

🗣 Tu peux regarder le replay de ma discussion avec PPC sur les slasheur·euse·s en entreprise.

😜 J’ai l’honneur d’être invitée par Femmes Chefs d’Entreprise, mardi 16 novembre à 19h30 pour une table ronde « Communiquer pour mieux rayonner », à la Halle Héméra à Bordeaux.


#61 – La femme de la semaine

Maryline Perenet

J’ai découvert Maryline grâce à PPC, et j’adore le concept de DigitOwl, sa start-up de l’EdTech qui apprend le code… sans écrans. Et ça marche ! Maryline tweet sur l’éducation, la tech, l’avenir de nos enfants… et j’adore sa TL !

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !

Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.

J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).

Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Veuillez confirmer que vous acceptez de recevoir les newsletters de LBk Consulting:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

Crédits photos :

Page de garde : Photo by ian dooley on Unsplash

A la Une : Photo from Eurazeo’s deep dive on Future of Work Start-ups

Laisser un commentaire