#60 – Édito

Photo Laura Bokobza

Bonjour !

📆 L’application Altruwe, le réseau social de ceux qui s’engagent pour l’altruisme, sera disponible ce mois-ci. Elle est créée par Jérémie et Yves (que j’ai la chance de connaître tous deux), deux français au Québec, qui ne m’ont pas payé pour en parler, j’vous jure ! Je trouve juste le concept génial. On y va ?

🐦 La semaine dernière sur Twitter : #RobloxDown, trop à faire suite aux changements SEO de Google, un peu de French-loving, le nouveau business model de Netflix – et ils y croient, la pub même quand tu n’utilises pas ton smartphone, la pub quand tu utilises Zoom, la réconciliation TwitterInstagram, une nouvelle amende pour Amazon…

🧐 TL;DR

  • Microsoft a annoncé beaucoup de choses, mais surtout beaucoup de copies.
  • Les problèmes de matières premières se feront sentir dans la pénurie de produits, mais aussi dans la baisse des dépenses marketing.
  • Acquérir des clients n’est pas tout. Pour les fidéliser, commence par un bon onboarding.
  • Les VCs veulent du vert partout.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
  • Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#60 – À la une

Démo de Loop qui ressemble à Notion

🚀 Cette semaine a eu lieu Microsoft Ignite, 3 jours de conférence – encore en ligne cette année –  pour la communauté des développeurs et autres professionnels de l’IT. Je n’y étais donc pas. 

📝 Je ne vais pas faire une liste à la Prévert des 90 annonces faites, j’ai sélectionné 2 sujets qui me semblent clé. Si tu préfères lire le résumé officiel de Microsoft, c’est juste ici.

Le Métaverse, encore et toujours

🪞 Il n’y a pas que les réseaux sociaux qui copient des fonctionnalités. Microsoft annonce Mesh, qui ressemble fort à ce que promet Horizons Workrooms. En gros, tu entres dans un univers virtuel avec un buste-avatar qui peut glisser jusqu’à un couloir ou une machine à café. Prévu pour début 2022, cet ajout à Teams permet aussi la traduction simultanée (tu sais, celle que AliBaba a sorti déjà au CES 2019 ?).

Surfer sur la vague de Notion

🧐 Dans la série « on copie ce qui fonctionne ailleurs », je te présente Loop. Même si la présentation détaillée des éléments qui composent l’appli te fait croire que c’est autre chose, l’UI est quand même très proche de Notion…  Avec un tracking des curseurs et des émojis qui se font des high five 🇺🇸 – parce que c’est trop cool de bosser en temps réel sur le même document ?

Ce dont j’aurais pu aussi parler

🕹 Netflix se lance dans le jeu vidéo avec 5 jeux disponibles (dont 2 basés sur la série Stranger Things). Mais c’est uniquement sur Google Play pour l’instant cependant, je n’ai pas pu tester.

👟 Nike a bien compris le potentiel commercial du métavers, et a protégé sa marque, 🇺🇸 son emblème et autres noms de produit pour les classes idoines. Mais c’est prématuré pour en faire un article À la Une.


#60 – Agenda

🗣 Je suis ravie d’être invitée par PPC pour parler des slasheur·euse·s en entreprise. Rendez-vous lundi 8 novembre à 7h30 en live sur Youtube ou LinkedIn.

😜 J’ai l’honneur d’être invitée par Femmes Chefs d’Entreprise, mardi 16 novembre à 19h30 pour une table ronde « Communiquer pour mieux rayonner », à la Halle Héméra à Bordeaux.


#60 – La femme de la semaine

Louise Bayssat

J’ai déjà parlé de Hera, l’app qui va remplacer Google Calendar. (tu peux éviter la liste d’attente en cliquant ici). J’ai été beta-testeuse non pas une mais 2 fois, et après leur pivot suite à YCombinator, ça s’améliore tous les jours ! Louise est la co-fondatrice et construit en public sur Twitter, ce qui rend sa TL passionnante !

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !

Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.

J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).

Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Veuillez confirmer que vous acceptez de recevoir les newsletters de LBk Consulting:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

Crédits photos :

Page de garde : Photo by Melinda Gimpel on Unsplash

A la Une : Photo by TechCrunch

Laisser un commentaire