Monday Motivation

Le Comment Du Pourquoi #91 (extrait)

L'édition #91 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 29 août 2022

#91 – Édito

Lundi 29 août 2022

Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1000 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?


💼 Prêt pour la rentrée ? Perso, pas le choix. Des clients qui ont prolongé leur accompagnement, des nouveaux qui démarrent, et des #SparringPartner qui pullulent sur LinkedIn, donc je me dis que ce nom parle, et que je ne l’ai pas mal choisi ! Je ne suis pas encore « full », donc n’hésite pas à m’appeler si tu as besoin d’une caisse de résonance pour clarifier ta vision de dirigeant, structurer un plan d’action ou accompagner les équipes aux déploiements.

📊 Après ma relance de la semaine dernière, j’ai atteint les 60 réponses au questionnaire – sur 722 ouvertures d’au moins 1 des 3 Hors-Série. 8% de réponse donc. Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu, surtout pour vos petits mots gentils de la fin – ça donne la pêche pour reprendre même au lendemain de fête où j’écris cet édito… Tu découvriras dans cette édition les légers changements qui me trottaient dans la tête et que nos échanges ont confirmé.

🐦 La semaine dernière sur Twitter (pour répondre à certains commentaires au questionnaire, tu peux cliquer et lire même si tu n’as pas de compte, donc n’hésite pas)
Gap essaie de copier… Amazon
Usain Bolt veut protéger son geste mythique
Pinterest se rapproche encore plus de Shopify
TikTok n’est pas encore l’eldorado en terme de pub
– La prochaine Keynote Apple aura lieu le 7 septembre
– Le nouvel avatar de Zuck est toujours moche… et creepy
Netflix ne mettra pas de pubs dans les programmes enfants
BeReal continue de croître et Instagram copie sa seule fonctionnalité
Adam Neumann a peut-être copié l’idée d’une autre start-up pour Flow
Amazon devient distributeur de Peloton. Un prélude à une acquisition ?
– Le cadeau de la semaine dernière a (déjà) été racheté par une agence marketing

🧐 TL;DR (too long ; don’t read)

  • 3 sujets À La Une
  • La campagne de House of Dragons
  • Un musée pour les #GenX
  • J’ai allégé le En Vrac

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition – mais pas forcément sur Twitter cette saison !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito et À la Une. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#91 – À la une

Difficile de choisir cette semaine LE sujet dont te parler. 3 sujets ont dominé l’info ces derniers jours, donc je te propose un rapide survol des 3, tu peux me dire si cette formule te plaît – ou pas.

Le lanceur d’alerte de Twitter

🤔 Je ne pensais pas de parler à nouveau de Twitter avant le procès contre Musk prévu en octobre. Mais cette semaine, Peiter Zatko, l’ancien chef de sécurité et hacker éthique (licencié en début d’année par l’oiseau bleu) s’est déclaré lanceur d’alerte et a dénoncé des pratiques de sécuritéinexistantes et des mensonges sur tous les sujets… dont le nombre de bots.
• L’essentiel des accusations 🇺🇸
• L’historique, les détails, et l’analyse de Casey Newton 🇺🇸
• Un résumé en français

La pub dans tous ses états

Ⓖ Google a annoncé repousser les cookies tiers à la mi-2024. Ça laisse le temps à Amazon de développer son offre Bastion, leur data clean room 🇺🇸 qui permettra aux annonceurs de partager leurs bases avec les canaux sans voir les données individuelles et d’évaluer si l’overlap est suffisamment intéressant pour utiliser les dits-canaux.
📬 Ce n’est pas le seul problème de Google, accusé de spammer dans GMail de façon illégale – au moment où Microsoft met plus de pubs dans Outlook.🇺🇸
🍏 Alors à la fin c’est Apple qui gagne ? L’ATT leur ouvre un boulevard pour dominer les pubs sur l’iPhone,🇺🇸 par exemple dans Plans.🇺🇸 Comme celui qui crie au scandale le plus fort 🇺🇸 est Meta, personne n’y prête encore attention…

L’audio en force

Twitter est le canal du texte court. YouTube celui de la vidéo. Pourtant, les deux plateformes lancent un assaut sur le podcast quasiment en même temps.
Spaces devient un onglet à part entière qui proposera à présent des contenus rangés par thème, dont des podcasts.
YouTube propose une nouvelle homepage dédiée aux podcasts 🇺🇸 pour l’instant uniquement disponible depuis les US.
🤪 Même Zuck se met aux podcasts… en invité. Si tu n’as pas envie de passer 3h à l’écouter parler à Joe Rogan, je t’ai trouvé le condensé de l’épisode dont tout le monde parle.


#91 – La Femme de la Semaine

Anna Balez

Anna est passionnée. Anna est engagée. Anna est la CEO de Lizee, la plateforme logicielle de recommerce qui permet aux retailers de se lancer dans l’économie circulaire sous toutes ses formes.

Pas de liste des Femmes de la Semaine car je te propose de la suivre sur LinkedIn.
Chaque semaine, on ira suivre des femmes sur les réseaux où elles se trouvent, pas que Twitter.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que j’adore la veille, nécessaire de surcroît à mes « vraies » activités.

Côté business :
– J’accompagne des dirigeants pour accélérer, structurer, et transformer leur business en mode Sparring Partner – au long cours (on peut échanger sur tes besoins) ou en speed consulting 
1-to-1 d’1h.
– J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais). Tu peux me briefer ici.
– Je suis board member de start-ups

Côté bénévolat :
– Membre élue du Conseil d’Administration de Finaqui, association de Business Angels
– Experte référencée auprès des start-ups de Paris&co

– Membre historique de la rédaction du podcast Le Digital Pour Tous


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Titre : Photo by SJ 📸 on Unsplash

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.