Personne qui écrit dans un carnet avec café et croissant entamé

Le Comment Du Pourquoi #52

L'édition #52 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de Laura Bokobza (LBk Consulting) - 6 septembre 2021

#52 – Édito

Photo Laura Bokobza

Lundi 6 septembre 2021

📆 Aujourd’hui, c’est Labor Day.

Un des jours fériés US qu’on n’a pas (encore?) importés. Il ne m’importe que parce que ça veut dire moins de newsletters US dans ta boîte mail ce matin, donc plus de temps pour lire celle-ci ?

🍯 Et bonne année 5782 à tous ceux qui mangeront du miel ce soir !

À la Une, quelques réflexions sur le pouvoir grandissant des David contre Goliath dans la tech. On parlera aussi bienveillance, Facebook, emojis, Apple, marque, Picsart, marketplace… Entre autres choses.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !

👋 Changement d’horaire cette semaine pour la room ClubHouse du mardi (sur le thème, « Maitriser LinkedIn, tes questions font l’émission »),  Bruno et moi te donnons rendez-vous toujours demain mardi 7 septembre mais à 13h30. Peut-être que ce nouvel horaire te conviendra mieux ? On teste…

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi (tu peux passer ce paragraphe si ce n’est pas la 1ère édition que tu lis) :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais).
  • Le week-end suivant, le contenu intégral devient disponible sur mon site (ici – donc tu peux effacer le mail et retrouver quand même les liens).
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#52 – À la une

🤨 Cette semaine, j’ai remarqué un fil rouge. Une prise de pouvoir par les individus, utilisateurs et utilisatrices, les employés et employées, les êtres humains derrière leurs écrans – la fin du règne absolu des Goliaths, et une montée en puissance des Davids.

🍏 Apple est sans doute le meilleur exemple de ce changement de paradigme. La controverse autour de leur décision de scanner tes photos dans iCloud pour vérifier s’il n’y a pas de pédo-pornographie a fait couler beaucoup d’encre. Décision sur laquelle ils sont donc revenus, à cause de l’ampleur du backlash. Si tu souhaites un résumé, j’ai sélectionné celui-ci en anglais 🇺🇸 et celui-là en français.

😲 Si c’était déjà rare que les utilisateurs et autres commentateurs de la tech critiquent la firme de Jobs, il était encore plus rare que des employés s’expriment. Pourtant, zeitgeist ou coincidence, le vernis se craquelle et on a pu découvrir comment les salariés sont tenus de fusionner leurs comptes pro et perso 🇺🇸 – rendant leurs données visibles par leur employeur, ou à quel point l’inégalité hommes-femmes est profonde – et le canal Slack interne dédié 🇺🇸 pour en discuter a été supprimé par le Corporate. D’après Casey Newton, c’est d’ailleurs Slack qui est la source des divers problèmes de communication 🇺🇸 de Apple ces derniers temps, et il n’est pas le seul à attribuer à l’outil de collaboration asynchrone cette responsabilité 🇺🇸.

🌪 Mais il n’y a pas que Apple qui ait des soucis ces derniers temps. Amazon a un problème RH 🇺🇸 suite au traitement peu transparent d’une plainte pour harcèlement (et le maintien en poste du manager accusé). Twitch a vécu un walkout organisé par les utilisateurs 🇺🇸 pour motiver la plateforme à mieux prendre en compte les cas de harcèlement – et le succès du #ADayOffTwitch a été conséquent 🇺🇸. Enfin, plus de 130 subreddits sont passés en mode privé pour protester contre l’inaction de Reddit face aux canaux dédiés à la désinformation antivaxx.

💪 Une nouvelle semaine qui nous démontre qu’on a le choix, qu’on peut prendre le contrôle et ne pas se laisser submerger ou enfermer par ce que souhaitent les géants de la Tech. Mes deux conseils pour prendre le pouvoir à un niveau individuel ? Désactiver toutes les notifications de ton téléphone, et s’abonner à Flint pour t’ouvrir à de nouvelles sources d’informations.


