#46 – Édito

Photo Laura Bokobza

Bonjour !

Plus que quelques semaines avant les vacances, les vraies, les ensoleillées… J’ai hâte, et toi ?

J’ai besoin d’ailleurs de conseils de lecture pour cet été, tu peux me les donner ici, merci !

Je sélectionne, je trie, j’exclus, donc tu ne liras rien sur le futur nouveau Windows, les nouveautés Twitter, ou les derniers recrutements de ClubHouse… Mais tu peux suivre mon fil Twitter pour ne rien rater !

À la Une, j’évoque le content marketing. Tu découvriras aussi 2 études récentes, les nouveautés Retail, les annonces du F8 de Facebook, les efforts marketing de TikTok, les origines du Captcha… Entre autres choses

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !

👋 Rendez-vous mardi 8 juin 9h30 avec Bruno pour notre Room ClubHouse hebdomadaire, « Maitriser LinkedIn, tes questions font l’émission ».

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

Mode d’emploi (tu peux passer ce paragraphe si ce n’est pas la 1ère édition que tu lis) :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (avec plein d’émojis dedans, dont 🇺🇸 pour indiquer que l’article en lien est en anglais).
  • Un rubriquage à peu près stable : À la Une, Sélection, Cadeau de la Semaine, En vrac, et la Femme de la semaine.
  • Le week-end suivant, le contenu intégral devient disponible sur mon site (donc tu peux effacer le mail et retrouver quand même les liens).
  • Tu peux répondre directement à l’email de la newsletter pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention… #conversation
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#46 – À la une

🔰 Tout a commencé avec la découverte de la table périodique des éléments… du storytelling. Pour la petite histoire, je suis ingénieur chimiste (eh oui), donc la table périodique, ça me parle, même si l’angle de la table est plus pour des formats de type Entertainment que Business.

✍️ Le contenu, tout le monde en parle, mais tout le monde ne le fait pas correctement. Certains le font naturellement comme monsieur Jourdain. Il y a de tout. Si le contenu – et son objectif avoué, la création d’une audience à qui tu finiras par vendre quelque chose, que ce soit tes créations ou un logiciel SaaS – est la tactique marketing la moins onéreuse en achat media, encore faut-il suivre quelques principes simples au premier abord mais pas forcément si faciles à appliquer.

  • 🎯 Définis ton mission statement : la convergence de ton expertise et de ce dont l’audience a besoin. Ton audience ? La plus niche possible. Ton angle ? Le plus différentiant possible, et aligné avec ce que tu veux vendre.
  • 📺 Choisis ton media de prédilection. Tu pourras toujours diversifier plus tard, mais commence avec un canal. Blog, newsletter, vidéo, podcast, threads Twitter, carrousels Instagram… mais un seul.
  • 🧱 La première année, tu ne feras que construire ton audience. Lentement mais sûrement. Prévois un mécanisme pour la rendre tienne si tu démarres sur un réseau social, c’est-à-dire récupérer leurs emails (sinon ce n’est pas ton audience, c’est celle de la plateforme que tu utilises).
  • 💶 Ne cherche pas à monétiser trop vite, surtout ! Ça prend 12 à 18 mois pour avoir une audience fidèle et d’une taille suffisante pour commencer à monétiser réellement.

Quelques ressources pour te lancer :

✂️ Pour finir, je te partage ma découverte de la semaine pour organiser ta veille et préparer une curation. Une appli (et son extension Chrome) qui te permet de sauvegarder des articles, vidéos, et autres podcasts, en organisant tes notes en « takeaways« .


#46 – La sélection de la semaine

🛒 Comportements clients

Page de garde étude Qualtrics

18 000 répondants dans 18 pays interrogés sur 17 secteurs… La dernière étude de Qualtrics sur les comportements consommateurs confirme que le digital va perdurer. Mais on apprend aussi que les relations émotionnelles sont clé… et que les Français ne sont jamais vraiment satisfaits, sauf des services de streaming.


📰 Abonnés médias

Piano a publié son dernier benchmark sur les abonnés médias. Taux de conversion, durée avant conversion, comportement des inactifs, essais gratuits ou payants, hard ou soft paywalls
Si tu es dans les médias, c’est un #MustRead absolu.
Merci Mathilde !


🔐 Privacy et cookies

Je te parlais déjà de NOYB dans l’édition 6. Ils reviennent en force et déposent 500 projets de plainte au sujet des bannières de consentement des cookies, qui selon eux manipulent les internautes pour forcer le « Accepter » par des dark patterns et autres astuces.
Ils ne sont pas contents du tout..


📞 Quelle métrique ?

Combiné de téléphone avec long fil

Gartner est accusé de faire une prophétie auto-réalisatrice quand ils annoncent la fin du NPS. Je lui préfère le CES (Customer Effort Score) pour l’expérience client, mais le NPS – ou plutôt sa variation dans le temps – reste un bon indicateur de la rétention et recommandation. Pas forcément de la qualité du seul service client,


Il existe 3 façons (cumulables) de me montrer que tu apprécies cette newsletter et qu’elle t’apporte quelque chose :

  1. Tu peux partager cette page sur tes réseaux en suggérant à tes abonnés… de s’abonner. Voire gagner une place à IMF21 à partir de 5 parrainages, en utilisant le bouton 👇 et en entrant ton email d’abonné·e ou celui sur lequel tu souhaites devenir abonné·e
  1. Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux et RT ou commenter mes posts au sujet de cette newsletter pour les rendre plus visibles.
  2. Tu peux aussi m’offrir un café – ou une coupe de champagne – si tu veux me remercier, en attendant d’aller en boire un ensemble dès que ce sera possible. Merci à celles et ceux qui m’ont déjà offert quelques cafés !

