Casque, clavier, souris, carnet blanc

Le Comment Du Pourquoi #82 (extrait)

Un extrait de l'édition #82 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 2 mai 2022

#82 – Édito

Lundi 2 mai 2022

Photo Laura Bokobza

Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement trois rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

🐦 La semaine dernière sur Twitter : ma méthode pour publier chaque jour, des illustrations sur la productivité, un résumé du Digital Services Act, des détails sur l’alternative à Twitter, Mastodon, Meta nous apprend le comble de l’ironie, et ne va pas super bien quand même, comment soumettre une idée de nouvel émoji, 3 scénarios possibles pour Twitter sous Musk, qui doit se ficher complètement des erreurs de comptage d’utilisateurs7 erreurs à ne pas commettre si tu veux lever des fonds, Dove lance une campagne nécessaire mais glaçante, la terreur du Web3 s’appelle Molly White.

🧐 TL;DR

  • Deep dive sur la PropTech
  • Curation de contenus
  • Snap continue d’innover
  • G2(.)com, le TripAdvisor des SaaS B2B

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#82 – À la une

Cette semaine, on a été inondé de news sur des start-ups avec un point commun : leur secteur. Deep dive sur la PropTech.

Les annonces

  • Kaliz, spécialisée dans la gestion locative, lève €20M.
  • Koliving, plateforme de location immonilière, lève €4M.
  • Stonal, plateforme SaaS de gestion immobilière pour les foncières, lève €20M et recrute Robin Rivaton, ancien investisseur, spécialiste du secteur et fondateur de RealEstech, comme Directeur Général.
  • Monga, plateforme de gestion immobilière, a étonnamment eu les honneurs de la newsletter Start des Echos avec l’arrivée de Yehochoua Guedj comme CTO.
  • Bricks lève à présent €20M en crowdfunding, mais s’est apparemment trompé dans la règlementation

Une réflexion

🤨  J’ai commencé à appréhender le secteur de la PropTech en 2017, quand j’étais dans la promotion immobilière classique. Je préfère les start-ups qui permettent de faire des choses qu’on ne faisait pas avant. Par exemple, iQSpot, qui permet de piloter la consommation énergétique des bâtiments.
🧐 Mais force est de constater que les levées concernent surtout des acteurs qui promettent de disrupter et donc remplacer les acteurs traditionnels. À voir si ces promesses seront tenues.

Des tendances plus profondes

🌊 L’annonce de l’arrivée de Robin Rivaton chez Stonal est le reflet d’une tendance de fond d’arrivée d’investisseurs à la tête de start-ups. Les gestionnaires à la rescousse des visionnaires ?
🏠 La PropTech est pléthorique en ce moment, et c’est comme d’habitude le marché qui fera la différence. Reste à savoir lesquelles prendront en compte les aspirations différentes des clients d’aujourd’hui, pour lesquels la résidence principale empile les usages.🇺🇸 

Des conseils pour ton business ? 30 mins pour faire connaissance

#82 – La femme de la semaine

Elsa da Costa-Grangier

Marketing, numérique, journaliste, directrice d’un ONG… Les expériences d’Elsa sont multiples et son engagement chez Ashoka sincère. Sa TL est donc engagée et passionnante !

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Page de garde : Photo by LUM3N on Unsplash
À la Une : Photo by Precondo CA on Unsplash

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.