Mac et café

Le Comment Du Pourquoi #89 (extrait)

Un extrait de l'édition #89 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 4 juillet 2022

#89 – Édito

Lundi 4 juillet 2022

Photo Laura Bokobza

Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement deux rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1000 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?


🐦 La semaine dernière sur Twitter : les 3 axes de création de valeur du marketing, encore un ex-fondateur qui lance un fonds à impact, quelques suggestions d’outils pour mieux t’organiser, les fonds d’investissement prennent des parts dans les droits TV du foot, les opportunités Web 3 dans le B2B, Hugo Décrypte a les honneurs du New York Times, une infographie récap sur le marché de l’audio en France, McDo essaie de séduire la #GenZ, l’Olympia se lance dans les NFT, la fin de l’horloge parlante, les accès chinois aux data de TikTok, et les licenciements chez Niantic.

🧐 TL;DR

  • Roe v. Wade ouvre la porte à la fin de la privacy des data
  • Même Andreessen ne sait pas expliquer à quoi sert le Web3
  • Le marché de la pub est en pleine tourmente – et réinvention
  • Quelques outils pour les vacances

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#89 – À la une 🇺🇸

Pourquoi parler d’une décision politique aux US dans une newsletter dédiée aux actus Innovation, Tech et Business ? Pas (uniquement) par féminisme, mais parce que les implication Tech et en particulier Data de cette décision sont très sournoises…

La Big Tech en soutien « officiel »

✊ Bien sûr, on a tous lu les grandes déclarations de la Big Tech aux côtés d’autres corporations sur le soutien à leurs salariées dans les États concernés – aides financières pour se déplacer, etc. avec d’ailleurs un risque juridique à le faire. On est contentes ?
🤨 Pas vraiment. Outre le fait que ce ne sont pas forcément ces femmes qui ont le plus besoin d’aide pour changer d’état, en fait, pour les clients et autres utilisateurs de leurs services, la réalité est différente… 

Les restrictions – temporaires ou permanentes ?

😡 Meta a rapidement réagi en enlevant les posts proposant d’envoyer des pilules du lendemain – alors même que les posts proposant d’envoyer des armes ne subissent pas le même sort. Et on découvre en fait que ça fait longtemps que les contenus liés aux informations – fiables – sur l’avortement étaient restreints sur les plateformes
😳 Amazon a posé une limite de volume aux commandes de ces mêmes pilules, à l’instar des grands distributeurs physiques.

Le problématique accès à la data

😰 Les conséquences les plus graves et pérennes de cette décision historique – à rebours de l’histoire – sont celles qui concernent les données personnelles.
📱 Les applications de suivi menstruel ont été les premières sous les projecteurs : Stardust a déjà annoncé qu’ils fourniraient les données – anonymisées, donc je ne suis pas sure de comprendre pourquoi on leur demanderait ? Et les utilisatrices cherchent les alternatives les moins dangereuses pour leur privacy, quand certaines conseillent de simplement tout effacer.
🧐 Mais toutes les plateformes possèdent des données qui pourraient intéresser les autorités à la recherche de contrevenants aux récentes interdictions. Et la Big Tech est beaucoup moins loquace sur ce sujet que sur l’aide à leurs employées.
🤔 Les conseils foisonnent pour éviter les traces digitales. Les régies se posent la question de l’utilisation des données de géolocalisation, sans avoir de réponse à la fois éthique et protégeant leur business d’utilisation et parfois de ventes de ces données. Et le président américain a demandé à la FTC d’intervenir pour légiférer sur les partages de données aux Etats et protéger les droits à la privacy.

C’est déjà trop tard pour renverser la tendance sur la privacy, explique Shira Ovide dans le New York Times. Ça fait peur.


#89 – La femme de la semaine

Florence Depret

Florence est consultante indépendante (et se revendique #SparringPartner comme moi), administratrice indépendante (comme moi), engagée dans des associations (comme moi…). Normal que je me retrouve dans sa TL !

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Titre : Photo by Liana Mikah on Unsplash
À la Une : Google

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.