livres

Hors Série #8 – Le Comment Du Pourquoi

Edition spéciale de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 30 mai 2022

Lundi 30 mai 2022

Normalement tu n’as accès ici qu’à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement trois rubriques, mais pour les hors-série, c’est l’intégralité ! Pour lire une édition classique, tu peux consulter les archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

La 100ème édition (Hors-Série inclus) paraîtra lundi 25 juillet, et c’est la deadline pour l’objectif 1000 abonnés et abonnées. Tu en seras ?


📆 Je l’avais annoncé, cette semaine sort un Hors-Série – et la semaine prochaine aussi, on n’a que 2 longs week-ends cette année, j’en profite ! J’espère que toi aussi ? La prochaine édition de curation sortira lundi 13 juin.

😎 En attendant, tu retrouves ma veille sur mon Twitter et mes conseils et autres élucubrations sur mon LinkedIn.

😜 J’aime bien cette thématique de Hors-Série. On dirait que plus les réseaux sociaux nous assomment de lectures courtes et de pensées simplistes, plus il sort de livres…

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


On lit quoi cet été ?

Tu l’auras compris, ce Hors série est une liste de lecture : celles que j’ai adoré ou prévues pour le break estival. La liste est longue, donc il fallait deux éditions !
Je t’ai déjà parlé de certaines de mes lectures, comme La Marque c’est moi de Marie Beauchesne, qui a depuis lancé le programme Brand Me Baby (auquel je collabore). Ou No Rules rules (que je te recommande à nouveau si tu n’as pas encore eu le temps de les lire, surtout à l’aune des récents déboires de Netflix…).
Je t’indique avec ✅ à côté du nom de l’auteur si je l’ai lu. Je te précise aussi le temps de lecture… Je suis partie de la vitesse “moyenne” disponible ici.

Autocoaching en situation de crise

de Alexandre Mulliez, 2h30

J’ai découvert ce livre – et Alexandre, qui me l’a offert depuis – lors de son passage dans le podcast de PPC. Guide très pratique en 3 phases (pour soi, pour les autres, dans l’action), il détaille 38 conseils en 3 parties : définition, bonnes pratiques, et à éviter.

Il se picore presque plus qu’il ne se lit, au gré des envies et des besoins. De Décompresser à Repérer les signaux faibles, de Développer sa posture de leader à Passer en mode crise, de Devenir audacieux à Savoir dire non, tu y trouveras forcément quelque chose qui t’intéresse..

The Power Law

de Sebastian Mallaby, ✅ 13h

You win some, you lose some. La loi des VC, investisseurs en capital-risque, est appelé Power Law : il suffit d’un investissement aux retours énormes pour qu’un fonds explose, même si les autres sont des échecs retentissants. Mais cette industrie du financement a une histoire particulière.
Non seulement l’histoire est passionnante, car elle parle d’entreprises qui ont bercé mon enfance – et adolescence – de geek – Intel, Atari, Apple… mais en plus le livre décortique les différentes influences et décisions qui ont façonné la façon dont les VC agissent encore de nos jours. Et expliquent aussi comment les dérives récentes – qui ont fait de très belles séries – ont pu arriver.

En finir avec la productivité

de Laetitia Vitaud, 6h30

Encore une invitée de PPC, que je suivais déjà grâce à ses écrits sur Welcome to the Jungle et sa newsletter.
Laetitia remet en cause la notion de productivité et surtout les méthodes de calcul, qui ne prennent en compte que des unités de production de « travail », sans compter les tâches domestiques, l’éducation, et d’autres éléments essentiels à notre société.
Un gros pavé dans la mare qu’il me tarde de dévorer !

After Steve

de Tripp Mickle, 14h

L’auteur Tripp Mickle a suivi Apple toute sa carrière, longtemps pour le Wall Street Journal et plus récemment pour le New York Times. Il a donc accès à des gens, des documents, des coulisses, auxquels peu ont accès.
Son sous-titre, « comment Apple a perdu son âme« , est plutôt clair sur la position du journaliste. Il analyse les 10 ans après le décès du charismatique visionnaire, qui avait laissé son entreprise entre les mains de deux hommes que tout opposait : Jony Ive, l’alter ego créatif du fondateur, et Tim Cook, le successeur qu’il avait choisi pour sa rigueur de gestionnaire.
On connaît l’issue de ce mariage de la carpe et du lapin. Mais j’ai quand même très envie de le lire ! (j’ai toujours envie de lire quand ça parle d’Apple, je sais…)

De mémoire vive

de Philippe Dewost, 11h

Je connais Philippe depuis 2005. Nous travaillions alors tous les deux pour ce qui est devenu Orange, et suivions le même cursus à l’Institut Multimedia (promo Casavettes). Il a eu mille vies depuis, comme moi, et est aujourd’hui le directeur de l’EPITA.
Lui aussi a été invité à raconter au micro de PPC comment il est parti de sa riche expérience personnelle pour nous raconter l’histoire récente de ce qui est aujourd’hui un incontournable de nos vies.

Anna

de Amy Odell, 13h

Si tu as déjà reçu mes Hors-Séries lectures, tu sais que je suis une énorme fan de biographies
Anna Wintour est un personnage emblématique. Elle a inspiré le Diable s’habille en Prada, elle a fait – et défait – des carrières de créateurs, elle a le respect – et inspire la crainte – de toute une industrie qui pourtant ne respecte guère les femmes… Jusqu’à piloter un conglomérat média à l’histoire et la politique complexe.
Une femme forte, puissante, énigmatique…
Un super bouquin de plage, non ?

Crédit photo
Page de garde : Photo by Gülfer ERGİN on Unsplash


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Titre : Photo by Andrew Neel on Unsplash
À la Une : Photo by Jp Valery on Unsplash

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.