Un extrait de l'édition #83 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 9 mai 2022
#83 – Édito
Lundi 9 mai 2022
Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement trois rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !
La 100ème édition (Hors-Série inclus) paraîtra lundi 25 juillet, et c’est la deadline pour l’objectif 1000 abonnés et abonnées. Tu en seras ?
🎂 Info perso : aujourd’hui, je fête mes 49 ans. Pour l’occasion, je te propose de (re)découvrir ce que j’avais écrit l’an dernier, parce que ça ne s’arrange pas, et sur aucun réseau…
Mode d’emploi : Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine ! Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
#83 – Agenda
🎙 Je serai au micro de PPC vendredi 13 mai à 7h30 en live pour le Debrief de la Redac !
Est-ce la fin de la Big Tech ? Les récents résultats financiers de plusieurs géants ne sont pas fameux.
Les résultats financiers
Facebook a perdu des abonnés en 2021, et pourrait perdre des revenus au Q2 2022.
Apple a prévenu qu’ils ont des soucis d’approvisionnement qui auraient des impacts sur les revenus.
Amazon a annoncé ses premières pertes trimestrielles depuis 7 ans.
Netflix a perdu des abonnés pour la première fois en 10 ans, j’en parlais dans l’édition #81
Google voit une croissance ralentie et n’a pas atteint ses objectifs au Q1, entre autres à cause du mauvais trimestre de YouTube.
Les réactions
Netflix continue de serrer la vis, en particulier sur les salaires.🇺🇸
Facebook se cherche, et n’arrive pas à vraiment se trouver 🇺🇸 au milieu de toutes ses tentatives de pivots.
Amazon continue sa diversification dans le contenu mais avec de la technologie, et propose à présent du placement de produit virtuel,🇺🇸 qui pourra avoir lieu après la production de leurs séries.
Mon annonce récente préférée ? La fin du mot de passe. Apple, Microsoft et Google ont choisi FIDO, une technologie inter-opérable qui devrait être déployée l’an prochain.🇺🇸
Apple dans la tourmente ?
Mais la semaine d’Apple n’a pas été que rose.
Bruxelles s’intéresse à Apple Pay et aux limites imposées par la pomme sur la techno, possiblement un abus de position dominante.
Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale ! Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de “speed consulting” en mode Sparring Partner. J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais). Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.
Crédits photos : Page de garde : Photo by Piccoletti sandrine on Unsplash Édito : Photo by Seyedeh Hamideh Kazemi on Unsplash À la Une : Photo by Bangyu Wang on Unsplash
Le Comment Du Pourquoi #83 (extrait)
#83 – Édito
Lundi 9 mai 2022
Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement trois rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !
La 100ème édition (Hors-Série inclus) paraîtra lundi 25 juillet, et c’est la deadline pour l’objectif 1000 abonnés et abonnées. Tu en seras ?
🎂 Info perso : aujourd’hui, je fête mes 49 ans. Pour l’occasion, je te propose de (re)découvrir ce que j’avais écrit l’an dernier, parce que ça ne s’arrange pas, et sur aucun réseau…
🐦 La semaine dernière sur Twitter : Netflix réduit la voilure sur Tudum. Les différences entre Twitter et Mastodon. On va avoir la subscription fatigue même en voiture. Wikipedia n’accepte plus de dons en crypto. J’ai publié mon premier livre blanc. Quelqu’un a enfin réussi à se payer Lara Croft. Warren Buffet n’a pas – et ne veut pas de bitcoin. Ma tribune sur le pricing dans Le Journal Du Net. TikTok lance la publicité contextuelle. Un QR code pour faciliter la seconde main. La fonction Edit de Twitter est nulle en sobriété numérique.
🧐 TL;DR
🤵♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.
Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧
Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
#83 – Agenda
🎙 Je serai au micro de PPC vendredi 13 mai à 7h30 en live pour le Debrief de la Redac !
💬 Tu viens réagir à cette semaine 💯 féminine ?
#83 – À la une
Est-ce la fin de la Big Tech ? Les récents résultats financiers de plusieurs géants ne sont pas fameux.
Les résultats financiers
Les réactions
Apple dans la tourmente ?
Mais la semaine d’Apple n’a pas été que rose.
Les FAANG pèsent à présent 15% du S&P500 alors qu’ils pesaient 19% il y a quelques mois… La fin de la Big Tech ?
#83 – La femme de la semaine
Virginie Athias
Une dose de marketing, une louche d’innovation, une pincée de business angel et mentor de start-up… et ce mélange vit à Strasbourg.
Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.
Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de “speed consulting” en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.
Crédits photos :
Page de garde : Photo by Piccoletti sandrine on Unsplash
Édito : Photo by Seyedeh Hamideh Kazemi on Unsplash
À la Une : Photo by Bangyu Wang on Unsplash
Les derniers articles
La solitude du dirigeant : s’entourer pour mieux se développer
Près de la moitié des dirigeant·es de PME et d’ETI se sentent isolé·es₁. La solution ? (Bien) s’entourer.
SaaS : Continuer sa croissance dans un contexte d’inflation
Pour 40 % des dirigeants, le principal risque pour l’évolution de l’activité de l’entreprise est la potentielle baisse des demandes à venir₁.
Les 5 niveaux de conscience du client, de l’inconnu à l’achat
Ne pas utiliser les cinq niveaux de conscience du client dans votre marketing, c’est presque essayer de vendre de la glace à un esquimau.