Le Comment Du Pourquoi #162

Le Comment Du Pourquoi #162 (extrait)

L'édition #162 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 6 mai 2024

#162 – Édito

Lundi 6 mai 2024

Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇫🇷 indique que le lien est en français) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Ça fait réfléchir, La Minute IA et Femme de la Semaine. Si tu rejoins les +1 860 abonnés, tu recevras l’édition complète de la semaine avec les rubriques additionnelles Bon à savoir, Pour passer à l’action, et On s’détend.
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

Voici le mois de Mai, où les feuilles volent au vent et les français volent de pont en viaduc. Cette semaine sera calme, à part le passage des années que je célèbrerai en petit comité puisque personne ne reste à Bordeaux ce long week-end à part nous. Mais à partir de la prochaine ça sera la dernière ligne droite avant l’été, mon déménagement, la fin du deuxième quarter, les JO, la préparation de la rentrée… Ah, et bien sûr VivaTech, incontournable. Pour la troisième année consécutive, j’y serai avec une accréditation Média. Si tu y passes, tu me dis ? Pour le debrief de VivaTech ici, ça sera pas forcément lundi 27 mai, peut-être le 3 juin, je suis pas encore sure. J’vous dirai quoi (t’as la réf ?).

☕️ Les gourous ne mentent pas quand ils disent qu’il faut un CTA et un seul. Recommander la newsletter ou m’offrir des cafés, vous avez choisi la semaine dernière. Beaucoup de nouveaux abonnés, bienvenue ! Mais zéro café offert la semaine dernière. Alors on va alterner les CTA, et cette semaine, je te rappelle que si tu veux me remercier pour cette édition (et être cité dans la prochaine), c’est juste ici (et bien sûr, tu peux continuer à transférer cette newsletter, quand même).

Pour cette édition, j’ai lu un paquet de rapports et autres études, de l’économie circulaire aux investissements. On parle aussi fin de l’Internet, La Fièvre, Notion, influence, espace… Avec (beaucoup) d’IA et une femme à l’honneur comme chaque semaine.

📆 Après réflexion, je me fais ce cadeau de quelques jours off pour faire la fête et des cartons, alors pas d’édition lundi 13 mai. On se retrouvera lundi 20 mai pour la prochaine, mais je publierai ma veille sur Twitter et Bluesky d’ici là.

Bonne lecture, et bonne semaine !


#162 – Ça fait réfléchir

Si tu as écouté sur mes conseils (ou pas) l’épisode de Silicon Carne que je mentionnais la semaine dernière, tu t’es précipité regarder la série La Fièvre. La fondation Jean Jaurès publie une étude qui lui est dédiée, c’est dire si elle est intelligente, cette série (sérieusement, regarde-la). 123 pages de débats à la française, passionnants. Mais pas vraiment actionables. Mais passionnants.🇫🇷 Et c’est pas la page 24 du dernier rapport de l’Arcom sur les français et l’information qui va nous rassurer.🇫🇷

↩️ Les français, ça sait réfléchir, mais ça sait moins bien pivoter que les américains. C’est pourtant le signe d’une véritable écoute du marché.🇫🇷 Et on n’est pas bon dans l’intégration d’un late co-founder non plus. En revanche, si j’en crois les dirigeants que j’accompagne, on doit être dans la moyenne des relations founders-investisseurs. Basse. Très basse.

Tariq Krim prédit la fin de l’Internet. Je peux pas vous dire comment ni pourquoi, j’ai juste la couv’ de son prochain essai. Je m’y suis immédiatement abonnée, parce que sa page de vente est incroyable.🇫🇷 

🔐 Microsoft va lier les bonus de ses executives à l’atteinte d’objectifs en cybersécurité. Ça fait plus que réfléchir, ça fait peur, non ?

Vendredi, on parle prix
J’ai lancé une série de posts LinkedIn sur le pricing, en collaboration avec Antoine Carrière, pour reprendre un peu les fondamentaux et craquer les idées reçues.
Je réfléchis à une offre sur le sujet, si ça t’interpelle je suis curieuse de tes attentes alors contacte moi !


#162 – La Minute IA

Après l’AI Pin villipendé il y a peu, on attendait le Rabbit R1 dévoilé au dernier CES. Marques Brownlee fait une revue complète, et ça semble démarrer mieux que pour le Pin… mais en fait non. Le commentaire qui tue : ça aurait pu être une app. Il y a même une liste des 10 trucs détestés dans le Rabbit. Bref, le hardware IA, c’est compliqué. Pourtant, on voit de plus en plus d’objets, comme le pendant Limitless, les écouteurs Iyo One, et bien sûr la mise à jour des Ray-Bans de Meta avec de l’IA dedans. Meta qui met à présent de l’IA partout, et ça ne plaît pas à tout le monde.

