Café, ordinateur, souris, horloge

Le Comment Du Pourquoi #84 (extrait)

Un extrait de l'édition #84 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 16 mai 2022

#84 – Édito

Lundi 16 mai 2022

Photo Laura Bokobza

Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement trois rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

La 100ème édition (Hors-Série inclus) paraîtra lundi 25 juillet, et c’est la deadline pour l’objectif 1000 abonnés et abonnées. Tu en seras ?


📆 On va enfin avoir deux longs week-ends à la fin du mois ! Je te prépare donc des Hors-Série pour les lundis 30 mai et 6 juin prochains.

🐦 La semaine dernière sur Twitter : une vidéo géniale sur l’évolution des parts de marché mobile sur 30 ans. Fortnite passe par la fenêtre pour revenir sur les devices Apple. Ce tweet est aussi pour toi qui as répondu lundi dernier. Des calculs qui posent le sujet À la Une. Des causes possibles de ton churn client. Le rôle du contenu en marketing B2B. Binance arrive en France. Après Epic-Apple, la saga cet été sera Tinder-Google. Jack Ma n’a pas officié les Ali-weddings cette année, on s’inquiète ? Pas sûre que la collection NFT de Roland Garros ait un grand intérêt. Pareil pour celle du Stade Toulousain. Les dernières nouvelles d’Elon, analysées par Casey Newton. Je suis à deux doigts de bannir Instagram.

🧐 TL;DR

  • La chute des marchés
  • La fin de la méthode agile ?
  • Non, l’iPod n’est pas mort
  • Le travail hybride continue à faire débat

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#84 – Agenda

🎪 Inbound Marketing France retrouve le couvent des Jacobins et une journée en « présentiel » dans le format d’avant 2020. J’y serai, on s’y croise ?

📆 Mardi 21 Juin, à Rennes


#84 – À la une

Bitcoin cent, Ethereum, Dogecoin, Bitcoin

Il fallait que ça tombe pendant les vacances de Yoann Lopez… Le monde du Web3 et des cryptos est en émoi, que dis-je, en ébullition ! Petit glossaire 🇺🇸 avant de lire la suite si tu ne sais pas les mots Blockchain, crypto, et autre DAO.

L’histoire de Terra et Luna

🌍 Ça a l’air d’être des noms de science-fiction ou de dystopie de dans super longtemps, mais Terra et Luna sont des stablecoins qui ont pas mal occupé les news cette semaine. En gros, c’est 2 crypto, l’une sur le marché et l’autre en ancre lié à une monnaie traditionnelle (1 Terra vaudra toujours $1 de Luna), et le système permet de stabiliser Terra autour de $1… jusqu’à ce que Luna tombe à zéro. Matt Levine de Bloomberg l’explique super bien ici 🇺🇸 (si tu es bloqué par un paywall, un résumé ici 🇺🇸 et un autre en français si besoin). Ce qui s’est passé quand Luna est tombé de $70 à moins de $1 en une semaine s’appelle une spirale de la mort (c’est apparemment le terme technique).
₿ En anticipation de ce genre de trucs, la Luna Foundation Guard avait acheté des Bitcoins pour pouvoir racheter des Terra et éviter que leur prix ne s’effondre – et donc garantir la valeur du Luna. La fondation a donc vendu plein de Bitcoins… et l’effet domino a fait le reste ? Pas seulement, parce qu’il se passe plein d’autres trucs sur le marché, mais bon, tu as compris que ça ne va pas dans le bon sens, tout ça, si tu as des Bitcoins (disclaimer : j’en ai pas).

La chute

📉 En fait, la chute des cryptos a commencé avant l’histoire de la stablecoin. Un crash assez dingue, puisqu’on parle de pertes de $800 milliards sur 1 semaine.🇺🇸 CoinBase, la plateforme d’échanges des cryptos, a dévissé aussi, et certains milliardaires… sont toujours milliardaires, mais avec 90% de milliards en moins (comme quoi, ils avaient de la marge).
😶‍🌫️ Le modèle crypto, censé être décorrélé des systèmes traditionnels, est donc sujet aux mêmes variations que le marché classique, provoquées par les mêmes ressorts psychologiques : la confiance – ou la perte de confiance.

J’y connais pas grand chose, mais comme Warren Buffet, j’ai du mal avec ce truc tellement hors sol par rapport à de la création de valeur réelle et tangible. Ça va quand même tanguer partout, alors certains medias prodiguent quelques conseils 🇺🇸 si tu as des investissements. Et l’année de la Tech risque d’être difficile.🇺🇸
Je ne te propose pas l’intégralité des 30+ articles que j’ai lu qui disent plus ou moins la même chose, mais j’ai adoré l’intro de celui-ci 🇺🇸 : « Winter is not coming, Jon Snow. It’s here« .


#84 – La femme de la semaine

Sandrine Decorde

J’ai découvert Sandrine lors de son passage sur le podcast de PPC. Elle crée des NFT pour les industries créatives, et sa TL parle donc Web3 et NFT… Mais pas que ! Une bonne dose d’art aussi !

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Titre : Photo by Austin Wade on Unsplash
Édito : Photo by Kanchanara on Unsplash
À la Une : Photo by Bangyu Wang on Unsplash

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.