Café, tablette et ordinateur

Le Comment Du Pourquoi #69 (extrait)

Un extrait de l'édition #69 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de Laura Bokobza (LBk Consulting) - 24 janvier 2022

#69 – Édito

Lundi 24 janvier 2022

Photo Laura Bokobza

Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement deux rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

🐦 La semaine dernière sur Twitter : je n’utilise pas chacun des 12 types de contenus possibles, un outil pour sauvegarder ta veille TikTok, 7 types de design pour engager ton audience, le dur rappel qu’Internet, c’est d’abord des câbles sous-marins, le début des contrefaçons dans le metaverse, les pyramides de Ponzi dont il faut se méfier dans le Web3, une autre signification de l’acronyme CMO, l’arrivée d’Amazon dans le retail mode et la tendance beauté que mon foyer attendait. 

🧐 TL;DR

  • La NRF 2022 m’a manqué.
  • Le secteur des medias bouge.
  • Le capitalisme de Larry Fink.
  • Le record de licornes en France.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#69 – À la une

😢 Je te parlais du CES dans l’édition #67, que j’ai manqué (et qui m’a manqué) cette année. Mais le trade show que je préfère est la NRF 2022 – Retail’s Big Show de New York, qui a eu lieu en présentiel du 16 au 18 janvier dernier. J’ai dû là aussi me rabattre sur les résumés écrits, photos et vidéos sur le sujet.

🔢 Les chiffres : 800 exposants et 20 000 visiteurs, donc la qualité avant la quantité cette année. 

🤔 Les sujets ?

  • Direct-to-Avatar.🇺🇸 On passe du DTC (Direct-to-Consumer) au DTA, donc. Le metaverse est partout, dans le commerce 🇺🇸 aussi. Avec un gros avantage pour les marques concernées : pas de problème de logistique
  • … le deuxième grand sujet. Les soucis de supply chain sont partout, et c’est un des sujets auquel s’attaque la tech (et la dataomniprésente sur le salon. 🇺🇸 C’est d’ailleurs un des secteurs sur lesquels la French Tech était bien représentée.
  • Mais attention, tout cela doit être responsable, 🇺🇸 tant d’un point de vue écologique 🇺🇸 que social.
  • Les clients continuent d’évoluer, et l’hybridation de commerce physique et du e-commerce est nécessaire 🇺🇸 pour mieux répondre à leurs attentes (et Salesforce espère bien être la solution technologique pour fluidifier les parcours).
  • Et bien sûr, les visites de magasins new-yorkais (ce qui m’a le plus manqué…)

🤩 Deux articles #MustRead : les meilleures citations 🇺🇸 des speakers aux conférences et un résumé de ce qui s’est passé sur le floor, mais pas que. 🇺🇸


#69 – La femme de la semaine

Mélodie Ardouin

Entre atypiques du cerveau, on se reconnaît ! J’ai commencé à échanger avec Mélodie pendant la folie ClubHouse en 2021, depuis je la suis sur tous les réseaux… Sa TL parle diversité cognitive et toutes les thématiques de la Villa Bonne-Nouvelle sur le Future of Work

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.

Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

Crédits photos :
Page de garde : Photo by sandevil sandh on Unsplash
À la Une : Crédits NRF 2022

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.