Mac, café, et mini-cupcakes

Le Comment Du Pourquoi #83 (extrait)

Un extrait de l'édition #83 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 9 mai 2022

#83 – Édito

Lundi 9 mai 2022

Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement trois rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

La 100ème édition (Hors-Série inclus) paraîtra lundi 25 juillet, et c’est la deadline pour l’objectif 1000 abonnés et abonnées. Tu en seras ?


🎂 Info perso : aujourd’hui, je fête mes 49 ans. Pour l’occasion, je te propose de (re)découvrir ce que j’avais écrit l’an dernier, parce que ça ne s’arrange pas, et sur aucun réseau…

🐦 La semaine dernière sur Twitter : Netflix réduit la voilure sur Tudum. Les différences entre Twitter et Mastodon. On va avoir la subscription fatigue même en voitureWikipedia n’accepte plus de dons en crypto. J’ai publié mon premier livre blanc. Quelqu’un a enfin réussi à se payer Lara Croft. Warren Buffet n’a pas – et ne veut pas de bitcoin. Ma tribune sur le pricing dans Le Journal Du Net. TikTok lance la publicité contextuelle. Un QR code pour faciliter la seconde main. La fonction Edit de Twitter est nulle en sobriété numérique.

🧐 TL;DR

  • Les soucis de la Big Tech
  • La stratégie n’est pas un processus budgétaire
  • Cas d’usage de l’IA en marketing
  • Un outil pour tes signatures de mail

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#83 – Agenda

🎙 Je serai au micro de PPC vendredi 13 mai à 7h30 en live pour le Debrief de la Redac !

💬 Tu viens réagir à cette semaine 💯 féminine ?


#83 – À la une

Est-ce la fin de la Big Tech ? Les récents résultats financiers de plusieurs géants ne sont pas fameux.

Les résultats financiers

  • Facebook a perdu des abonnés en 2021, et pourrait perdre des revenus au Q2 2022.
  • Apple a prévenu qu’ils ont des soucis d’approvisionnement qui auraient des impacts sur les revenus.
  • Amazon a annoncé ses premières pertes trimestrielles depuis 7 ans.
  • Netflix a perdu des abonnés pour la première fois en 10 ans, j’en parlais dans l’édition #81
  • Google voit une croissance ralentie et n’a pas atteint ses objectifs au Q1, entre autres à cause du mauvais trimestre de YouTube.

Les réactions

  • Netflix continue de serrer la vis, en particulier sur les salaires.🇺🇸
  • Facebook se cherche, et n’arrive pas à vraiment se trouver 🇺🇸 au milieu de toutes ses tentatives de pivots.
  • Amazon continue sa diversification dans le contenu mais avec de la technologie, et propose à présent du placement de produit virtuel,🇺🇸 qui pourra avoir lieu après la production de leurs séries.
  • Mon annonce récente préférée ? La fin du mot de passe. Apple, Microsoft et Google ont choisi FIDO, une technologie inter-opérable qui devrait être déployée l’an prochain.🇺🇸

Apple dans la tourmente ?

Mais la semaine d’Apple n’a pas été que rose.

Les FAANG pèsent à présent 15% du S&P500 alors qu’ils pesaient 19% il y a quelques mois… La fin de la Big Tech ?


#83 – La femme de la semaine

Virginie Athias

Une dose de marketing, une louche d’innovation, une pincée de business angel et mentor de start-up… et ce mélange vit à Strasbourg

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Page de garde : Photo by Piccoletti sandrine on Unsplash
Édito : Photo by Seyedeh Hamideh Kazemi on Unsplash
À la Une : Photo by Bangyu Wang on Unsplash

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.