📢 Les autres acteurs ne sont pas en reste d’annonces. Amazon ouvre Q aux entreprises, probablement pour booster les ventes d’AWS. Le poulain d’Amazon, Claude de Anthropic lance une app iOSApple prépare un Safari boosté à l’IA, et débauche des ingénieurs Google pour un labo à ZurichGoogle qui a baissé les coûts de l’IA de 80%, même si les prochains investissements en infra risquent d’être importants pour tout le secteur. Et Google qui était bien la cible de Microsoft dans sa décision précipitée d’investir dans OpenAI. La guerre continue entre les deux géants, cristallisée par la séparation des 2 co-fondateurs de DeepMind.

OpenAI va-t-il sortir search.chatgpt.com le 9 mai prochain ? Sam Altman parle d’abord des agents comme killer app. Il ne l’a pas non plus mentionné dans son talk à Stanford, quand il a prévenu que GPT4 c’était de la gnognotte par rapport à ce qui nous attend. Il a en revanche alimenté les rumeurs sur le mystérieux gpt2 qui est apparu sur puis a disparu de la plateforme LMSYS. Il n’a pas non plus mentionné les interventions humaines découvertes dans les vidéos de démo de Sora. Depuis, on a eu la vidéo de TED (que je te montrais la semaine dernière), et ce videoclip du même Paul Trillo. Heureusement, parce que Vidu, la concurrence chinoise, arrive. Même s’il a signé un accord avec le Financial Times,🇫🇷 il est quand même attaqué par 8 nouveaux mediasElon ne s’embête pas avec les articles, son IA résumera les posts qui en parlent. Google est pour sa part attaqué par des artistes sur la partie images. Et le sujet de la propriété intellectuelle va encore faire beaucoup couler beaucoup d’encre d’avocat spécialisé.🇫🇷

😳 Côté usages, le nouveau porte-parole de l’Ukraine est une IA mais juste de façade, les mots sont bien écrits par des humains (un magicien d’Oz qui me rappelle ce qu’on faisait il y a 10 ans avec Nao chez Ardisson). Estée Lauder lance un laboratoire d’innovation powered by Microsoft.🇫🇷 Je ne sais pas si j’ai plus de peine pour les mecs qui lancent des IA d’audience ou les femmes qui se laissent impressioner par cette technique de dragueAlbert, ce n’est pas une IA, mais 8, et bientôt 10 en fait.🇫🇷 La police américaine ne pourra pas utiliser la techno Microsoft en reconnaissance faciale. Les entreprises cherchent leurs usages, et même McKinsey admet que souvent ça n’a aucun intérêt.🇫🇷 Les apps généralistes ont sans doute peu d’avenir, les apps spécialisées ont plus de chance de perdurer. Nos jumeaux numériques peuvent prendre la pose, participer à des essais cliniques, ou répondre à des sondages. Ce qui me paraît fou, car on sait que l’humain est par nature imprévisible, non ? Les consommateurs se lasseraient-ils de l’IA, qui rend notre monde trop parfait ? Ou parce qu’elle pourrit leur fil Facebook, qu’elle pompe leurs données, et qu’elle rend les scams tellement plus efficaces ?

L’ANSSI publie d’ailleurs ses recommandations de sécurité sur les IA génératives.🇫🇷 Il faut savoir qu’en France, on n’a pas de pétrole, mais on a de bons ingénieurs IA.🇫🇷 Qui partent souvent bosser ailleurs

16 000
patients dans cette étude à Taiwan dans le domaine de la santé, avec 91% de décès évités grâce aux alertes d’une IA prédictive.(source)


#162 – La Femme de la Semaine

Aurélie Siou



Aurélie Siou avait déjà été mise en avant ici il y a fort longtemps. Depuis, elle a lancé Experts and Co, un réseau d’influence dédié à soutenir les entreprises dans leurs enjeux stratégiques.
Alors j’espère qu’on va la voir plus souvent sur LinkedIn.

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.


Quand ce sera le bon moment pour qu’on travaille ensemble :
– Tu peux m’appeler pour accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partnerparlons-en.
– Ou bien pour animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) – tu peux me briefer ici.


Crédits photos :
Titre : création MidJourney

Les derniers articles

En savoir plus sur LBk Consulting

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading