#58 – Édito

Photo Laura Bokobza

Bonjour !

📆 Il n’y aura pas d’édition le 25 octobre, la prochaine sort le 1er novembre.

🐦 Emmanuel Faber rejoint un fonds d’investissement, TikTok est en train de modifier YouTube, Google va permettre de scroller directement la page 2, Twitter lance la fonctionnalité « SoftBlock », Netflix s’associe à Walmart, les seuls qui gagnent vraiment de l’argent dans la #CreatorEconomy sont les vendeurs de pioche, Swile devient licorne – encore grâce à SoftBank, les podcasts continuent de cartonner en France (tu connais le mien ?)…  C’est sur mon Twitter si besoin.

📰 À la Une... On change de crémerie et on détaille les dernières nouvelles d’Amazon. On parlera aussi metaverse, Facebook, marketing, AirBnB, cocktails, OVH, e-mail, LinkedIn, vidéos, ClubHouse… Entre autres choses.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
  • Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#58 – À la une

Bonhomme en cartons Amazon

😳 Décidément, la Big Tech est sous microscope… et c’est pas joli joli. Retour sur une nouvelle semaine compliquée pour Amazon, quinze jour après le dernier À la Une dédié.

🥷 Dans son dernier livre Unbound, Brad Stone évoquait les fuites de 2020 🇺🇸 qui dénonçaient l’utilisation des données des fournisseurs et autres vendeurs de la marketplace pour créer ses propres produits Amazon Basics. L’arnaque est bien rodée et Reuters dévoile dans un dossier qu’elle a été particulièrement systématisée en Inde, pays qui rejoint la liste des autorités qui attaquent le Everything Store pour pratiques anti-concurrentielles.

📊 L’excellent media d’investigation The MarkUp sort en parallèle cette semaine une étude statistique poussée digne des plus grands data-journalistes. Ils concluent que Amazon favorise systématiquement leurs propres produits 🇺🇸 dans les résultats de recherche, indépendamment des notes, du prix, ou du nombre de commentaires.

🛍 Certes, Amazon continue d’innover en expérience client avec l’extension en France de son programme « Try before you buy », ou encore la possibilité d’envoyer des cadeaux sans connaître l’adresse physique du destinataire.

😳 Mais les soucis se multiplient. La culture toxique de Blue Origin 🇺🇸 que même le vol spatial de William Shatner n’a pu obfusquer. La révélation du plan de lancer un concurrent à Steam dans le cadre du leak des données Twitch. Les condamnations RGDP de l’Union Européenne (la firme a fait appel).

🤓 Cela dit, c’est bientôt Black Friday 🇺🇸 donc je ne suis pas trop inquiète pour eux.


#58 – La femme de la semaine

Marie-Alix de Putter

J’ai découvert Marie-Alix grâce à un retweet de Kriss. Elle parle #parite et #diversite, dans un mélange d’anglais et français, avec une pincée de santé mentale

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !

Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.

J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).

Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Veuillez confirmer que vous acceptez de recevoir les newsletters de LBk Consulting:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

Crédits photos :

Page de garde : Photo by Sincerely Media on Unsplash

A la Une : Photo on Unsplash