Café, carnet, ordinateur

Le Comment Du Pourquoi #85 (extrait)

Un extrait de l'édition #85 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 23 mai 2022

#85 – Édito

Lundi 23 mai 2022

Laura Bokobza devant un ordinateur

Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement trois rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

La 100ème édition (Hors-Série inclus) paraîtra lundi 25 juillet, et c’est la deadline pour l’objectif 1000 abonnés et abonnées. Tu en seras ?


📆 Rappel agenda : les 2 prochaines éditions (30 mai et 6 juin) seront des Hors-Série pour cause de repos et longs week-ends.

🐦 La semaine dernière sur Twitter : AirBnB se réinvente. Arrête de collecter toute la data. Web3 pour les nuls – ou les débutants. eFounders y croit, au Web3. SparkToro a fait le compte, 20% de fake dans les comptes Twitter. Je ne suis pas très originale dans mon utilisation d’émojis. Profite des longs week-ends pour déconnecter des réseaux sociaux, nocifs pour notre santé mentale. Un homme se fait virer pendant son congé paternité, le début de la vraie parité ? Garance Doré se réinvente en patronne de DNVB beauté. TikTok propose un nouvel outil pour créditer tes inspirations. Carrefour pousse ses tests dans le metaverse un peu loin. Les listings eBay débarquent sur Snapchat. Tu peux créer ton propre Bored Ape. Nike montre les dents sur les contrefaçons de NFT.

🧐 TL;DR

  • La fin de l’argent facile
  • Plongée dans la WineTech
  • Les lunettes AR d’Apple
  • Outils SEO

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#85 – Agenda

🎙 Tu as téléchargé mon livre blanc sur les interviews découverte ? Avec PPC, on va plonger dans les avantages de vraiment écouter ses clients, mercredi 25 mai à 7h30, en livre sur LinkedIn.


#85 – À la une

Après la chute des cryptos la semaine dernière, la chute de la Bourse cette semaine… Mais surtout, les impacts sur le monde de la Tech, en particulier sur les levées.

Les événements récents

🏦 Si tu as des actions, tu dois déjà être au courant, ça va mal sur les marchés. Zoom est tombé à un niveau plus bas qu’avant le Covid.🇺🇸 La famille qui possède Walmart a perdu $19 milliards.🇺🇸 Un autre retailer, Target, a dévissé de 25%.
💇🏻‍♀️ Les poids lourds de la Tech ont réagi rapidement. Amazon Retail prévoit 7% d’embauches 🇺🇸 en moins. Meta gèle les embauches de certains départements.🇺🇸 Netflix licencie 150 personnes. Salesforce va même jusqu’à annuler certains séminaires pour contrôler les dépenses.🇺🇸
😰 La chute ne fait sans doute que commencer, puisque la récession est quasi certaine aux US.🇺🇸 Et si d’aucuns cherchent déjà à comprendre ce qui s’est passé, l’anticipation de la récession peut avoir des impacts encore plus profonds. En particulier, la fin de l’argent facile pour la Tech.

Les impacts sur le non-coté

💸 La fin de l’argent facile, donc, y compris sur le non-coté. Les start-ups commencent à réagir. Jiffy devient un SaaS B2B.🇺🇸 Picsart licencie 90 personnes.🇺🇸 Stitch Fix essaie – sans grand succès – de diversifier son modèle.🇺🇸
🏃‍♀️ La conclusion quasi unanime de la semaine est qu’il va falloir tenir la distance sans argent frais.🇺🇸 Les fonds ont commencé à prévenir leurs actifs.🇺🇸 Réduire le burn rate, quitte à croître moins vite. Revoir les BP si la trésorerie nécessitait une série supplémentaire dans les 24 mois. YC a envoyé une lettre détaillée à ses participations avec d’excellents conseils.🇺🇸 a16z a écrit un long article sur le sujet, très riche également.🇺🇸 Les leçons du krach de 2000 peuvent servir, mais je ne suis pas certaine qu’elles soient écoutées.🇺🇸
💁🏻‍♀️ Si on résume : des levées plus longues, moins importantes, et pour des valos plus raisonnables.

Verre à moitié plein

🤑 La période qui s’achève était exceptionnelle, et les start-ups ont parfois dépensé sans compter.🇺🇸 Même si l’amorçage semble encore résister un peu, il ne va pas falloir longtemps pour que les ceintures se serrent partout.🇺🇸
👍 Je suis convaincue que c’est une opportunité. On va enfin parler d’autre chose que de levées et de valo. On va parler business. On va peut-être entendre les start-ups discuter des besoins clients, du chiffre d’affaires, de la marge, des innovations, des succès commerciaux… plutôt que de leur dernier chèque. Et éviter les excès possibles de trop d’argent disponible qu’on a connu avec Uber et WeWork.

🤯 Je te laisse avec ces 20 leçons à méditer.🇺🇸 Lis-les.


#85 – La femme de la semaine

Alice Darmon

Je n’ai pas encore eu la chance de rencontrer Alice, on se suit sur les réseaux depuis un moment. Elle tweete luxe, créa, food, digital, retail

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Titre : Photo by Andrew Neel on Unsplash
À la Une : Photo by Jp Valery on Unsplash

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.