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Le Comment Du Pourquoi #77 (extrait)

Un extrait de l'édition #77 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 21 mars 2022

#77 – Édito

Lundi 21 mars 2022

Photo Laura Bokobza

Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement deux rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

🐦 La semaine dernière sur Twitter : quelques conseils sur ta notoriété de marque, ma tribune dans BeABoss sur le mentorat, Spotify remonte dans la chaîne de valeur de la musique et veut afficher son nom sur Camp Nou, SaaS Club m’a invité à parler pricing, le titre de plus grosse licorne française change de crémerie, quelques tips pour lancer un free trial en SaaS, pas sûre que le Printemps arrive à devenir magasin de proximité, Pinterest s’ouvre aux autres plateformes, Netflix essaie de motiver les fraudeurs à payer, l’email n’est (toujours) pas mort.

🧐 TL;DR

  • Le marché de la pub
  • Se perdre dans Wikipedia
  • Le metaverse a 19 ans
  • 106 biais cognitifs utiles en UX

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#77 – À la une

Page de garde de l'étude de BUMP

😜 Il fallait une bonne nouvelle, non ? Le traditionnel BUMPBaromètre Unifié du Marché Publicitaire – a publié ses derniers chiffres, consolidant l’année 2021, et ils sont plutôt encourageants.

Côté chiffres :

  • Les recettes publicitaires nettes de l’ensemble des médias s’élèvent à près de 16 milliards d’euros, en forte progression de +18,3% par rapport à 2020 (et même +2,2% vs 2019, année de référence « normale »). Tirées par le digital, what else, alors que le cinéma peine à rattraper le retard accumulé par des mois de fermeture.
  • Le nombre d’annonceurs augmente de 2%, et 68% d’entre eux sont présents sur les medias digitaux.
  • La TV reste le média majeur de la notoriété et croît de 17,3% par rapport à 2020, et dépasse même son niveau 2019 de 4,3%.
  • Quant à la comm dans son ensemble, les canaux Marketing direct, annuaire, promos et PLV, parrainage/ mécénat, foire expositions et RP sont encore en baisse.

Côté lettres :

  • Lidl prend la première place à E. Leclerc, et 5 annonceurs du top 10 sont des distributeurs, dont Amazon à la 6ème place.
  • La comm RSE (qui représente 11% des investissements) est analysée en profondeur, par canal, annonceur, etc. À lire en détail si le sujet t’intéresse.
  • Les secteurs Hygiène Beauté, Tourisme, Transport/Automobile, et Culture & Loisirs sont toujours en baisse par rapport à 2019.
  • 2022 devrait voir un retour aux investissements d’avant crise du Covid. Qu’ils disent.

🍪 2022 devra surtout être l’année des tests des alternatives aux cookie-tiers, tant qu’ils existent encore. Certains poussent l’affiliation comme un canal intéressant. 🇺🇸 Les éditeurs s’essaient aux Data Clean Rooms. 🇺🇸  À suivre…


#77 – La femme de la semaine

Mallys

Photo Mallys

Je ne connais pas le nom de famille de Mallys, puisque je ne la suis que sur Twitter où son prénom est la seule information disponible. Mallys, donc, a un fil de veille riche et diversifié, mélange de RT et d’exergue d’articles, de la cybersécurité au e-commerce en passant par le Web3.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.

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