#52 – La sélection de la semaine

ⓕ Avec modération

Icône Facebook sur un écran de mobile

Un article dense (et sans doute payant) sur le rôle d’Accenture dans la modération de Facebook – plus de 5 000 des 15 000 modérateurs de FB en proviennent. 

Ça a commencé avec la nudité, bien sûr. Mais ça a largement dépassé ce stade.

📈 Les tendances Emoji

Cette étude nous apprend par exemple que les #GenZ aimeraient plus d’émojis dans la communication avec leur boss au travail. Mais le chiffre qui tue : 42% déclarent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter un produit si la pub contient des émojis…

😡 Injonctions de la bienveillance

Comment la bienveillance est galvaudée, mal utilisée, sirupeuse, et engluante de bons sentiments hypocrites… Le terme “nunuche” est employé, d’ailleurs.

Bref, j’ai adoré, et je vais essayer d’arrêter de dire “pas de souci”. “Pas de problème” suffit.

♻️ Consommateur citoyen

J’en ai marre des “nouveaux” termes du marketing, et le contributing n’échappe pas à mon irritation.

Mais les comportements changent, vraiment, et on doit le prendre en compte, quel que soit le nom qu’on leur donne.


Il existe 3 façons (cumulables) de me montrer que tu apprécies cette newsletter et qu’elle t’apporte quelque chose :

  1. Tu peux partager cette page sur tes réseaux en suggérant à tes abonnés… de s’abonner.
  2. Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux et RT ou commenter mes posts au sujet de cette newsletter pour les rendre plus visibles.
  3. Tu peux aussi m’offrir un café – ou une coupe de champagne – si tu veux me remercier, en attendant d’aller en boire un ensemble. Merci à celles et ceux qui m’ont déjà offert quelques cafés !

#52 – Le cadeau de la semaine

Si tu as mon âge, tu as joué à Akinator au moins à ses débuts, il y a déjà plus de 15 ans…

Si tu ne connais pas, ou si tu veux en savoir plus sur l’histoire de ce succès mondial français si discret qu’on aurait pu croire que ça n’existait plus, je te suggère de regarder cette vidéo de 15 minutes.

Et si tu cliques sur le bouton, fais gaffe, c’est un bon moyen de passer ta journée à essayer de battre le génie… J’ai pas encore réussi !


#52 – En vrac

De Saison 🌱

  • Les marketplaces ne faiblissent pas… Gartner Predicts annonce que 75% des achats en ligne passeront par une marketplace en 2022. Cet essor profite aussi à la seconde main, même s’il est compliqué de savoir si on paie le bon prix 🇺🇸, non ?
  • 💃 TikTok croît tellement vite que la plateforme a besoin 🇺🇸 des agences d’influence marketing pour exploiter toutes les possibilités, surtout depuis le lancement de leur API.
  • 🟦 LinkedIn permet aux profs de son module LinkedIn Learning de programmer des “Office Hours” 🇺🇸, en utilisant la fonctionnalité de streaming vidéo.

Best Practices 💪

  • 🤭 Trop d’entreprises n’accordent pas assez d’importance à la marque. Un vieil article “DIY” pour se poser les bonnes questions en 3h dans un Brand Sprint 🇺🇸.
  • 🗣 Peur de prendre la parole en public ? Quelques tips 🇺🇸.
  • 3️⃣ piliers d’une bonne stratégie de contenu 🇺🇸 : pourquoi, pour qui, comment.

