Solutions de paiement, on ne sait que choisir !

eMarketing a récemment publié un panorama des solutions de paiement.

Mais pour bien choisir sa solution, il ne suffit pas de comparer les avantages des solutions sur le marché, d’autant plus qu’elles sont de plus en plus nombreuses, et de plus en plus complètes.

Tout commence bien sûr par ce qu’attendent vos clients : B2B ou B2C ? Quels moyens de paiement ils privilégient ? A quels moments du parcours vous voyez des abandons ? Attendent-ils des solutions de financement en plus du paiement à proprement parler ? Ces premiers éléments vous permettront déjà de faire le tri et de limiter votre consultation aux solutions qui répondent à ces attentes.

Mais il faut aussi se poser les bonnes questions par rapport à vos ambitions : dans quel délai souhaitez-vous mettre en oeuvre ? Pouvez-vous séquencer la mise en oeuvre en plusieurs morceaux ? Souhaitez-vous à terme vous développer à l’international et donc privilégier une solution qui saura vous accompagner sur plusieurs langues et devises, même si ce n’est pas un sujet aujourd’hui ? De quels analytics allez-vous avoir besoin (vraiment besoin, en sachant comment vous allez les exploiter, pas juste « on collecte et on verra ce qu’on en fait » 🙂 ) ? De quels volumes de transactions parle-t-on, maintenant, et en projection à 3 ans ?

Alors là vous pourrez commencer à consulter et négocier, car bien sûr les coûts vont aussi avoir un rôle à jouer dans votre choix.

La consultation sera d’autant plus efficace que vous ne chercherez pas la solution parfaite mais la solution parfaite pour vos clients et votre business.