Café à côté d'un MacBook Pro

Le Comment Du Pourquoi #101 (extrait)

L'édition #101 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 14 novembre 2022

#101 – Édito

Lundi 14 novembre 2022

Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1 150 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?


💪 Merci à Cyrille qui m’a offert un café vendredi, ça a illuminé mon week-end !

♏️ Je me sens un peu seule sur Mastodon, tu me rejoins ?

💬 Cette semaine, on parle des licenciements massifs de la Tech. Toujours pas très gai. Un énième benchmark SaaS. On parle aussi IA, Web3, de FTX… 

🐦 Je ne parlerai pas beaucoup d’Elon. Mais si tu as raté ce ratio d’un français, et le soutien du compte officiel de la Tour Eiffel, #MustRead.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition – mais pas forcément sur Twitter cette saison !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#101 – Version audio

On reste sur une version audio avec un peu plus de “moi” dedans. N’hésite pas à m’écrire pour me dire si tu aimes – ou pas ?


#101 – La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n’as pas de compte Twitter, donc n’hésite pas à cliquer

5 conseils aux DNVB
– L’histoire de SBF et FTX
– Comment aller sur Mastodon
– L’année de Twitter en cartoon
– Le Black Friday n’est pas mort
– Pourtant eBay n’y participera pas
Carrefour veut rebrander en Lidl
– Et ils veulent exploiter les données
– Le bordel des faux comptes certifiés
TikTok essaie de remettre le social dans “réseau social
– Quand tu t’achètes un jouet, c’est normal que tu joues avec, non ?
– Cette semaine, TF1 n’a oublié que le nom de ma boîte, pas le mien
– Encore plus mécontent qu’un VC ? Le LP qui donne son argent à gérer au VC
Instagram veut que tu lances tes NFTs. Et deviner ton âge. Et te permettre de programmer in-app


#101 – À la une

Articles en anglais sauf indiqués 🇫🇷

Les licenciements récents de la Big Tech n’ont pas pu t’échapper, au regard de la couverture médiatique dont ils ont bénéficié. Cette semaine, retours sur la réalité des chiffres, et ce que ça veut dire – ou pas.

De quels chiffres parle-t-on ?

La semaine passée, on a entendu parler de licenciements chez Salesforce.🇫🇷 – 11 000 chez Meta 🇫🇷 (et on pouvait s’y attendre 🇫🇷). Chez Juul (qui a risqué la faillite). Chez Cameo (pour la deuxième fois de l’année).
La semaine précédente, Twitter virait 50% de ses effectifs et Stripe 14%.
Bref, le mois de Novembre a été sanglant dans la Tech. Pourtant, le début d’année avait déjà été compliqué.
Mais la tech européenne paraît moins impactée,🇫🇷 après la vague d’avant l’été. Même si La Voix du Nord annonce un plan de 100 départs.🇫🇷

Des styles différents

Je le mentionnais la semaine dernière, les styles des CEO aux manettes de ces départs sont très différents. Zuck s’est excusé – son message a d’ailleurs été diffusé officiellement (Elon pas, au cas où tu te poses la question. C’est Jack qui s’est excusé).
Un coach de CEO décrit les effets sur ceux qui prennent les décisions. L’ancien DRH de Carta, qui a fait la même chose en 2020, explique ce qu’il a appris et ce qu’il aurait fait (dû faire ?) différemment.

Et maintenant ?

La culture historique “Work hard play hard” de la tech, qui s’était adoucie à force de télétravail et de quiet quitting,🇫🇷 va-t-elle revenir en force ? Dans un secteur où la demande est toujours supérieure à l’offre, rien n’est moins sûr.
Certains font le choix de partir alors qu’on ne leur avait pas demandé. PeerSignal nous rappelle que le nombre d’employés de SaaS continue d’augmenter. Et les entreprises doivent quand même dérouler le tapis rouge à celles et ceux qu’elles veulent garder.
Au final, plus que la culture RH, c’est surtout la culture business qui est impactée,🇫🇷 avec des levées plus longues et des rentabilités à aller chercher. Et ça n’est pas pour me déplaire.


#101 – La Femme de la Semaine

Vi Vo

Je continue mon tour des femmes du Top 10 que j’ai suggéré à USOL avec une nouvelle designer. Toute en professionnalisme et en décomplexion, son fil t’éduque, t’éclaire, t’enchante…

Chaque semaine, on ira suivre des femmes sur les réseaux où elles se trouvent, pas que Twitter.


Quand ce sera le bon moment pour qu’on travaille ensemble :
– Tu peux m’appeler pour accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partnerparlons-en.
– Ou bien pour animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) – tu peux me briefer ici.


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Titre : Photo by Dan Gold on Unsplash
À la Une : Site web Layoffs.fyi

Les derniers articles

Product led growth
Bonnes pratiques

Product Led Growth : créer un produit qui se vend

Les entreprises avec une stratégie Product Led Growth ont deux fois plus de chances de grandir plus rapidement que les entreprises avec une stratégie Sales Led (source : OpenView). Et même plus quand elles proposent un plan freemium.

Bonnes pratiques

La North Star Metric : au service de votre croissance

Du taux de conversion à votre chiffre d’affaires, il existe des dizaines de KPI pour mesurer le succès et la rentabilité de votre entreprise. Par contre, pour croître dans la durée, vous avez besoin d’une North Star Metric.