La plateforme Kicklox (ingénierie et conseil en technologie) a publié les résultats de son étude auprès de sa communauté de 25 000 ingénieurs. 652 répondants, majoritairement de l’univers de l’ingénierie logicielle (plus de 30%) ont plébiscité l’intelligence artificielle (58%), puis les véhicules électriques et autonomes, à égalité avec les objets connectés, toujours très présents dans les tendances (36%).

En termes de secteurs porteurs d’innovation, c’est sans surprise donc que l’industrie automobile arrive en tête (27%), suivi par l’énergie (16%), banques & assurance (13%) et santé (13%). Etonnement, les secteurs du retail et du bâtiment/construction ferment la marche avec 8% et 6% respectivement des votes, alors que ces secteurs sont fortement impactés par les objets connectés pré-cités.

Enfin, les ingénieurs français voient la France plus innovante qu’elle ne l’est au dernier Global Innovation Index. En effet, si la France a perdu une place en 2018 et se trouve aujourd’hui en 16ème place dans ce classement mondial, les ingénieurs interrogés ont positionné la France dans le Top10 à près de 84%. Un voeu pieux ?

 

Laisser un commentaire