#53 – Édito

Change en lettres néon

Bonjour !

📆 C’est vraiment la rentrée, ça y est, les changements arrivent !

👀  Alors lis avec attention l’intro cette semaine.

Après avoir décortiqué les 45 réponses au questionnaire, échangé avec nombre d’entre vous lectrices et lecteurs adorés, réfléchi à l’optimisation de mon organisation et de ma productivité… J’ai pris de grandes décisions !

  • 🥰 Pas de changement à la structure de la newsletter. Elle fonctionne, même si parfois un peu longue, je vais faire gaffe, promis !
  • 💾 J’arrête les reproductions à l’identique de la newsletter sur ce site. Il ne restera plus que l’article À la Une, qui va basculer dans la section du blog de ce site et cette semaine encore la Femme de la Semaine. Si tu veux l’intégralité, abonne-toi ?
  • 🇺🇸 Au regard de la quantité de références anglophones de cette veille, je lance une version anglaise de la newsletter appelée… How and Why. (oui c’est la traduction littérale de l’inversion de “Le pourquoi du comment” en “Le comment du pourquoi”). Version localisée et donc pas 100% identique… même si la veille de base restera bien sûr la même. Comme je la fais sur Revue, là tu pourras retrouver des liens (mais rarement ceux en français, voire jamais).

Apple a perdu une partie de son procès, Twitter a lancé Communities, Epic annonce la fin de HouseParty, Microsoft Teams va avoir plein de nouvelles fonctionnalités, Vestiaire Collective obtient le label B-Corp , Notion acquiert Automate.io, la voix qui arrive dans Roblox… C’est sur mon Twitter si besoin.

À la Une, un résumé des zillions d’articles de la semaine dernière sur les Ray-Ban Stories. On parlera aussi contenus, Theranos, no-code, LinkedIn, marketing, Youtube, data… Entre autres choses. Mais ça c’est pour les abonné·e·s à la newsletter !
🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
  • Un extrait ici avec les 2 rubriques À la Une et la Femme de la Semaine.
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#53 – À la une

😎 Depuis hier, tu peux acheter les dernières Ray-Ban appelées Stories dans 6 pays (US, Australie, Canada, Irlande, Italie et UK).

👓 Elles permettent de prendre une photo, filmer une vidéo, répondre à un appel ou écouter de la musique ou un podcast. Connectées à ton téléphone à travers une application, leur promesse est de te permettre de profiter du moment présent sans sortir ton téléphone de la poche ou du sac. Et accessoirement garder les mains libres, puisqu’elles fonctionnent à la voix.

ⓕ Il suffit de dire “Hey Facebook”. Le metaverse arrive, et ça commence par des lunettes presqu’ordinaires qui peuvent passer inaperçues.

🧐 Facebook a apparemment bien fait les choses 🇺🇸, et les lunettes sont de vraies Ray-Ban, basées sur le modèle Wayfarer légèrement modifié pour inclure toute la tech embarquée nécessaire. C’est sûr que sur le modèle Aviator, ça ne rentrait pas… La marque Facebook n’apparaît nulle part sur le produit (l’app mobile pour les connecter s’appelle en revanche Facebook View, donc ce n’est pas caché non plus).

😠 Mais je reste gênée par les détournements d’usages potentiels.

🥸 Techniquement, une petite lumière s’allume sur la monture pour prévenir les gens autour de toi que tu es en train de prendre une photo ou de filmer. Mais ça n’est sans doute pas évident à repérer pour les personnes autour. Certes, ce sont des lunettes de soleil, dont le port dans certaines situations reste suspect ou du moins pose question. Mais ça n’est pas suffisant non plus.

📲 Certes, les lunettes ne sont pas si intelligentes que ça. Elles ne sont connectées qu’à l’app pour déverser les photos et vidéos, et sont incapables par exemple de fournir le lieu ou d’autres méta-données classiques des appareils photos de nos smartphones. Une façon de nous amadouer pour progressivement monter la température de l’eau ?

🥽 D’autres ont échoué sur ce marché (Google et Snap, entre autres 🇺🇸) mais Facebook semble avoir tiré certaines leçons de leur historique : les Stories (sic) sont abordables ($299) et belles (un des design les plus populaires de Ray-Ban).

🤩 Une autre initiative de lunettes connectées est passée presqu’inaperçue : elles détectent les chutes et permettent à leur porteur de prévenir aussi en cas de malaise sans chute. Une réelle utilité pour l’autonomie des personnes, non ?


#53 – La femme de la semaine

Élena Poincet

J’ai découvert Élena dans sa vidéo de candidature au bureau de FrenchTech Bordeaux. Fondatrice d’une start-up incroyable dans la cyber-défense, elle n’a rejoint Twitter que récemment, mais je sens que ça va être passionnant !

Bien sûr, elle a été élue au Board de la FrenchTech Bordeaux…

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !

Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.

J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).

Il suffit de répondre à cet email pour qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.

Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !


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Crédits photos :

Page de garde : Photo by Cathryn Lavery on Unsplash

Édito : Photo by Gabriel Bassino on Unsplash

A la Une : Photo by Jim Wilson on Unsplash