#46 – Le cadeau de la semaine

Sunday FM Homepage

Cette semaine, j’ai failli te proposer l’expérience de The Pudding (souvent sélectionné pour le cadeau de la semaine) : ils entraînent une IA pour qu’elle écrive les légendes des dessins du New Yorker…

Mais j’ai finalement opté pour un site musical (encore un !) qui passe de la musique chill et qui s’appelle Sunday.

Pas la peine d’attendre la fin de la semaine pour essayer.


#46 – En vrac

De Saison 🌱

Best Practices 💪

  • 🛍 La clé de la conversion sur un site e-commerce pourrait résider dans l’organisation du menu… Un thread Twitter 🇺🇸 pour te convaincre de préciser des catégories dès le menu principal.
  • 🕺🏻 TikTok for Business a sorti un pdf de 61 pages 🇺🇸 pour que les SMB (Small and Medium Businesses) puissent se lancer sur la plateforme. Et Truly Beauty prévoit d’y faire un livestream chaque jour tellement ça cartonne 🇺🇸.
  • 💞 On pense rarement programme de fidélité pour le B2B. On devrait 🇺🇸.

Business 💰

  • 🤑 L’acquisition la plus commentée 🇺🇸 sans doute la semaine dernière… Etsy a annoncé l’acquisition de la plateforme de vêtements d’occasion Depop, basée à Londres, pour $1,6 milliard. Une façon de percer 🇺🇸 dans la mode, avec la #GenZ et dans la seconde main.
  • 🌎 Il faut continuer de donner à Wikipedia pour protéger ce bien commun. Heureusement, tout va bien.
  • 🗞 Vivendi a eu l’accord pour acquérir Prisma (Télé-Loisirs, Femme Actuelle, Capital, Voici, Gala…) pour un montant entre €100 et 150M.
  • 🖥 Dans le domaine de la #tech, Lucca achète Bloom at Work et RelevanC acquiert InLead.
  • 💸 Mai a été un mois record de levées pour les start-ups françaises, et ça ne s’arrête pas : Malt lève €80M… et PickMe €1M.
  • 🎶 Believe va entrer en Bourse le 10 juin et pourrait exploser les compteurs.

Tendances 📈

Histoire 📚

  • ▶️ Youtube est tellement ancré dans nos pratiques qu’on a l’impression que le réseau vidéo a toujours existé. Pourtant, il a failli ne pas décoller.
  • 💝 L’histoire de Lovebox et de sa conquête américaine.
  • Ⓖ Non, Google n’a pas tout réussi dans son histoire. La preuve 🇺🇸.
  • 🚦 A l’occasion de la sortie d’un nouveau produit CAPTCHA, Product Hunt nous rappelle les origines 🇺🇸 de cet incontournable.
  • 🍕 Rien à faire ici, mais cette histoire 🇺🇸 de la pizza surgelée m’a passionnée.

Outils 🛠

  • 🎓 Dernière ligne droite avant le Grand Oral du bac… Si tu connais des terminales qui ont besoin de s’entraîner, conseille-leur cet outil qui utilise l’IA et la VR.
  • 🥤 Avec le retour au bureau en hybride, les jauges à gérer, l’organisation va devenir de plus en plus complexe pour savoir qui est là, etc. Café 🇺🇸 propose un outil qui s’intègre à Slack, Teams, les outils de gestion RH, pour à la fois enregistrer qui est où et surtout coordonner réunions et meet-ups. Plus sympa qu’un fichier Excel 🇺🇸.
  • 🧰 NewsletterOS, un outil complet 🇺🇸 (sur Notion) de tout ce qu’il faut pour créer, gérer, et faire croître une newsletter… J’aurai aimé avoir cela à mes débuts !
  • ♿️ L’accessibilité c’est important, mais on n’est pas tous au top de ce sujet… 13 outils pour te permettre de vérifier si tes pages Web sont bien accessibles.
  • 🎞 C’est de plus en plus important de sous-titrer les vidéos, pour l’accessibilité mais pas que. TypeStudio 🇺🇸 te permet de le faire directement depuis ton mobile.
  • 🧑‍💻 Un outil pour créer un site Web 🇺🇸. Il y en a déjà plein ? Celui-là te permet de modifier la page d’accueil de leur propre site pour te rendre compte de leur simplicité d’usage. Un jeu d’enfant.

#46 – La femme de la semaine

Lydia Arzour

J’ai découvert Lydia par hasard au gré des fils Twitter, et sa timeline est représentative des ses expertises digitales, dans un mélange SEO, SEA, Content… Et petits messages personnels #FeelGood.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Elle est donc complètement « offerte » (je n’aime pas le mot gratuit) en échange de ton adresse email. Mais depuis et grâce à elle, quelques personnes et sociétés me demandent ce que je fais d’autre et si on peut travailler ensemble. Et bien oui !

Je travaille avec des dirigeants de scale-ups, PME ou ETI . Caisse de résonance pour accoucher de leurs réelles problématiques client (de la stratégie au service client), revoir leur modèle d’affaires et/ou se réinventer, formaliser l’existant, et coacher leurs équipes internes et/ou prestataires pour délivrer un plan d’exécution opérationnel efficace. Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.

J’ai également une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences.

Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !


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Crédits photos :

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