Business 💰

  • 🏦 Les acquisitions marquantes de la semaine : ContentSquare utilise sa dernière levée (€500M, je le rappelle) pour acheter, entre autres Hotjar. Gap passe aussi à la réalité virtuelle en acquérant Draprpour essayer chez toi 🇺🇸. Quant à Apple, leur rachat de Primephonic augure d’un intérêt pour la musique classique.
  • 📮 MailChimp est un des succès bootstrappés les plus emblématiques. Pourtant, la rumeur enfle qu’ils seraient à la vente, ou peut-être à la levée. L’acheteur potentiel  🇺🇸? Intuit, qui est derrière QuickBooks et d’autres logiciels fiscaux énormes aux US.
  • 🛒 Cajoo, la start-up de livraison ultra-rapide, lève près de €34M et fait entrer Carrefour à son Board pour sa logistique et sa centrale d’achat.
  • 📊 12 pages de rapport de la Fevad pour tous les chiffres du eCommerce

Tendances 📈

  • 🛍 Le commerce toujours à l’honneur dans cette rubrique, non ? On a eu droit cette semaine aux tendances du retail, à celles du ecommerce en passant par l’expérience client 🇺🇸 (dans le commerce et le ecommerce, bien sûr).
  • 📦 Ma préférée ? L’utilisation de l’unboxing 🇺🇸 pour faire du marketing… avec l’aide d’une start-up qui permet de tracer le ROI de ces petits papiers dans tes colis.
  • 🎭 Le marketing devient de plus en plus furtif 🇺🇸… majoritairement pour la rétention, aussi importante (si ce n’est plus) que l’acquisition, non ?

Histoire 📚

  • 📸 L’histoire derrière l’app Picsart 🇺🇸, le Photoshop sur ton téléphone.
  • 🧘‍♀️ Comment Calm est devenu incontournable 🇺🇸. Difficile à reproduire, non ?
  • 🔫 La famille qui vit du revenu passif 🇺🇸 généré par ses droits sur la franchise… Bond.

Outils 🛠

  • Ⓖ Le SEO, on connaît. On sait ce qu’il faut faire. Mais une fois le papier écrit, comment vérifier ? Un outil qui permet gratuitement l’analyse de tes textes (en anglais ou en français), et une version payante (chère, non testée) pour t’aider à optimiser.
  • 📆 Une recommandation de Bruno, SavvyCal est une alternative à Calendly. Leur plus ? L’intégration iCloud… Qui pourrait m’éviter de dupliquer mes impératifs de l’agenda familial dans mon agenda boulot. Pour l’instant je n’ai pas sauté le pas, mes dispos sont ici si tu veux qu’on se voit.
  • 🐦 Un nouvel outil (gratuit) pour faire une image à partir d’un tweet, avec un joli nom, Poet… Je t’avais parlé d’un autre outil dans l’édition 49, ça pullule !

#52 – La femme de la semaine

Louisa Amara

Photo Louisa Amara

Une belle personne, rencontrée dans le collectif Le Digital Pour Tous, Louisa tweete sur les femmes, le célibat (sujet de son podcast Single Jungle), les réseaux sociaux, les inégalités homme-femme, le couple…

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Elle est donc complètement « offerte » (je n’aime pas le mot gratuit) en échange de ton adresse email. Mais depuis et grâce à elle, quelques personnes et sociétés me demandent ce que je fais d’autre et si on peut travailler ensemble. Et bien oui !
Je travaille avec des dirigeants de scale-ups, PME ou ETI . Caisse de résonance pour accoucher de leurs réelles problématiques client (de la stratégie au service client), revoir leur modèle d’affaires et/ou se réinventer, formaliser l’existant, et coacher leurs équipes internes et/ou prestataires pour délivrer un plan d’exécution opérationnel efficace. Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai également une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences.
Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !

Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !

Crédits photos :
Page de garde : Photo by Cathryn Lavery on Unsplash
Édito : Photo by Gabriel Bassino on Unsplash
À la Une : Photo by Jim Wilson on Unsplash
Facebook : Photo on Unsplash
Emojis : Page de garde du rapport
Bienveillance : Photo by Clay Banks on Unsplash
Consommateur : Photo issue de l’article
Cadeau de la semaine : Photo by Markus Winkler on Unsplash

Les derniers articles

En savoir plus sur LBk Consulting

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading