L'édition #105 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 12 décembre 2022
#105 – Édito
Lundi 12 décembre 2022
Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !
On a dépassé les 1220 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?
📆 Édition #106 la semaine prochaine, puis je ferai la trêve des confiseurs et les éditions classiques reviennent lundi 9 janvier prochain. Je te souhaiterai une bonne année 2023 le 2 janvier, je pense, dans un Hors-Série auquel je réfléchis encore.
💬 Cette semaine, la sélection de cadeaux de fin d’année de tout type, mais d’entreprises majoritairement françaises et éco-responsables, en À la Une. On parle aussi Google, metaverse, Instagram, investissement…
🤵♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition – mais pas forcément sur Twitter cette saison ! D’ailleurs, j’en ai fait mon Calendrier de l’Aventen story sur Instagram, jettes-y un oeil !
Mode d’emploi : Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine ! Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
#105 – Version audio
Enregistrée dans une salle de bain qui résonne, je cherchais le silence !
Hanna raconte des histoires. Hanna a mis en musique une grande partie des mots pour décrire qui je suis et ce que je fais sur mon site. Hanne se définit elle-même comme un copywriter repenti, c’est dire le niveau de sa prise de recul.
Chaque semaine, on ira suivre des femmes sur les réseaux où elles se trouvent, pas que Twitter.
Quand ce sera le bon moment pour qu’on travaille ensemble : – Tu peux m’appeler pour accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner – parlons-en. – Ou bien pour animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) – tu peux me briefer ici.
Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente
Crédits photos : Titre : Photo de Lore Schodts sur Unsplash À la Une : Photo de freestocks sur Unsplash
Les entreprises avec une stratégie Product Led Growth ont deux fois plus de chances de grandir plus rapidement que les entreprises avec une stratégie Sales Led (source : OpenView). Et même plus quand elles proposent un plan freemium.
Du taux de conversion à votre chiffre d’affaires, il existe des dizaines de KPI pour mesurer le succès et la rentabilité de votre entreprise. Par contre, pour croître dans la durée, vous avez besoin d’une North Star Metric.
Le Comment Du Pourquoi #105 (extrait)
#105 – Édito
Lundi 12 décembre 2022
Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !
Illustration par ImagineIf, toujours (j’ai peur de tester Lensa).
On a dépassé les 1 220 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?
📆 Édition #106 la semaine prochaine, puis je ferai la trêve des confiseurs et les éditions classiques reviennent lundi 9 janvier prochain. Je te souhaiterai une bonne année 2023 le 2 janvier, je pense, dans un Hors-Série auquel je réfléchis encore.
💬 Cette semaine, la sélection de cadeaux de fin d’année de tout type, mais d’entreprises majoritairement françaises et éco-responsables, en À la Une. On parle aussi Google, metaverse, Instagram, investissement…
🤵♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition – mais pas forcément sur Twitter cette saison ! D’ailleurs, j’en ai fait mon Calendrier de l’Avent en story sur Instagram, jettes-y un oeil !
Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧
Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
#105 – Version audio
Enregistrée dans une salle de bain qui résonne, je cherchais le silence !
#105 – La semaine dernière sur Twitter
Tu peux lire même si tu n’as pas de compte Twitter, donc n’hésite pas à cliquer
– Cafeyn achète Readly
– L’année 2022 sur TikTok
– Younited devient licorne
– Apple renforce l’encryption
– Gros départ chez Salesforce
– La couleur 2023 pour Pantone
– Eric Leandri retourne sa veste
– Le Retail Media continue d’exploser
– BeReal est l’app de l’année pour Apple
– Même les fromages ont besoin d’innovation
– La soirée du metaverse à 80k€ par présent
– Enfin des avatars de femmes designés par des femmes
– Je continue mon Calendrier de l’Avent des Femmes de la Semaine
– Celio rachète la marque Camaieu, mais personne n’aura le fichier client
#105 – À la une
Merci pour vos recos ! Et il y a aussi un peu les miennes…
Vêtements
Les chaussons de Collegien. Les chaussettes dépareillées de Klak. Les pulls marins de Baie des Caps. Les robes pour toutes les femmes de EthicEtoile. Les basiques indispensables de Loom. Le stock de Noël d’Asphalte. Les vêtements colorés de sport pour femmes d’Alké. Les vêtements de running de Bomolet. La sélection cadeau de Coureur du Dimanche. Les baskets éthiques de N’Go.
