L'édition #117 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 27 mars 2023
#117 – Édito
Lundi 27 mars 2023
Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !
On a dépassé les 1400 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?
🤩 J’ai eu plein de retours sur laMinute IA qui vous plaît ! Je te propose la formation de BenoîtChat-GPT sans bullshit (mise à jour pour GPT-4). Il offre 30% de réduction aux abonnés qui utiliseront ce lien. (non sponsorisé).
🎶 J’ai rédigé les 2 rubriques dédiées à l’IA en écoutant ça, tu te rappelles ?
📆 Le rendez-vous LinkedIn Live de mercredi midi avec Alexia parlera diversification des revenus ou comment trouver les relais de croissance pour allier rentabilité à ton (hyper)croissance.
🎙️ C’est la meilleure semaine de l’année pour écouter un podcast ! J’ai eu l’immense honneur d’être bénévole pour le Podcasthon, une initiative de mes copains Jérémie et Yves, fondateurs de Altruwe. Plus de 300 podcasteurs diffuseront un épisode spécial au profit d’une association de leur choix entre le 25 et le 31 mars, disponibles aussi sur le site.
💬 À la Une cette semaine, le lancement de Bard. On parle aussi Web3, New York, GenZ, Apple, Shein…
Mode d’emploi : Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine ! Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
#117 – Version audio
Tu peux l’écouter en 10 minutes chrono pour décider si tu veux t’abonner !
Après le Code Red de fin d’année dernière (et l’embarras sur l’erreur de la pub), Google se lance enfin officiellement dans la guerre des IA avec un “test” de Bard, ouvert à quelques utilisateurs aux US et au UK.
Bard n’est pas une IA générative ?
Google ne présente pas Bard comme une IA mais comme un “complément au Search“. Pas folle la guêpe, on ne tue pas la poule aux oeufs d’or. D’ailleurs, un bouton “Google It” apparaît à la fin de la proposition. Bien sûr, Bard fonctionne sur un Large Language Model, avec des probas pour enchaîner les mots les uns après les autres, bref, si, c’est une IA générative. Le plus ? Bard propose plusieurs réponses à une requête (cf. l’illustration). Mais limite pour l’instant les échanges continus à partir d’un premier prompt, pour éviter sans doute les “hallucinations” communes à toutes les IA. Comme annoncer qu’il a été entraîné en lisant les mails des utilisateurs de GMail…
Un test très limité
Réservé à quelques happy few donc. Google insiste beaucoup sur le fait que c’est une “expérimentation“ et rien de plus. D’après Margaret Mitchell, qui a travaillé sur l’IA de Google avant d’en être virée et de rejoindre Hugging Face, c’est pour éviter d’être tenu responsable des inévitables erreurs…
La comparaison
On a donc eu droit cette semaine à plusieurs comparaisons de Bard avec Claude (de la société Anthropic), Bing et GPT-4. TechCrunch le trouve moins bon. The Vergeclairement aussi. Il se pourrait que ce soit provoqué par toutes les restrictions que Google a imposé pour éviter les débordements… Le WaPo n’a pas directement comparé mais fait une série de tests, et le trouve ennuyeuxet pas drôle. Pourtant, dans la liste de ce que Google interdit aux IA, l’humour n’est pas cité.🇫🇷
C’est pas fini
Google risque d’avoir bientôt un autre concurrent de taille. Humane, co-fondé par des anciens d’Apple, vient de lever $100M sur leur promesse d’une IA inclusive, éthique… et qui tient dans la poche.🇫🇷
#117 – La Femme de la Semaine
Jessica Poles
Découverte dans le classement Referral Squaddes leaders de la vente, Jessica a une spécificité : elle aide les PME et les start-ups à accéder à la commande publique. Elle publie (peu mais bien) avec des conseils, et partage certains AO de collectivités à ne pas rater !
Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.
Quand ce sera le bon moment pour qu’on travaille ensemble : – Tu peux m’appeler pour accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner – parlons-en. – Ou bien pour animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) – tu peux me briefer ici.
Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente
Crédits photos : Titre : Création DALL-E de mon cru À la Une : depuis cet article de La Tribune
Les entreprises avec une stratégie Product Led Growth ont deux fois plus de chances de grandir plus rapidement que les entreprises avec une stratégie Sales Led (source : OpenView). Et même plus quand elles proposent un plan freemium.
Du taux de conversion à votre chiffre d’affaires, il existe des dizaines de KPI pour mesurer le succès et la rentabilité de votre entreprise. Par contre, pour croître dans la durée, vous avez besoin d’une North Star Metric.
Le Comment Du Pourquoi #117 (extrait)
#117 – Édito
Lundi 27 mars 2023
Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !
