Café au milieu de cotillons

Le Comment Du Pourquoi #66 (extrait)

Un extrait de l'édition #66 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de Laura Bokobza (LBk Consulting) - 20 décembre 2021

#66 – Édito

Lundi 20 décembre 2021

📆 Cette fois, c’est la der, de toute façon les actus vont se tasser… L’édition habituelle reprendra le 10 janvier 2022. D’ici là, profite des fêtes, de tes proches, des cadeaux, de la bouffe, de la vie, quoi !

🐦 La semaine dernière sur Twitter : les meilleures opérations de Roblox, la réponse d’Adobe à Canva (too little, too late ?), la vidéo de vœux que j’attends tous les ans, une infographie pour parler de storytelling visuel, pourquoi les visites sur le site de langue des signes au UK ont augmenté de 3000%, combien coûte Meta, les déboires de Chanel et de son Calendrier de l’Avent, une story par… Google et la suite de mon Calendrier de l’Avent ! Et en cadeau de fin d’année, le tweet que j’aurai pu écrire

🧐 TL;DR

  • Et si on posait les fondamentaux pour 2022 ?
  • L’informatique quantique décryptée.
  • J’aime bien la couleur de l’année 2022.
  • De nouveaux outils d’illustrations et icônes.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
  • Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#66 – À la une

🔮 J’ai failli encore partager une liste de tendances. Social media, avec même des spécifiques pour TikTok, 🇺🇸 LinkedIn 🇺🇸 ou Instagram, 🇺🇸 par exemple. Celles du retail en général et de la grande distribution en particulier. Ou d’autres secteurs plus pointus, comme la restauration, 🇺🇸 les medias, ou la mode. Et puis j’ai trouvé cette page web, 🇺🇸 qui recense à peu près tous les écrits sur les tendances ou prédictions, dont certaines que je t’ai déjà partagées d’ailleurs.

😎 Alors je vais te parler de bien préparer 2022. Parce que quelles que soient les tendances, les fondamentaux restent les mêmes.

🎢 Repars de la vision. Toujours. La vision, c’est la destination, la stratégie, c’est le chemin. Sans vision, ta stratégie n’a pas de point d’ancrage.

📍 Clarifie ton positionnement. Fais des choix. Commence petit, mais indispensable pour ton marché minimal, puis revois périodiquement ton positionnement (évolutif, donc), au fur et à mesure que tu déploies ta stratégie. La vision ne change pas (sauf pivot), le positionnement, si, par étape.

💬 Écoute tes clients. Échange avec tes clients fidèles. Parle à tes nouveaux clients. Interviewe ceux qui t’ont quitté. Discute avec ceux qui ne t’ont pas choisi. Lis les avis qu’ils t’ont laissé. Décortique les avis qu’ils ont laissé sur tes concurrents ou substituts.

😈 Ah oui, la concurrence. N’oublie pas de demander à tes clients leurs alternatives. Pas seulement les sociétés qui ont pignon sur rue, les systèmes D. Les fichiers Excel, les appels à un ami qui s’y connaît, les rien…

🤡 Il n’est jamais trop tôt pour travailler ta marque. Pas juste le nom et le logo. Tonalité, univers graphique, représentations, valeurs… Une plateforme de marque t’aide à communiquer, à recruter, à onboarder aussi bien clients que collaborateurs… C’est un des outils les plus versatiles de la stratégie.

🏄🏻‍♀️ Sur le plan opérationnel, teste, mesure, ajuste, reste agile, l’année 2022 s’annonce aussi complexe à anticiper que les 2 années qui viennent de passer. Raison de plus pour consolider les bases.


#66 – La femme de la semaine

Nadalette LaFonta-Six

J’ai rencontré Nadalette à une conférence du CGBB où elle présentait « 9 clés pour faire face« . Elle a eu une carrière passionnante, une opération ratée, une reconstruction incroyable… Elle est aujourd’hui auteur, conférencière, féministe, handicapée, #DigitalLadies, et tellement plus encore !

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.

Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

Crédits photos :
Page de garde : Photo by Kristina Evstifeeva on Unsplash
À la Une : Photo by Brett Jordan on Unsplash

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.