Mac, café et carnet

Le Comment Du Pourquoi #55 (extrait)

L'édition #55 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de Laura Bokobza (LBk Consulting) - 27 septembre 2021

#55 – Édito

Photo Laura Bokobza

Lundi 27 septembre 2021

ⓕ Depuis mon article sur les Facebook Stories, ça bouge très vite et beaucoup. Plutôt que d’en faire le À la Une toutes les semaines, je vais te proposer des threads Twitter comme celui-ci pour continuer de suivre cette histoire qui pourrait bien finir par démanteler Facebook (oui, je rêve, mais ça fait du bien).

🐦 Pernod Ricard acquiert une plateforme de distribution e-commerce, une étude révèle les marques les plus détestées au monde (par pays, par secteur…), Balenciaga arrive sur Fortnite, Vestiaire Collective, Sorare, et Mirakl ont levé des sommes incroyables… C’est sur mon Twitter si besoin.

📰 À la Une, les sorties d’Apple cette semaine entre iOS15 et iPhone 13. On parlera aussi privacy, Facebook, holiday shopping, Shein, contenu, LinkedIn, expertise, Stripe, search, Reddit… Entre autres choses.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
  • Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine.
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#55 – Agenda

👋 Je suis de retour avec Bruno mardi 28 septembre à 9h30 pour la room ClubHouse “Maitriser LinkedIn, tes questions font l’émission”.

⚒️ J’interviens mercredi 29 septembre à 19h dans une table ronde organisée par RAISE sur l’équilibre pro-perso et la productivité avec Jérémy Coron et Jean de la Rochebrochard, animée par Vincent Puren.

🎧 La saison 4 de #BonjourPPC innove et prévoit tous les vendredis un debrief de la semaine par la RedacRoom, dont je suis. Vendredi 1er octobre à 7h30, je reviendrai donc sur les épisodes de la semaine avec PPC et Vincent Caltabellotta.


#55 – À la une

Produits et accessoires Apple

🍏 Apple crée des sueurs froides aux marketeurs, continue de défendre le pré carré de l’App Store, et perd de son lustre même auprès de ses employés.

📱 Si tu n’as pas suivi les nouvelles fonctionnalités d’iOS15, Apple les détaille sur son site. 3️⃣ de ces nouveautés sont inquiétantes pour les marketeurs 🇺🇸 :

  • 📨 La fin des pixels traqués dans tes ouvertures d’email, et donc la fin des taux d’ouverture comme métrique de marketing relationnel.
  • 🙈 La possibilité de cacher son adresse email lorsque tu t’inscris sur un site – mais tu reçois toujours les messages. Utile en cas de hacking de base de données, non ?
  • 🌐 Et si tu surfes le web depuis Safari, et que tu utilises iCloud+ (1€ par mois), tu passes par un VPN qui masque tout un tas d’infos aux sites que tu visites.

😳 Sans compter l’ATT (Apple Tracking Transparency), à propos duquel Facebook a annoncé une moyenne de 15% d’impact sur les métriques des pubs (les actions ont perdu 4% 🇺🇸 dans la foulée). Même si en fait, certaines apps nous traquent quand même 🇺🇸…

⚖️ Malgré le jugement de Salomon dans la saga #FreeFortnite, Apple ne laisse pas Epic revenir dans l’App Store. J’ai trouvé un super résumé de la situation 🇺🇸.

🤫 Je te parlais dans l’édition 5️⃣2️⃣ de la levée de l’omerta des salariés d’Apple. Ça continue, et Tim Cook cherche des responsables 🇺🇸…


#55 – La femme de la semaine

Emilie Marquois

Photo Emilie Marquois

Il y a de grandes chances que tu suives déjà Emilie, vu son nombre d’abonné·e·s. Mais au cas où ça ne soit pas encore le cas… Emilie fait partie de la joyeuse bande de #ReEnchanterInternet et sa TL regorge de ressources intéressantes.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.

Crédits photos :
Page de garde : Photo by Unsplash on Unsplash
À la Une : Photo by Vinicius « amnx » Amano on Unsplash

Les derniers articles

En savoir plus sur LBk Consulting

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading