Café, lunettes, carnet

Le Comment Du Pourquoi #107 (extrait)

L'édition #107 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 9 janvier 2023

#107 – Édito

Lundi 9 janvier 2023

Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1 280 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?


😰 Ça a été ta reprise ? Pour moi, la semaine est passée à une vitesse folle, entre enfant malade, rendez-vous clients, calls de découverte prospects, et reprise des activités bénévoles. J’ai déjà perdu la majorité des bénéfices de ma digital detox des vacances… Alors merci d’être là !

💬 Cette semaine, on revient sur le CES qui vient de fermer ses portes à Vegas en À la Une. On parle aussi questions, relation client, IASEO

📆 Après mon Calendrier de l’Avent des Femmes de la Semaine, j’ai lancé sur Instagram mon Calendrier de l’Après au cas où tu aurais raté les tendances à venir, à retrouver en story À la Une (comme celui des Femmes, d’ailleurs).

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition – mais pas forcément sur Twitter cette saison !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#107 – Version audio

On m’en parle de plus en plus (je crois aux retours quali, pas aux stats) ! Tu as testé la version racontée ?


#107 – La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n’as pas de compte Twitter, donc n’hésite pas à cliquer

SpaceX lève $750M
Mediarithmics lève 7M€
Volta Medical lève 36M€
Barre de rire à propos de LinkedIn
Petit retour sur les infos #WTF de 2022
Il était temps de revenir aux fondamentaux
– Ton prochain concurrent pourrait être un avatar
– La vidéo TikTok qui résume les IA génératives
Microsoft compte sur ChatGPT pour rattraper Google
À lire si tu as tout raté sur ChatGPT (ou si tu n’as rien compris)
– Les (mauvais) marketeurs n’ont rien compris au potentiel du Web3
– Un bel exemple du pouvoir du marketing de la nostalgie – parce que ça marche
– Une règlementation sur les origines produits louable, mais difficile à mettre en oeuvre
– Les licenciements dans la Tech commencent en France aussi, tandis que Salesforce vire 10% de ses équipes et Amazon se sépare de 18 000 personnes


#107 – À la une

J’ai participé plusieurs fois au CES, dont les 2 dernières « vraies » éditions de 2019 et 2020. Ce salon est indescriptible si tu ne l’as pas vécu (j’ai bossé dans les salons, il n’y a rien de comparable en France). Certes, on manque de chiffres définitifs malgré les espoirs de rebond post-pandémie.🇺🇸 Mais on a déjà suffisamment d’infos pour un petit récap.

Les grosses annonces

Le CES démarre traditionnellement par quelques jours dédiés à la presse, et les grands ont redoublé d’annonces.🇺🇸 Un autre point de vue, qui s’attarde sur la grande annonce de Matter sur l’interopérabilité tant attendue des assistants vocaux – va-t-on vivre le retour de la voix ? 
Pendant les keynotes, on a aussi eu droit à la révélation de Stellantis sur leur filiale dédiée à la vente des données. Ils se veulent rassurants sur l’anonymisation. On y croit ?

Innovation… et gadgets

Bon, le CES, c’est aussi plein de petits stands qui regorgent de gadgets et autres innovations plus ou moins intéressants et/ou utiles… Le Hub Institute en a sélectionné 10. L’ADN a cherché les 5 plus farfelus. Mais si tu as le temps de tomber dans un trou du lapin d’Alice, alors va regarder les vidéos de Wired. Installe-toi confortablement, il y en a plus de 100.🇺🇸
Bien sûr, le salon a depuis longtemps ouvert ses portes au B2B (alors qu’au départ c’était le Consumer Electronics Show), et on voit aussi des innovations de ce côté-là.

Et la France alors ?

La délégation française est généralement une des plus importantes, et ça n’a pas changé pour cette édition, même si le ton semble avoir évolué. Moins de fun, plus de business, à l’instar de l’ambiance générale ? Le JDN te propose 10 innovations françaises. Je te laisse découvrir un de mes chouchous, FACIL’iti, qui a présenté son app pour faciliter le quotidien des personnes dyslexiques.

Peut-être que la plus grande différence avec les éditions précédentes a été l’omniprésence de l’attention à la donnée et à la privacy. Une crise de remords 🇺🇸 face aux erreurs commises avec les GAFAM, qu’on a laissés tranquilles à ce sujet si longtemps ?


#107 – La Femme de la Semaine

Mélanie Pin

Mélanie est Youtubeuse. Mélanie est aussi entrepreneure et a créé Charlie, qui te permet de collecter facilement des témoignages clients en vidéo. Mélanie a été sélectionnée par mon ami Laurent Brouat qui va raconter son histoire dans quelques semaines. 

Chaque semaine, on ira suivre des femmes sur les réseaux où elles se trouvent, pas que Twitter.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que j’adore la veille, nécessaire de surcroît à mes « vraies » activités.

Côté business :
– J’accompagne des dirigeants pour accélérer, structurer, et transformer leur business en mode Sparring Partner – au long cours (on peut échanger sur tes besoins) ou en speed consulting 1-to-1 d’1h.

– J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais). Tu peux me briefer ici.
– Je suis DG à temps partagé d’un groupe de presse, KeyOp Media
– Je suis board member de start-ups, comme Flint

Côté bénévolat :
– Experte référencée auprès des start-ups de Paris&co

– Membre élue du Conseil d’Administration de Finaqui, association de Business Angels
– Membre historique de la rédaction du podcast Le Digital Pour Tous


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Titre : Photo de Amin Hasani sur Unsplash
À la Une : Logo CES 2023

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.