Café, Mac, sur un lit

Le Comment Du Pourquoi #71 (extrait)

Un extrait de l'édition #71 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - 7 février 2022

#71 – Édito

Lundi 7 février 2022

Photo Laura Bokobza

Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement trois rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

🐦 La semaine dernière sur Twitter : les pièges de la manipulation visuelle décryptés par Flint (abonne-toi !), la prudence de LVMH rapport au metaverse, un regard affuté sur l’acquisition d’Activision par Microsoft, la fin possible des engueulades chez Ikea, ma première publication dans e-marketing.fr, les prochaines boulettes de viande chez Ikea, des restaurants qui n’en sont pas et ça fait peur, les derniers chiffres du e-commerce publiés par la Fevad, la fausse bonne idée de Camaieu, et un nom prédestiné au mal

🧐 TL;DR

  • Meta et Spotify, mêmes combats ?
  • Retour vers le futur des sons
  • Le panorama des DNVB en France
  • La tendance B Corp

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#71 – À la une

Don't think, just follow !

🤯 Cette semaine, j’hésitais entre 2 sujets pour ce À La Une, et j’ai demandé sur LinkedIn de l’aide pour choisir… La proposition de Christian ? Mêler les 2 sujets. J’ai relevé le défi… (un seul article en 🇫🇷 cette semaine).

📰 La semaine dernière, donc, deux infos ont dominé l’actu #Tech : les résultats des GAFAM (on doit dire MAGMA, maintenant, ou pas ?) et les déboires de Spotify autour de la controverse Joe Rogan. Mais effectivement, les sujets se mêlent autour de cette citation : « with great power comes great responsability« .

D’ailleurs j’ai appris que ça venait en fait de Voltaire : « Une grande responsabilité est la suite inséparable d’un grand pouvoir« .

🤑 Donc les GAFAM ont encore plus d’argent. Même si Meta a déçu, Alphabet, Microsoft, Amazon et Apple (tiens, devrait-on dire AMAMA ?) dépassent les attentes des investisseurs, dont pour certains leurs meilleurs trimestres ever. Je ne reprendrai pas les chiffres, ils donnent le tournis.

😩 Les choses ne vont pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, cependant. Google a 3 procès en cours, Amazon est accusé de faciliter des suicides, Apple doit gérer la pénurie de semi-conducteurs 🇫🇷… Mais le pire reste les déboires de Facebook, pardon, Meta, remarquablement détaillés dans ce papier 🇫🇷 de Frédéric.

🥺 La fin d’une époque ? Sans doute. La fin du duopole entre Google et Facebook. L’arrêt de la crypto Diem de Meta qui se recentre sur son produit éponyme. Le produit Facebook est devenu la vache à lait, le produit historique qui va financer les nouveaux horizons, l’enfant à tuer (comme Microsoft avait accepté de tuer Windows pour se recentrer sur le cloud), poussé un peu par Apple et son ATT d’ailleurs.

🧐 Même si on peut questionner l’hypocrisie de la firme à la pomme sur le sujet, force est de constater que le public, les collaborateurs comme les utilisateurs, est en train de changer de comportement face au refus des plateformes de modérer ce qui se passe sur leurs ondes (on peut dire ondes ? Je choisis de dire ondes). Spotify en fait les frais et a même dédié 15 minutes au sujet de la controverse Joe Rogan dans son call aux analystes (et un town hall aux employés dédié, dont un transcript complet est disponible). Elk reste plutôt fier de lui.

💰 On peut aussi blâmer Apple, Alphabet et Amazon pour les soucis de Spotify, forcé de chercher dans les podcasts et le contenu original les revenus que la musique, devenue commodité, ne lui permet pas de générer, au grand dam des employés que la situation embarrasse. D’ailleurs, les artistes eux-mêmes ne gagnent pas grand-chose, ceux qui ont choisi de quitter la plateforme comme les autres.

😬 Les conseils qu’on peut donner à Spotify pour se sortir de cette mauvaise passe sont d’être plus transparent sur les règles, de fournir des sources fiables d’information pour combattre les infox, et d’appliquer les mêmes règles à tous les contenus. #OhWait. Ce n’est pas ce qu’on disait à propos de Facebook il y a peu ?

🤨 Un parallèle entre les 2 sociétés que je n’ai trouvé dans aucun article ? Meta est le dernier des dinosaures GAFAM à avoir encore à sa tête son fondateur. #JDCJDR


#71 – Idée shopping

I am my own work of art - Madonna - talons Tanya Heath

💝 Si tu manques d’idées pour la Saint-Valentin, pour une femme que tu aimes ou pour toi-même, parcours le site de Tanya Heath. Des chaussures aux talons interchangeables (même à différentes hauteurs !), pour à la fois mener toutes tes vies et porter des chaussures uniques puisque tu les as composées…

Et au passage, tu soutiendras une femme entrepreneure !


#71 – La femme de la semaine

Inès Leonarduzzi

J’ai repéré Inès il y a un moment, et je suis ravie de la rencontrer prochainement aux Sommets où elle sera speaker ! Sa TL est persillée de citations inspirantes au milieu de ses engagements #DigitalForThePlanet.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.

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