Café ordi et carnet de notes

Le Comment Du Pourquoi #76 (extrait)

Un extrait de l'édition #76 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 14 mars 2022

#76 – Édito

Lundi 14 mars 2022

Laura Bokobza

Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement deux rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

💙💛 J’essaie de revenir à une édition normale. Pas évident. Et toi, ça va ?

🐦 La semaine dernière sur Twitter : Paris s’attaque au Quick Commerce, qui ne sera probablement jamais rentable ; YouTube cherche podcasters désespérément ; ne m’offrez pas de fleursMaria Schools, l’école des métiers du futur ; la femme de la semaine en détails ; le palmarès de la Relation Client ; le Twitter Bot à suivre ; Amazon lance son live audio, Amp, et récupère une des égéries de ClubHouse ; levées et exits de la FrenchTech ; hommage à un grand monsieur qui nous a quitté trop tôt.

🧐 TL;DR

  • Twitter et Pinterest
  • Les tweets d’Elon Musk
  • Les détails après la keynote du 8 mars
  • On n’a pas fini d’entendre parler du metaverse

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#76 – Agenda

Le programme se précise. On va pouvoir discuter avec Jean-Pierre Nadir, Raphaël Enthoven, Brune Poirson, Arnaud Montebourg, Flore Vasseur, Grégory Pouy, Justine Hutteau, Cyrille de Lasteyrie, Clara Gaymard, Martin Fourcade, Serge Papin, Inès Leonarduzzi… et d’autres !

3 promesses : Inspirer, Bousculer, Connecter.
Je serai aux Sommets à Annecy, du 28 au 30 mars, tu viens aussi ?


#76 – À la une

Pinterest et Twitter, icônes dans un téléphone

🛍 J’avais au départ prévu ce À la Une sur la keynote d’Apple, mais les réseaux sociaux se sont invités avec force dans les actus la semaine dernière. Donc la keynote est dans De Saison.

📌 Le 10 mars dernier, Pinterest a organisé le deuxième sommet mondial des annonceurs Pinterest Presents de son histoire. Le réseau aux épingles y a entre autres dévoilé ses nouvelles fonctionnalités dédiées au shopping.
🛒 Côté utilisateurs, un onglet Your Shop pour présenter des recommandations personnalisées par l’algorithme et Checkout, pour payer directement sur la plateforme (facilité par le partenariat avec Shopify). Côté annonceurs, une API qui permet de connecter le catalogue produits simplement et des ajouts de détails en description de la boutique pour mieux se présenter. La plateforme améliore aussi les Idea Pins, et va permettre de les transformer en Idea Ads, pour permettre aux créateurs de travailler plus facilement avec les marques.
📈 Pinterest maintient que les signaux faibles sont détectables sur la plateforme. Leur rapport Pinterest Predicts a été mis à jour, mais surtout, Pinterest Trends va bientôt être étendu tant en fonctionnalités qu’en géographies, pour mettre plus de données (cookieless) à disposition des annonceurs.
Pour plus de détails, les infos officielles de Pinterest (et le replay de l’événement).

🐦 Si j’ai toujours été convaincue du potentiel de social shopping sur Pinterest, je suis beaucoup plus dubitative sur celui de Twitter, qui fait probablement plaisir à ses actionnaires en s’y lançant aussi. La veille du sommet Pinterest Presents, Twitter avait annoncé Twitter Shops, une sélection de 50 produits disponibles dans l’app – pour finaliser l’achat, il faudra quand même passer sur le site de la marque. Une extension du Shop Module, cette sélection est basée sur un fichier de 10 000 références sur le back-office de l’annonceur (donc la rotation est simplifiée). Twitter lance aussi une fonctionnalité de Live Shopping, testé avec Walmart ces derniers mois – mais les résultats ne sont pas clairs sur les conversions 🇺🇸. Twitter est en retard sur le sujet, 🇺🇸 s’essaie à copier Pinterest avec des annonces de tendances, 🇺🇸 et a mélangé les genres en annonçant la même semaine le Creator Dashboard 🇺🇸 et un onglet Podcasts.🇺🇸

🎶 TikTok est bien plus cohérent dans sa diversification, et a lancé la semaine dernière SoundOn, une plateforme de promotion et de distribution de musique 🇺🇸 pour les créateurs. Complètement gratuite, elle garantit 100% des royalties la première année sur toute la distribution (puis 100% des royalties à vie sur les plateformes ByteDance dont TikTok, et 90% sur les autres plateformes). Pas encore disponible en France, les pays de démarrage sont les US, le UK, le Brésil et l’Indonésie. On n’a pas fini de découvrir des artistes dans des vidéos TikTok…


#76 – La femme de la semaine

Geneviève Petit

Geneviève Petit

Geneviève, à travers son fil Twitter et sa newsletter hebdo Le Petit Web, fait partie de ces femmes dont je bois les paroles… écrites. S̶a̶ ̶p̶l̶u̶m̶e̶ Son clavier est acéré et parfois acerbe, mais toujours bien documenté et surtout, surtout, drôle.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.

Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Page de garde : Photo by Social Mode on Unsplash
À la Une : Création à partir de Canva

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.