#155 – Édito
Lundi 4 mars 2024
Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !
Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇫🇷 indique que le lien est en français) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Ça fait réfléchir, La Minute IA et Femme de la Semaine. Si tu rejoins les +1 860 abonnés, tu recevras l’édition complète de la semaine avec les rubriques additionnelles Bon à savoir, Pour passer à l’action, et On s’détend.
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
Cette semaine a été marquée par un passage sur Télématin lundi et au 20h de TF1 jeudi soir. Mais surtout par le meet-up de Comptoir IA mercredi dernier, où j’allais pour la première fois (Paris le mercredi soir, c’est rare pour moi). J’y ai croisé quelques abonnés que je n’avais jamais rencontrés en vrai, et j’en ai gagné d’autres, bienvenue ! D’ailleurs, quand j’ai vu ce que donnait la dernière édition sur le mobile de l’un de ces nouveaux, j’ai décidé d’inverser le principe du drapeau : c’est à présent 🇫🇷 que tu verras après un article en français. Ça va clairement alléger ce mail.
☕️ Merci à deux anonymes pour leurs cafés cette semaine ! Si tu veux me remercier pour cette édition, c’est juste ici.
Cette semaine, j’ai jamais autant regretté de ne pas plus maîtriser le droit, qu’il soit institutionnel ou corporate. On parle de beaucoup de procès, en fait. Mais aussi de DTC, bad buzz, MWC, LinkedIn, métriques, influence… Avec (beaucoup) d’IA et une femme à l’honneur comme chaque semaine.
Bonne lecture, et bonne semaine !
#155 – Ça fait réfléchir
Le DTC (direct-to-consumer) ne suffit plus, les marques doivent penser omnicanalité de distribution. Pas sûre que les marques TikTok-native s’en sortent. Mais un succès sur TikTok peut aussi être un souci. La marque historique de mugs de voyage Stanley doit réorganiser ses lancements pour éviter les contrefaçons et autres émeutes en boutique. Côté luxe, Hermès continue de croître sans aucun de ces problèmes. Et LVMH continue d’investir dans l’entertainment.
🧐 Deux bad buzz cette semaine. En France, Boursorama a invité Marion Maréchal à exposer son programme économique sans contradiction d’expert.🇫🇷 Aux US, le terme « dynamic pricing » utilisé par la chaîne de restaurant Wendy’s a été mal interprété par les journalistes et les clients, et elle a dû clarifier sa position.
En contenu, 80% du succès dépend de la distribution. Et si on commençait par ça avant de penser au reste ?
👸🏻 Je déteste le woman-washing auquel on a droit chaque mois de Mars. En France, nos lois ont permis qu’on fasse mieux que d’autres au moins dans les grandes entreprises.🇫🇷 Il n’y a pas que Barbie et Taylor Swift pour booster l’économie. Y-a-t-il un trop-plein de medias féministes ? J’assume ma rubrique dédiée, et j’ai besoin de toi pour me recommander des femmes.
38
pages (hors bibliographie) pour ce rapport 2023 de l’ANSSI sur le panorama de la cybermenace en France. Espionnage, ransomware, vulnérabilités systémiques… Ça fait peur.(source 🇫🇷)
#155 – La Minute IA
👩🏻⚖️ Pour naviguer dans les news de l’IA cette semaine, il fallait être juriste. La SEC investigue si Sam Altman a bien protégé les intérêts des actionnaires. Elon attaque Altman, Brockman, et OpenAI – mais pas sûr que le procès tienne. Je t’ai même dégoté la plainte si tu veux t’y plonger. 3 nouveaux medias attaquent Microsoft et OpenAI pour avoir utilisé leurs données sans autorisation. OpenAI contre-attaque le New York Times en les accusant d’avoir hacké ChatGPT pour produire les supposés plagiats. J’imagine qu’il y aura aussi des procès contre une société privée (House of Illuminati, ça ne s’invente pas) qui a utilisé l’IA pour promouvoir un événement dédié à Willy Wonka, et a déçu beaucoup d’enfants. Ou des utlisateurs de Tumblr et Reddit dont les données vont servir d’entraînement à OpenAI et Midjourney, vendues par Automattic pour $60M. Les députés européens pensent avoir été dupés 🇫🇷 par Mistral lors de la négociation de l’IA Act, vu qu’ils finissent dans le giron de Microsoft. Arthur Mensch s’en défend, bien sûr.🇫🇷 Mais on est bien entrés dans l’ère de la technopolitique.🇫🇷 D’ailleurs, l’Espagne lance son LLM entraîné sur des contenus espagnols (et dans d’autres langues régionales). Parce qu’une langue, c’est aussi une culture.
