L'édition #102 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 21 novembre 2022
#102 – Édito
Lundi 21 novembre 2022
Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !
On a dépassé les 1 150 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?
💥 Bon, on se débarasse tout de suite d’un des 2 sujets phares de la semaine. Ce tweet sur les erreurs de Sequoia avec SBF, et ce mea culpa d’un journaliste qui y avait cru, lui aussi.
🤖 J’ai un service à te demander. Utilise ce lien de parrainage si tu souhaites demander la beta de Notion AI, je gagnerai quelques places dans la liste d’attente…
💬 Cette semaine, on parle du marché publicitaire sous toutes ses formes. On parle aussi Apple, Twitter, Nespresso, SaaS, Nike, IA générative…
🤵♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition – mais pas forcément sur Twitter cette saison !
Mode d’emploi : Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine ! Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
#102 – Version audio
J’ai failli ne pas écrire cette édition à cause d’une vilaine grippe, ça s’entend ?
La pause estivale a fait que les résultats du 3ème trimestre de BUMP arrivent très rapidement après ceux du premier semestre. L’occasion de revenir sur les tendances du marché publicitaire, et les défis qui attendent les annonceurs en 2023.
Le marché va mieux
J’ai assisté lundi dernier à la présentation du Baromètre Unifié du Marché Publicitaire, et le message général reste que ça va mieux. Mention spéciale aux podcasts (même si le volume reste faible), croissance tirée par tous les canaux digitaux, engouement pour la RSE, les signaux sont plutôt positifs. Les 54 pages en détail sont ici.
Le Retail Media a le vent en poupe
Je l’avais annoncé dès Septembre dernier, le Retail Media est sur toutes les lèvres, et dans tous les articles. Mirakl lance sa solution propriétaire. Uber renforce son équipe en France. La start-up d’asile colis Getinside lève 1,6M€ en série A. Pour tout savoir sur ce nouvel Eldorado qui permet de s’appuyer sur des données fiables et sans cookie, du retail search à l’affichage en magasin, c’est ici.
Et les défis ?
Tout n’est pas rose, loin de là. Entre l’arrêt des cookies sans cesse repoussé dans un contexte règlementaire encore flou dans son application et les vélléités d’Apple de garder la main mise sur les parcours sur ses devices, la Big Tech est encore prédominante dans l’analyse d’audience. Côté medias traditionnels, les CGV se complexifient tant en TV qu’en radio, et la planification media devient de moins en moins agile. Que ce soit pour le marché global, ou l’AdTechen particulier, deux rapports de tendances convergent sur un point : la sobriété numérique va être un sujet l’an prochain.
#102 – La Femme de la Semaine
Félicie le Dragon
Je termine mon tour des femmes du Top 10 que j’ai suggéré à USOL avec celle qu’on adore détester ou qu’on déteste adorer, je ne sais pas très bien. Ce n’est pas son vrai nom, donc on peut se demander si ses positions sont des postures. Mais j’adore la lire.
Chaque semaine, on ira suivre des femmes sur les réseaux où elles se trouvent, pas que Twitter.
Quand ce sera le bon moment pour qu’on travaille ensemble : – Tu peux m’appeler pour accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner – parlons-en. – Ou bien pour animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) – tu peux me briefer ici.
Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente
Crédits photos : Titre : Photo by LUM3N on Unsplash À la Une : Article CB News sur BUMP
Résumé simplement, le positionnement, c’est la façon dont votre produit est identifié comme le meilleur pour résoudre un problème auquel un ensemble bien défini de clients accorde une grande importance.
Pour pouvoir diminuer votre Time To Value et améliorer votre taux de rétention, une solution : savoir en combien de temps vos clients reconnaissent la plus-value de votre offre.
Le Comment Du Pourquoi #102 (extrait)
#102 – Édito
Lundi 21 novembre 2022
Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !
On a dépassé les 1 150 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?
💥 Bon, on se débarasse tout de suite d’un des 2 sujets phares de la semaine. Ce tweet sur les erreurs de Sequoia avec SBF, et ce mea culpa d’un journaliste qui y avait cru, lui aussi.