On a dépassé les 1 400 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?
🤩 J’ai eu plein de retours sur la Minute IA qui vous plaît ! Je te propose la formation de Benoît Chat-GPT sans bullshit (mise à jour pour GPT-4). Il offre 30% de réduction aux abonnés qui utiliseront ce lien. (non sponsorisé).
🎶 J’ai rédigé les 2 rubriques dédiées à l’IA en écoutant ça, tu te rappelles ?
📆 Le rendez-vous LinkedIn Live de mercredi midi avec Alexia parlera diversification des revenus ou comment trouver les relais de croissance pour allier rentabilité à ton (hyper)croissance.
🎙️ C’est la meilleure semaine de l’année pour écouter un podcast ! J’ai eu l’immense honneur d’être bénévole pour le Podcasthon, une initiative de mes copains Jérémie et Yves, fondateurs de Altruwe. Plus de 300 podcasteurs diffuseront un épisode spécial au profit d’une association de leur choix entre le 25 et le 31 mars, disponibles aussi sur le site.
💬 À la Une cette semaine, le lancement de Bard. On parle aussi Web3, New York, GenZ, Apple, Shein…
🤵♀️ Et une femme à suivre, comme à chaque édition !
Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧
Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
#117 – Version audio
Tu peux l’écouter en 10 minutes chrono pour décider si tu veux t’abonner !
#117 – La semaine dernière sur Twitter
Tu peux lire même si tu n’as pas de compte Twitter, donc n’hésite pas à cliquer
– Ça donne pas faim
– Roundtable lève €3M
– Twitch change de boss
– Elon en emoji dans le texte
– Apple investit dans le cinéma
– La loi Moore perd son créateur
– J’adore les mystères mystérieux
– Amazon supprime 9 000 emplois
– Le debrief du One to One Monaco
– Le Retail Media de Gap ne décolle pas
– La loi sur l’influence va faire beaucoup de moins riches
– Après avoir cramé son cash, Vice a du mal à trouver un acheteur
#117 – À la une
Après le Code Red de fin d’année dernière (et l’embarras sur l’erreur de la pub), Google se lance enfin officiellement dans la guerre des IA avec un “test” de Bard, ouvert à quelques utilisateurs aux US et au UK.
Bard n’est pas une IA générative ?
Google ne présente pas Bard comme une IA mais comme un “complément au Search“. Pas folle la guêpe, on ne tue pas la poule aux oeufs d’or. D’ailleurs, un bouton “Google It” apparaît à la fin de la proposition. Bien sûr, Bard fonctionne sur un Large Language Model, avec des probas pour enchaîner les mots les uns après les autres, bref, si, c’est une IA générative.
Le plus ? Bard propose plusieurs réponses à une requête (cf. l’illustration). Mais limite pour l’instant les échanges continus à partir d’un premier prompt, pour éviter sans doute les “hallucinations” communes à toutes les IA. Comme annoncer qu’il a été entraîné en lisant les mails des utilisateurs de GMail…
Un test très limité
Réservé à quelques happy few donc. Google insiste beaucoup sur le fait que c’est une “expérimentation“ et rien de plus. D’après Margaret Mitchell, qui a travaillé sur l’IA de Google avant d’en être virée et de rejoindre Hugging Face, c’est pour éviter d’être tenu responsable des inévitables erreurs…
La comparaison
On a donc eu droit cette semaine à plusieurs comparaisons de Bard avec Claude (de la société Anthropic), Bing et GPT-4. TechCrunch le trouve moins bon. The Verge clairement aussi. Il se pourrait que ce soit provoqué par toutes les restrictions que Google a imposé pour éviter les débordements…
Le WaPo n’a pas directement comparé mais fait une série de tests, et le trouve ennuyeux et pas drôle. Pourtant, dans la liste de ce que Google interdit aux IA, l’humour n’est pas cité.🇫🇷
C’est pas fini
Google risque d’avoir bientôt un autre concurrent de taille. Humane, co-fondé par des anciens d’Apple, vient de lever $100M sur leur promesse d’une IA inclusive, éthique… et qui tient dans la poche.🇫🇷
#117 – La Femme de la Semaine
Jessica Poles
Découverte dans le classement Referral Squad des leaders de la vente, Jessica a une spécificité : elle aide les PME et les start-ups à accéder à la commande publique. Elle publie (peu mais bien) avec des conseils, et partage certains AO de collectivités à ne pas rater !
Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.
Quand ce sera le bon moment pour qu’on travaille ensemble :
– Tu peux m’appeler pour accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner – parlons-en.
– Ou bien pour animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) – tu peux me briefer ici.
Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente
Crédits photos :
Titre : Création DALL-E de mon cru
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