L'édition #121 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 24 avril 2023
#121 – Édito
Lundi 24 avril 2023
Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !
On a dépassé les 1400 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?
📆 Le rendez-vous LinkedIn Live de mercredi midi avec Alexia parlera de notre outil pour mesurer le niveau de maturité dans la structuration de ta start-up. Tu peux dire à LinkedIn que tu viens même si tu ne viens pas ? C’est bon pour l’algorithme (si tu viens pour de vrai c’est encore mieux !).
🎙️ J’ai parlé des piliers de notre méthode au micro de Mathieu, l’épisode est sorti ce matin si ça t’intéresse ?
💬 À la Une cette semaine, on parle de TED. On parle aussi lucidité, dark patterns, rentabilité, influence, Amazon…
Mode d’emploi : Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine ! Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
#121 – Version audio
Tu peux l’écouter en 10 minutes chrono pour décider si tu veux t’abonner !
La semaine dernière a eu lieu TED. Pas TEDx, TED, le vrai, l’original. À Vancouver, cette année, comme nous l’explique (un faux) Tom Cruise. Le thème ? Possibility. Tout un programme.
TED : Technology, Entertainment, Design
Les conférences TED sont des événements (aujourd’hui organisés par la fondation à but non lucratifSapling Foundation) qui se déroulent dans le monde entier. L’objectif de ces conférences est de diffuser des idées novatrices et inspirantes dans les domaines de la technologie, du divertissement et du design. L’histoire est disponible ici
TED est surtout connu pour sa structure de conférence : 18 minutes maximum, très écrites et répétées, mais très percutantes. Et si y assister coûte entre $5 000 et $20 000, les présentations TED sont filmées et diffusées gratuitement. TED a aussi licencié son nom et son style sous le nom de TEDx.
Le programme alternait conférences et interviews par Chris Anderson (le boss et curateur de TED), avec les grands noms du moment sur l’IA : Greg Brockman de OpenAI, Tom Graham de Metaphysics.ai (les deepfakes de Tom Cruise par exemple), et Eliezer Yudkowsky, le pessimiste du sujet. Bon, il était un peu seul dans son coin sur ce coup-là. Plus optimiste, des artistes ont parlé de co-créations avec l’IA. Et ce qui est rassurant, c’est que les grands de ce monde sont dans le même état que nous sur le sujet : excités et terrifiés à la fois.
TED est quand même resté TED dans l’ouverture à des pensées innovantes. Et c’est grâce à un des rares frenchies présents que j’ai découvert aussi ces speakers assez loin de l’imaginaire 🇫🇷 sur les américains bien-pensants. On a de la chance, la synthèse complète des #FrenchiesAtTEDest parue hier soir.🇫🇷
#121 – La Femme de la Semaine
Laura Chetail
J’ai découvert Laura grâce à une des prochains femmes de la semaine, sur LinkedIn. Solopreneure mais dans le B2C et les produits réels – et alimentaire en plus (plus précisément boisson). Et son fil parle de ses avancées entreprenariales, ses rencontres, ses coup de coeur produit ou pro…
Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.
Quand ce sera le bon moment pour qu’on travaille ensemble : – Tu peux m’appeler pour accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner – parlons-en. – Ou bien pour animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) – tu peux me briefer ici.
Crédits photos : Titre : Photo de Alexandre Debiève sur Unsplash remaniée À la Une : Site TED
Le Comment Du Pourquoi #121 (extrait)
#121 – Édito
Lundi 24 avril 2023
Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !
On a dépassé les 1 400 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?
📆 Le rendez-vous LinkedIn Live de mercredi midi avec Alexia parlera de notre outil pour mesurer le niveau de maturité dans la structuration de ta start-up. Tu peux dire à LinkedIn que tu viens même si tu ne viens pas ? C’est bon pour l’algorithme (si tu viens pour de vrai c’est encore mieux !).
🎙️ J’ai parlé des piliers de notre méthode au micro de Mathieu, l’épisode est sorti ce matin si ça t’intéresse ?
💬 À la Une cette semaine, on parle de TED. On parle aussi lucidité, dark patterns, rentabilité, influence, Amazon…
🤵♀️ Et une femme à suivre, comme à chaque édition !
Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧
Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
#121 – Version audio
Tu peux l’écouter en 10 minutes chrono pour décider si tu veux t’abonner !