🤖 J’ai un service à te demander. Utilise ce lien de parrainage si tu souhaites demander la beta de Notion AI, je gagnerai quelques places dans la liste d’attente…
💬 Cette semaine, on parle du marché publicitaire sous toutes ses formes. On parle aussi Apple, Twitter, Nespresso, SaaS, Nike, IA générative…
🤵♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition – mais pas forcément sur Twitter cette saison !
Laura Bokobza
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Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
#102 – Version audio
J’ai failli ne pas écrire cette édition à cause d’une vilaine grippe, ça s’entend ?
#102 – La semaine dernière sur Twitter
Tu peux lire même si tu n’as pas de compte Twitter, donc n’hésite pas à cliquer
– Elon inspiré par SBF ?
– Si, le marketing est utile
– Discord épinglé par la RGPD
– Primark se lance dans l’ecommerce
– La Boum a lancé une tendance… de 2022
– OVH refuse la main mise de Google Cloud
– On lance les paris sur la date de fin de Twitter ?
– Estée Lauder achète Tom Ford sans Tom Ford
– Le VC le plus actif en SaaS en Europe est français
– Les licenciés des uns font les recrues de… TikTok
– L’IA augmente l’humain mais ne le remplacera pas
– L’impact de l’inflation sur les habitudes de consommation
– Tout le monde en a marre des posts inspirationnels sur LinkedIn
– Mastodon fait tout pour empêcher la viralité – et l’impact pour les marketers est flou
#102 – À la une
La pause estivale a fait que les résultats du 3ème trimestre de BUMP arrivent très rapidement après ceux du premier semestre. L’occasion de revenir sur les tendances du marché publicitaire, et les défis qui attendent les annonceurs en 2023.
Le marché va mieux
J’ai assisté lundi dernier à la présentation du Baromètre Unifié du Marché Publicitaire, et le message général reste que ça va mieux. Mention spéciale aux podcasts (même si le volume reste faible), croissance tirée par tous les canaux digitaux, engouement pour la RSE, les signaux sont plutôt positifs. Les 54 pages en détail sont ici.
Le Retail Media a le vent en poupe
Je l’avais annoncé dès Septembre dernier, le Retail Media est sur toutes les lèvres, et dans tous les articles. Mirakl lance sa solution propriétaire. Uber renforce son équipe en France. La start-up d’asile colis Getinside lève 1,6M€ en série A. Pour tout savoir sur ce nouvel Eldorado qui permet de s’appuyer sur des données fiables et sans cookie, du retail search à l’affichage en magasin, c’est ici.
Et les défis ?
Tout n’est pas rose, loin de là.
Entre l’arrêt des cookies sans cesse repoussé dans un contexte règlementaire encore flou dans son application et les vélléités d’Apple de garder la main mise sur les parcours sur ses devices, la Big Tech est encore prédominante dans l’analyse d’audience.
Côté medias traditionnels, les CGV se complexifient tant en TV qu’en radio, et la planification media devient de moins en moins agile. Que ce soit pour le marché global, ou l’AdTech en particulier, deux rapports de tendances convergent sur un point : la sobriété numérique va être un sujet l’an prochain.
#102 – La Femme de la Semaine
Félicie le Dragon
Je termine mon tour des femmes du Top 10 que j’ai suggéré à USOL avec celle qu’on adore détester ou qu’on déteste adorer, je ne sais pas très bien. Ce n’est pas son vrai nom, donc on peut se demander si ses positions sont des postures. Mais j’adore la lire.
Chaque semaine, on ira suivre des femmes sur les réseaux où elles se trouvent, pas que Twitter.
Quand ce sera le bon moment pour qu’on travaille ensemble :
– Tu peux m’appeler pour accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner – parlons-en.
– Ou bien pour animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) – tu peux me briefer ici.
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Crédits photos :
Titre : Photo by LUM3N on Unsplash
À la Une : Article CB News sur BUMP
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