Fleurs, café, montre et ordinateur

Le Comment Du Pourquoi #102 (extrait)

L'édition #102 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 21 novembre 2022

#102 – Édito

Lundi 21 novembre 2022

Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

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💥 Bon, on se débarasse tout de suite d’un des 2 sujets phares de la semaine. Ce tweet sur les erreurs de Sequoia avec SBF, et ce mea culpa d’un journaliste qui y avait cru, lui aussi.

🤖 J’ai un service à te demander. Utilise ce lien de parrainage si tu souhaites demander la beta de Notion AI, je gagnerai quelques places dans la liste d’attente

💬 Cette semaine, on parle du marché publicitaire sous toutes ses formes. On parle aussi Apple, Twitter, NespressoSaaS, Nike, IA générative… 

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition – mais pas forcément sur Twitter cette saison !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#102 – Version audio

J’ai failli ne pas écrire cette édition à cause d’une vilaine grippe, ça s’entend ?


#102 – La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n’as pas de compte Twitter, donc n’hésite pas à cliquer

Elon inspiré par SBF ?
– Si, le marketing est utile
Discord épinglé par la RGPD
Primark se lance dans l’ecommerce
La Boum a lancé une tendance… de 2022
OVH refuse la main mise de Google Cloud
– On lance les paris sur la date de fin de Twitter ?
Estée Lauder achète Tom Ford sans Tom Ford
– Le VC le plus actif en SaaS en Europe est français
– Les licenciés des uns font les recrues de… TikTok
– L’IA augmente l’humain mais ne le remplacera pas
– L’impact de l’inflation sur les habitudes de consommation
– Tout le monde en a marre des posts inspirationnels sur LinkedIn
Mastodon fait tout pour empêcher la viralité – et l’impact pour les marketers est flou


#102 – À la une

BUMP

La pause estivale a fait que les résultats du 3ème trimestre de BUMP arrivent très rapidement après ceux du premier semestre. L’occasion de revenir sur les tendances du marché publicitaire, et les défis qui attendent les annonceurs en 2023.

Le marché va mieux

J’ai assisté lundi dernier à la présentation du Baromètre Unifié du Marché Publicitaire, et le message général reste que ça va mieux. Mention spéciale aux podcasts (même si le volume reste faible), croissance tirée par tous les canaux digitaux, engouement pour la RSE, les signaux sont plutôt positifs. Les 54 pages en détail sont ici.

Le Retail Media a le vent en poupe

Je l’avais annoncé dès Septembre dernier, le Retail Media est sur toutes les lèvres, et dans tous les articles. Mirakl lance sa solution propriétaire. Uber renforce son équipe en France. La start-up d’asile colis Getinside lève 1,6M€ en série A. Pour tout savoir sur ce nouvel Eldorado qui permet de s’appuyer sur des données fiables et sans cookie, du retail search à l’affichage en magasin, c’est ici.

Et les défis ?

Tout n’est pas rose, loin de là.
Entre l’arrêt des cookies sans cesse repoussé dans un contexte règlementaire encore flou dans son application et les vélléités d’Apple de garder la main mise sur les parcours sur ses devices, la Big Tech est encore prédominante dans l’analyse d’audience.
Côté medias traditionnels, les CGV se complexifient tant en TV qu’en radio, et la planification media devient de moins en moins agile. Que ce soit pour le marché global, ou l’AdTech en particulier, deux rapports de tendances convergent sur un point : la sobriété numérique va être un sujet l’an prochain.


#102 – La Femme de la Semaine

Félicie le Dragon

Je termine mon tour des femmes du Top 10 que j’ai suggéré à USOL avec celle qu’on adore détester ou qu’on déteste adorer, je ne sais pas très bien. Ce n’est pas son vrai nom, donc on peut se demander si ses positions sont des postures. Mais j’adore la lire.

Chaque semaine, on ira suivre des femmes sur les réseaux où elles se trouvent, pas que Twitter.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que j’adore la veille, nécessaire de surcroît à mes « vraies » activités.

Côté business :
– J’accompagne des dirigeants pour accélérer, structurer, et transformer leur business en mode Sparring Partner – au long cours (on peut échanger sur tes besoins) ou en speed consulting 1-to-1 d’1h.

– J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais). Tu peux me briefer ici.
– Je suis DG à temps partagé d’un groupe de presse, KeyOp Media
– Je suis board member de start-ups

Côté bénévolat :
– Experte référencée auprès des start-ups de Paris&co

– Membre élue du Conseil d’Administration de Finaqui, association de Business Angels
– Membre historique de la rédaction du podcast Le Digital Pour Tous


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Crédits photos :
Titre : Photo by LUM3N on Unsplash
À la Une : Article CB News sur BUMP

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