#121 – La semaine dernière sur Twitter
Tu peux lire même si tu n’as pas de compte Twitter, donc n’hésite pas à cliquer
– Inpulse lève €7M
– Taylor est très forte
– Une pub intelligente
– Getir se place en RJ
– Mooncard lève €37M
– Le Web3 n’est pas mort
– Après l’IA, les champignons
– Embauchez des seniors, qu’on vous dit !
– N’oublie pas que c’est l’année du Retail Media
– Le Fourgon va plus loin que le marketing de la nostalgie
– Je profite des 5 liens sur Insta, tu es abonné à mon compte ?
– Apple te propose 4.15% d’intérêt sur tes économies en attendant la WWDC
– Ynsect a levé mais licencie. OpenClassRoom licencie aussi. Tout comme Meta
– Little Cicogne achète une boîte aux Pays-Bas, et WorkLib achète NeoNomade
– Elon a enlevé les badges bleus d’antan. Il n’aime ni les plaisantins, ni ceux qui leur donnent une tribune. Mais il est content de l’explosion.
#121 – À la une
Articles 🇺🇸
La semaine dernière a eu lieu TED. Pas TEDx, TED, le vrai, l’original. À Vancouver, cette année, comme nous l’explique (un faux) Tom Cruise. Le thème ? Possibility. Tout un programme.
TED : Technology, Entertainment, Design
Les conférences TED sont des événements (aujourd’hui organisés par la fondation à but non lucratifSapling Foundation) qui se déroulent dans le monde entier. L’objectif de ces conférences est de diffuser des idées novatrices et inspirantes dans les domaines de la technologie, du divertissement et du design. L’histoire est disponible ici
TED est surtout connu pour sa structure de conférence : 18 minutes maximum, très écrites et répétées, mais très percutantes. Et si y assister coûte entre $5 000 et $20 000, les présentations TED sont filmées et diffusées gratuitement. TED a aussi licencié son nom et son style sous le nom de TEDx.
TED, le vrai
Une semaine de talks, débats, activités, et bien sûr, la couverture media ne parle que d’IA. Et du CEO de TikTok un peu aussi. Mais qui était dans une session dédiées à l’IA.
J’ai trouvé un article qui mentionne le talk de la prix Nobel sur Crispr. Et la page LinkedIn de TED mentionne d’autres talks aussi
Pros and cons
Le programme alternait conférences et interviews par Chris Anderson (le boss et curateur de TED), avec les grands noms du moment sur l’IA : Greg Brockman de OpenAI, Tom Graham de Metaphysics.ai (les deepfakes de Tom Cruise par exemple), et Eliezer Yudkowsky, le pessimiste du sujet. Bon, il était un peu seul dans son coin sur ce coup-là. Plus optimiste, des artistes ont parlé de co-créations avec l’IA. Et ce qui est rassurant, c’est que les grands de ce monde sont dans le même état que nous sur le sujet : excités et terrifiés à la fois.
TED est quand même resté TED dans l’ouverture à des pensées innovantes. Et c’est grâce à un des rares frenchies présents que j’ai découvert aussi ces speakers assez loin de l’imaginaire 🇫🇷 sur les américains bien-pensants. On a de la chance, la synthèse complète des #FrenchiesAtTED est parue hier soir.🇫🇷
#121 – La Femme de la Semaine
Laura Chetail
J’ai découvert Laura grâce à une des prochains femmes de la semaine, sur LinkedIn. Solopreneure mais dans le B2C et les produits réels – et alimentaire en plus (plus précisément boisson). Et son fil parle de ses avancées entreprenariales, ses rencontres, ses coup de coeur produit ou pro…
Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.
Quand ce sera le bon moment pour qu’on travaille ensemble :
– Tu peux m’appeler pour accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner – parlons-en.
– Ou bien pour animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) – tu peux me briefer ici.
Crédits photos :
Titre : Photo de Alexandre Debiève sur Unsplash remaniée
À la Une : Site TED
Les derniers articles
La solitude du dirigeant : s’entourer pour mieux se développer
Près de la moitié des dirigeant·es de PME et d’ETI se sentent isolé·es₁. La solution ? (Bien) s’entourer.
SaaS : Continuer sa croissance dans un contexte d’inflation
Pour 40 % des dirigeants, le principal risque pour l’évolution de l’activité de l’entreprise est la potentielle baisse des demandes à venir₁.
Les 5 niveaux de conscience du client, de l’inconnu à l’achat
Ne pas utiliser les cinq niveaux de conscience du client dans votre marketing, c’est presque essayer de vendre de la glace à un esquimau.