Emoji coeur bisou coeur dans un iPhone

Le Comment Du Pourquoi #72 (extrait)

Un extrait de l'édition #72 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - 14 février 2022

#72 – Édito

Lundi 14 février 2022

Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement trois rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

🐦 La semaine dernière sur Twitter : une superbe #DataViz de Reuters sur l’inclusivité des langues, les premiers habitants du metaverse seront les Digital Seniors, la fidélité client victime de la pandémie, les pédocriminels débarquent – déjà – dans le metaverse, Apple lance le Tap to Pay, les drogues ADHD à l’assaut sur TikTok, la preuve que je suis vieille, VTO pour les ongles, et ma tribune sur l’art et la science du marketing pour Stratégies.

🧐 TL;DR

  • Les pubs du Superbowl
  • Henry Kissinger a un avis sur l’IA
  • Des benchmarks de churn pour les SaaS
  • Le secteur de la cosmétique va bien 

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#72 – À la une

🏈 Je ne crois pas qu’on ait d’équivalent du SuperBowl en France, et c’est plus difficile à importer que Halloween ou Black Friday… donc on n’a rien. Ni côté sport, ni côté convivial, et certainement pas côté pubs.

📺 Les pubs du Superbowl… Elles ont leur page Wikipedia 🇺🇸 (désolée, la page en français est vraiment moins renseignée) tellement c’est devenu iconique. Le spot 1984 de Macintosh y a fait ses débuts, par exemple. Et c’est devenu aussi attendu que le concert de la mi-temps.

🤑 Alors oui, 30 secondes avant, pendant ou après le Superbowl coûtent entre $5 et 7 millions à diffuser. 🇺🇸 Ce qui représente par exemple 4.2 millions de clics 🇺🇸 en SEA sur une annonce Google. Sans compter les coûts de production, entre surenchères d’effets spéciaux, réalisateurs en vogue et présence d’égéries du cinéma, de la chanson, des séries ou de shows populaires comme le Saturday Night Live

🌟 Chloé Zao dirige un spot pour Budweiser, Serena Williams rejoint d’autres sportifs connus pour Michelob Ultra, et Kenny G joue pour Busch Light (il ne t’aura pas échappé que la pub TV pour de l’alcool est autorisé aux US). Côté voitures, presque toutes électriques, bien sûr, on pourra se réjouir du retour du cast complet de Austin Powers pour General Motors, Arnold Shwarzeneger devient Zeus pour BMW, et j’ai adoré le spot de Nissan avec Eugene Levy à contre-emploi (aux côtés de Brie Larson). Megan Thee Stallion se fait voler la vedette par un paresseux pour Doritos, Snoop Dog et Martha Stewart ont plein de choses à allumer avec Bic, Lindsay Lohan revient avec beaucoup d’auto-dérision dans un spot pour Planet Fitness, Demi Moore et Mila Kunis sont réunies pour AT&T, Zendaya vend des coquillages pour Squarespace et Hannah Waddingham perd gros face à une shoppeuse de Rakuten.

🏆 Mes spots préférés ? Les pensées secrètes du couple Scarlett Johanson – Colin Jost dévoilées par Amazon Echo. La balade en montgolfière de Matthew McConaughey qui se moque de Zuck, Musk et Bezos pour Salesforce. Et les noces de Seth Rogen, qui se rémémore les meilleurs moments de sa vie avec son témoin Paul Rudd, et les chips Lays.


#72 – La femme de la semaine

Tatiana Jama

Co-fondatrice de SISTA, il était grand temps que je mette Tatiana à l’honneur dans cette rubrique ! Elle tweete parité, entrepreunariat, Tech4Good, levées de fonds…

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de “speed consulting” en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.

Crédits photos :
Page de garde : Photo by Markus Winkler on Unsplash
À la Une : Photo by Dave Adamson on Unsplash

Les derniers articles