Ordinateur et mug "80/20"

Le Comment Du Pourquoi #112 (extrait)

L'édition #112 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 20 février 2023

#112 – Édito

Lundi 20 février 2023

Photo Laura Bokobza

Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1 360 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?


🤩 Merci pour tous les retours sur l’édition de la semaine dernière (dont le post de Bruno qui est sans doute à l’origine de nombreux nouveaux abonnés cette semaine) ! Continue de m’écrire, j’adore quand on démarre une conversation

📆 Quelques infos qui n’ont pas passé le cut des rubriques : Elon fait modifier l’algo de Twitter pour que ses tweets soient plus vusCosaVostra sort un podcast fait de A à Z avec de l’IA. J’ai participé à un live LinkedIn sur les différents co (non le mot n’est pas coupé).

💬 À la Une cette semaine, un focus sur le dernier rapport de ContentSquare. On parle aussi manipulation, inertie, eCommerceIA bien sûr un peu…

🤵‍♀️ Et une femme à suivre, comme à chaque édition !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#112 – Version audio

Tu peux l’écouter en moins de 10 minutes chrono pour décider si tu veux t’abonner !


#112 – La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n’as pas de compte Twitter, donc n’hésite pas à cliquer

– Juste Duh” 🤦🏻‍♀️
Brigad lève €33M
AirBnB est rentable. Palantir aussi.
– Le “père de l’Internet” est prudent sur l’IA
– Et toi, tu l’as acheté, Harry Potter Legacy ?
– Un gros souci de hack sur Kia, quand même
– On s’inquiète pour les podcasts ou pas encore ?
Meta arrête le liveshopping sur Instagram aussi
– La photo vient de Terminator 2. On s’en approche
– On a eu Y2K, tout augmente, il y a maintenant Y2K38
– À droite, la Big Tech. À gauche, les telcos européens.
Reddit devient le dernier endroit à la mode pour faire de l’Ads
– Si t’as pas un sportif de haut niveau à ton Board, t’as raté ta start-up ?
– Côté licenciements, il y a GitHub et GitLab, Twilio (17% du staff quand même), et Docusign rajoute 10% aux 9% déjà annoncés.
Elon devient fou avec son nombre de vues. Mais quand il fouette les ingénieurs de Twitter, ça marche… (et quand il ne s’occupe de Twitter il fait ami-ami avec Biden).

🥰 Et rien à voir, mais j’ai eu le cadeau le plus originalet parfait – pour la St-Valentin


#112 – À la une

ContentSquare a publié son Digital Experience Benchmark 2023, basé sur l’étude de 2 942 sites sur 26 pays et 9 industries. Morceaux choisis.

Quelques chiffres

Je ne suis pas certaine de la causalité réelle de la corrélation démontrée entre temps de chargement, taux de rebond, et nombre de pages par session (et +25% de taux de conversion pour les pages les plus légères). Mais avant de leur proposer des pages légères, il faut déjà qu’ils y arrivent. Par exemple, les sites medias, pourtant les plus légers à charger, perdent 16,4% de trafic par rapport à 2021.
On notera aussi des éléments de frustration liés au temps de chargement, mais aussi à l’UX avec le “rage click” (quand on clique plusieurs fois parce qu’on pense que la première n’a pas fonctionné). Les chiffres confirment aussi la croissance du mobile first, sauf dans les services et les software qui sont consultés en large majorité sur desktop.
Les 3 canaux qui apportent 2/3 du trafic sont le Direct, le SEA et le SEO (le social, paid ou organique, ne pèse que 10%). Ce sont aussi ceux qui convertissent le mieux. Et les sessions “acheteuses” comportent 7 fois plus de pages vues qu’une session non acheteuse. Le chiffre qui m’a surprise ? Le Paid (tout confondu) représente 30% des visites sur mobile, et moins de 14% sur desktop.

Quelques questions

Le rapport détaille quasiment chaque KPI par industrie, mais malheureusement pas par pays. Je suis curieuse des différences éventuelles sur les frustrations par exemple.
Le Social pèse peu, mais le “Autres” beaucoup. Et si le Dark Social prenait une part prépondérante ? Je ne suis pas certaine de s’il est compté en Social organic ?
Enfin, les constats sur les “new visitors” sur mobile ne discutent pas du potentiel effet de visibilité des bannières de cookie.

Quelques conseils

Il n’en reste pas moins que les conseils donnés sont pertinents : diminuer le temps de chargement des pages, soigner l’UX pour éviter les frustrations de clics, améliorer le parcours tout au long de l’expérience, et en particulier créer plus d’opportunités d’interaction sur les pages Catégorie ou Produit, carrefours de l’expérience d’achat.

Le rapport est interactif et tu peux le filtrer par industrie si tu souhaites en savoir plus.


#112 – La Femme de la Semaine

Marie Taquet

J’ai découvert Marie dans le classement Referral Squad (le premier classement dans lequel j’apparais, autant te dire que je l’ai lu avec attention !). Fondatrice de iconoClass, qui forme des Business Developers en promos de 3 mois (et les place ensuite), elle parle Sales, Cold Calls, et entrepreneuriat.

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.


Quand ce sera le bon moment pour qu’on travaille ensemble :
– Tu peux m’appeler pour accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partnerparlons-en.
– Ou bien pour animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) – tu peux me briefer ici.


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Titre : Photo de Austin Distel sur Unsplash
À la Une : Extrait de la page de garde du rapport de ContentSquare

Les derniers articles

Réduire Time To Value
Bonnes pratiques

Comment réduire votre Time To Value ?

Pour pouvoir diminuer votre Time To Value et améliorer votre taux de rétention, une solution : savoir en combien de temps vos clients reconnaissent la plus-value de votre offre.