En parlant de culture, le mot était à l’honneur au sujet des soucis de Google dont je te parlais la semaine dernière. Culture woke, bien sûr. Et culture de Google. Le pourtant réservé Ben Thompson demande la démission de Sundar Pichai. Sundar qui n’est pas du tout content et a qualifié d’inacceptable les femmes papes et autres nazis issus de la diversité proposés par Gemini. Max Read se demande si on s’insurge pour les bonnes raisons. Alex Krantowitz pense que le problème est organisationnel, pas culturel. D’autant plus que le sujet est hyper technique, et qu’on ne débugge pas une IA comme on le fait d’un logiciel classique. D’ailleurs, Meta essaie d’éviter le même problème dans Llama 3, et Microsoft a dû être soulagé que les soucis de Copilot proviennent en fait d’injections de prompt malveillantes. Mais pour en revenir à Google, Sergey Brin est à nouveau dans les tranchées, et reconnaît « we definitely messed up« . En attendant le déploiement plus massif de la SGE (qui va quand même révolutionner le SEO 🇫🇷), Google essaie de gagner de l’argent en proposant aux medias un outil IA qui rédige des articles – s’inspirant d’autres articles. Seriously ? Pendant que son plus gros concurrent à date sur la recherche, Perplexity, lance un podcast quotidien qui te résume les news, Discover Daily. Malgré tout ça, Prof G choisit Alphabet comme stock de l’année 2024.
🎶 L’IA écrit, dessine, et va nous faire danser maintenant. Le générateur de chansons Suno est impressionnant, et Adobe se lance aussi dans la génération de sons. Côté images, Photoroom est rentable et lève $43M. Sora a tellement impressionné un producteur d’Hollywood qu’il a annulé l’agrandissement de ses studios. La maison mère de TikTok, Bytedance, aussi est alertée par Sora et veut tout miser sur l’IA générative. Pika introduit la synchronisation des lèvres. EMO (du groupe Alibaba) aussi y compris en chanson, avec une vidéo de démo vraiment bluffante. Lightricks lance LTX Sudio qui permet de réaliser des films entiers. Comme souvent, c’est l’industrie du porno qui s’inquiète en premier. Certains disent même qu’une fois que les IA seront dans les robots, les relations réelles n’auront plus lieu d’être. Et on n’a jamais été aussi proche des robots. Nvidia a un groupe de recherche dédié sur le sujet. Figure vient de lever $675M des usual suspects (Microsoft, Bezos, Nvidia, OpenAI…) – pour finaliser son robot humanoïde avec de l’OpenAI dans la tête. Ça sent pas bon pour le réarmement démographique qu’espère le président.
Avec les soucis de sécurité posés par les IA, je suis pas rassurée. Des vers IA permettent de déployer des virus à grande échelle. Les agents GPT te permettent de hacker même si toi tu ne sais pas. L’art ASCII injecté dans les modèles de langage fait sauter leurs verrous de sécurité. La sécurité et la privacy seront-elles au coeur de la promesse d’Apple, qui vient d’annoncer une IA pour la fin de l’année, juste après avoir tué son projet de 10 ans de voiture autonome ?
700
agents de service client temps plein remplacés par une IA chez Klarna.
#155 – La Femme de la Semaine
Hanna Mergui

J’ai découvert Hanna Mergui au meetup de Comptoir IA la semaine dernière. Cette étudiante en IA et Computer vision y présentait son expo photo AIxplanation. J’ai aimé son énergie, les photos bien sûr, et surtout ce qu’elle a dit : « je suis femme, coquette, et je kiffe coder ». Parce que c’est pas incompatible.
Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.
Crédits photos :
Titre : création MidJourney




