mug bleu, ordi, plante violette et carnet bleu à pois blancs

Le Comment Du Pourquoi #63 (extrait)

Un extrait de l'édition #63 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de Laura Bokobza (LBk Consulting) - 29 novembre 2021

#63 – Édito

Photo Laura Bokobza

Lundi 29 novembre 2021

🐦 La semaine dernière sur Twitter : une citation inspirante, le coup de poker d’une marque de cosmétiques, les neuf clés de vie de Nadalette, les vilaines pratiques de Apple, le souci des e-commerçants pour les fêtes, la guerre débarque dans le metaverse, le déréférencement de Wish, la faille de sécurité de GoDaddy, les paramètres de sécurité à connaître sur iOS et une vidéo de chat !

🧐 TL;DR

  • Le marketing de la Silver Economy est comme tous les autres.
  • Suite de la sélection de Noël !
  • Clean rooms et Dark Data décryptés
  • Twitter lance le live shopping
  • Les tendances 2022 

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
  • Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#63 – À la une

📆 La semaine dernière avait lieu la partie présentielle de Silver Economy Expo à la Porte de Versailles. L’occasion de revenir sur le secteur et les risques du marketing générationnel.

📱 Les chiffres sont clairs : le marché des plus de 60 ans est déjà énorme et leur démographie va doubler d’ici à 2050. Mais surtout, cette croissance va s’accompagner d’un changement de génération, les baby-boomers remplaçant progressivement les « anciens ». Or les boomers sont plus hédonistes et plus technophiles, bref, plus proches dans leurs comportements des actifs, même à la retraite. Pas étonnant donc que la Silver Economy ait un incubateur dédié à Arras, et que la filière se structure !

👵🏼 Capter l’attention des seniors n’est pas si facile, et les idées reçues sont nombreuses chez les marketeurs 🇺🇸 qui pensent qu’ils sont peu technophiles, très fidèles aux marques, ou peu connectés 🇺🇸 aux réseaux sociaux. Il semblerait même que dans certains cas leurs comportements soient proches 🇺🇸 de ceux des millenials.

🤨 Le marketing dit générationnel a donc de beaux jours 🇺🇸 devant lui, mais attention à ne pas passer à côté de critères psychographiques et comportementaux qui peuvent rapprocher les générations 🇺🇸 ! Les fondamentaux du marketing doivent continuer de s’appliquer : apprends à connaître ton client 🇺🇸…


#63 – Sélection de Noël – la suite

💪 Je t’ai parlé de Altruwe, le réseau social de ceux qui s’engagent pour l’altruisme. Ça m’a donné une idée. Et si je mettais en avant des cadeaux originaux de start-ups ou PME pour cette fin d’année, pour leur donner un petit coup de pouce ? Je ne touche rien, c’est juste pour les aider un peu dans l’esprit des fêtes de fin d’année… 3ᵉ semaine de recommandations !

💍 Pépite bordelaise, la start-up My Eli vient de recevoir un des CES Innovation Awards 2022. Un bracelet connecté anti-agression d’une élégance rare… Je craque pour la version argentée, et toi ?

🍼 Marre des doudous ou jeux d’éveil classiques ? Pereski propose « les premières expériences du monde » pour éveiller les tout-petits grâce à des cartes multi-sensorielles ultra-contrastées adaptées à ce qu’ils sont capables de voir dès le début de leur vie et à leurs développements visuel et cognitif.

♻️ Après la made In France (édition #61), la carte cadeau éco-responsable ! Celle de la coopérative à but non lucratif éthi’KDO est acceptée dans plus de 1 100 enseignes sélectionnées pour leurs bonnes pratiques et peut même être utilisée pour faire un don à une asso. À acheter à titre perso ou pour ses collaborateurs.

Tu veux recommander une entreprise à mettre en avant (même si c’est la tienne) ?
Tu peux répondre à ce mail, me contacter sur les réseaux, commenter mon post LinkedIn en taggant les personnes concernées… Je réponds à tout le monde !


#63 – La femme de la semaine

Natacha Quester-Séméon Salomon

Photo Twitter Natacha Quester Séméon Salomon

Au regard de son nombre d’abonné·e·s, il se peut que tu suives déjà Natacha. Entrepreneure et engagée, elle est membre fondateur de Jamais Sans Elles et de son corollaire Club des Gentlemen. Sa TL parle paritéféminisme, digital, et plein d’autres sujets sociétaux actuels.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.

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À la Une : Photo by Matthew Bennett on Unsplash

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