Soins
Les soins multi-actifs d’Alyscamps. Le maquillage et les soins bio d’Avril. Les coffrets de Noël de Soin de Soi. Les soins au chanvre de Ho Karan. Les soins spécifiques cheveux frisés de L’Art de la Boucle. Les soins correcteurs pour homme de Cryom. Les kits cadeaux pour homme de Horace.
Bijoux
Les collections douces de Camille Conçoit. Les collections colorées de Simone à Bordeaux. La joaillerie écologique de la maison Courbet.
Enfants
Les maillots de bain anti-UV de Petits Kiwis. Les vêtements consignés de Perpète. L’abonnement à la location de vêtements pour bébé de Lili + Jude. Les jouets en bois et autres doudous bio de Ekobutiks. L’abonnement à la location de jouets de Lib & Lou. Les box d’expérimentation de Atorika. L’abonnement aux aventures interactives d’Epopia. Les pochettes d’activité autour de l’art de Paon et les petits curieux. L’abonnement aux magazines Les Mini Mondes.
Maison et jardin
L’aménagement de son jardin par HortusBox. Les essentiels du quotidien de La marque en moins. Les coussins et plaids tout doux de Maison Mallow. La serre pour balcon de MyFood. Les affiches bretonnes de Tresan. La sélection de fêtes de Senteurs de France. Les arroseurs écologiques de Oyas. Les produits ménagers Blue.
Cartes cadeaux et marketplaces
Les coffrets cadeaux artisanaux de Ici Présent!. La marketplace responsable de En Mieux. Les cartes cadeaux de dîners éco-responsables de Kadoresto. Les ateliers de WeCanDoo. La carte cadeau loisirs numériques de FreemiumPlay. La marketplace transparenteToasty.
Original
Les livres des Editions Exemplaire. Les arbres à offrir de EcoTree. Le calendrier 2023 de Tech Trash.
À table
Le poisson frais de Poiscaille. Le poisson fumé de Fumette. Les bonbons naturels de TinyBird. Le café solidaire de Populaire. Les conserves gastronomiques de Domaine Terra. Les petits déjeuners de NuMorning. Les produits aux pommes de la cidrerie HIC.
Pour emballer
Le papier cadeau de On s’emballe. Les cartes de Adventice.
#105 – La Femme de la Semaine
Hanna Grochocinska
Hanna raconte des histoires. Hanna a mis en musique une grande partie des mots pour décrire qui je suis et ce que je fais sur mon site. Hanne se définit elle-même comme un copywriter repenti, c’est dire le niveau de sa prise de recul.
Chaque semaine, on ira suivre des femmes sur les réseaux où elles se trouvent, pas que Twitter.
Quand ce sera le bon moment pour qu’on travaille ensemble :
– Tu peux m’appeler pour accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner – parlons-en.
– Ou bien pour animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) – tu peux me briefer ici.
Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente
Crédits photos :
Titre : Photo de Lore Schodts sur Unsplash
À la Une : Photo de freestocks sur Unsplash
Les derniers articles
Product Led Growth : créer un produit qui se vend
Les entreprises avec une stratégie Product Led Growth ont deux fois plus de chances de grandir plus rapidement que les entreprises avec une stratégie Sales Led (source : OpenView). Et même plus quand elles proposent un plan freemium.
La North Star Metric : au service de votre croissance
Du taux de conversion à votre chiffre d’affaires, il existe des dizaines de KPI pour mesurer le succès et la rentabilité de votre entreprise. Par contre, pour croître dans la durée, vous avez besoin d’une North Star Metric.
Pricing : les SaaS ont beaucoup à apprendre des medias
4 des 5 modèles d’activation de croissance des SaaS peuvent s’inspirer de ce que font les médias digitaux.