#50 – Édito

Bonjour !

C’est déjà la 50ème édition !

J’aime bien les chiffres ronds, donc c’est finalement la dernière avant une longue pause estivale – pendant laquelle je te réserve quelques surprises. Sur lesquelles j’aimerai avoir ton avis, ça me permettra de préparer la rentrée.😘

Cette dernière édition avant les éditions spéciales ne te parlera pas du baromètre de la reconnaissance client, des évolutions de Discord, des efforts sur les commissions de Shopify, du gagnant belge des Lions de Cannes, ou des manuels d’assemblage Ikea pour les aliens. C’est sur mon fil Twitter que tu les retrouveras.

À la Une, je te propose une fiche de poste de CMO. On parlera aussi The Economist, lien mort, Amazon, lancement de produit, Bulletin (celui de Facebook), épuisement cognitif, Pinterest, typographie… Entre autres choses.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !

👋 Rendez-vous mardi 6 juillet 9h30 avec Bruno pour notre dernière room ClubHouse hebdomadaire de la saison, « Maitriser LinkedIn, tes questions font l’émission ».

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

Mode d’emploi (tu peux passer ce paragraphe si ce n’est pas la 1ère édition que tu lis) :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais).
  • Le week-end suivant, le contenu intégral devient disponible sur mon site (donc tu peux effacer le mail et retrouver quand même les liens).
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#50 – À la une

Marketing

😎 Pour ce dernier À la Une avant la pause estivale, je reviens aux fondamentaux et à un de mes sujets préférés, la définition du marketing et le rôle du CMO.

🤬 Tu as d’ailleurs peut-être vu passer mes coups de gueule sur LinkedIn, comme celui sur le galvaudage du mot Stratégie ou celui sur la place du Social Media dans le marketing. Je vais donc expliquer un peu plus mon point de vue.

🆕 Si les activités du marketing évoluent en permanence, à l’avant-garde des transformations, dans des bouleversements constants de la technologie et du comportement des clients, les responsabilités premières du CMO ne varient pas, et lui confèrent un aspect holistique.

💎 Bien sûr, la création de valeur n’est pas dans les mains seules des marketeurs. Les ventes ou la production, par exemple, pour ne citer que ces fonctions, sont aussi à l’écoute des clients et à la recherche des réponses pour les satisfaire. Mais la colle qui tient tout ensemble, le mortier qui lie les briques, c’est le marketing.
Et donc le Chief Marketing Officer.

📝 Alors une bonne fiche de poste d’un CMO, c’est quoi ?

🔄 Stratégie de l’entreprise

Le CMO est la personne qui connaît le mieux les clients. Pour une entreprise qui s’intéresse à ses clients et qui se concentrent sur l’expérience client, le rôle du CMO dans la définition de la stratégie globale doit être pivot.

™️ Image de marque et perception

Le CMO est la personne qui façonne la perception du client à travers les histoires internes et externes sur la marque qu’il raconte.

🦾 Innovation et technologie

Responsable de l’expérience client et des points de contact avec la marque, le CMO est aussi la personne qui doit anticiper les besoins et donc dire comment et quand utiliser les nouvelles technologies, que ce soit en externe ou en interne.

🤩 Quant aux qualités nécessaires :

  • Curieux
  • Ouvert d’esprit
  • Audacieux
  • Conteur d’histoires
  • Observateur des tendances technologiques
  • Axé sur les revenus
  • Doté d’un esprit d’innovation et de pionnier

😜 Et pour toi, quelles sont les qualités nécessaires à un CMO ? #conversation

🧐 Je réfléchis à introduire plus régulièrement des conseils actionnables sur les points importants en Marketing, comme par exemple partager une toolbox sur les fondamentaux. Ça t’intéresse ?


#50 – La sélection de la semaine

📰 Couper pour mieux vendre

Le media The Economist a revu ses offres pour optimiser à la fois acquisition et rétention. Par exemple, ils ont arrêté l’offre de 12 semaines pour £12.
Et plein d’autres #tips dans cet article.


🏆 #1, mais pour longtemps ?

Personne ne dispute le fait que Amazon est à des années lumière devant d’autres retailers en terme d’expérience client.
Une marque plus humaine, plus empathique, plus authentique, pourrait le détrôner.


📚 Bibliothèque changeante

Un article extrêmement long, mais passionnant, sur les impacts des “liens morts” et de la facilité avec laquelle on peut modifier des livres publiés électroniques.
A lire rien que pour l’anecdote sur 1984.


🤯 Épuisement cognitif

Barre de notification Mac Slack

« À chaque fois qu’on change de tâche, il y aurait une « pénalité cognitive » de 23 minutes. » Cet extrait de l’article est glaçant, et explique notre sensation de n’avoir pas arrêté… sans avoir été productif·ve.


Il existe 3 façons (cumulables) de me montrer que tu apprécies cette newsletter et qu’elle t’apporte quelque chose :

  1. Tu peux partager cette page sur tes réseaux en suggérant à tes abonnés… de s’abonner.
  2. Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux et RT ou commenter mes posts au sujet de cette newsletter pour les rendre plus visibles.
  3. Tu peux aussi m’offrir un café – ou une coupe de champagne – si tu veux me remercier, en attendant d’aller en boire un ensemble. Merci à celles et ceux qui m’ont déjà offert quelques cafés !

#50 – Le cadeau de la semaine

Livres ouverts dans la nature en ligne

J’ai souvent mis en avant de la musique dans cette rubrique.

Alors pour la 50ème édition, je change.

Enfin je triche un peu, ça ne fait pas 50 éditions que je propose cette rubrique.

J’ai découvert un site qui te propose les recommandations de lecture de célébrités, de Barack Obama à Kanye West, de Sarah Silverman à Richard Branson, de Quentin Tarantino à Neil deGrasse Tyson.

Tu peux aussi parcourir des listes par sujet, les livres les plus recommandés, recommander tes livres préférés…

Et c’est complètement gratuit, en tous cas de ce que j’ai pu voir.

C’est une bonne idée de le parcourir avant les vacances, non ?


#50 – En vrac

De Saison 🌱

Best Practices 💪

Business 💰

Tendances 📈

Histoire 📚

  • 💻 Comment un français qui venait du monde du voyage a ressuscité 🇺🇸 Best Buy.
  • 💳 Je suis fascinée par l’histoire de Stripe. Un autre regard qui plonge dans la culture 🇺🇸 de ce géant du paiement en ligne.
  • Ⓖ Tu crois que Google a tout réussi ? Non.
  • 🚲 Peloton a déjà commencé à faire des petits en France, tu as dû voir les pubs. Mais leur succès ne date pas de la pandémie 🇺🇸.
  • 🍿 Le film de l’été aux US est parti… d’un tweet 🇺🇸.
  • 🎧 Je te proposais la semaine dernière une vidéo sur John McAfee publiée avant sa mort. Le Monde vient de sortir un podcast sur “la vie tumultueuse” de ce personnage.

Outils 🛠

  • ✍️ Headlime 🇺🇸 est un outil de génération de headline. De copywriting. D’inspiration de copywriting. De création de landing pages. En 11 langues, dont le français.
  • 🧐 Je n’ai pas testé Peppertype.ai 🇺🇸, la version automatisée d’une agence de contenu indienne, et qui propose même de créer des tweets.
  • 🤩 Un outil qui transforme 🇺🇸 tes pages Notion en formation que tu peux ensuite diffuser (ou vendre) ? Ça existe. Avec paiements et feedbacks intégrés.
  • 🗣 Les sondages et études de marché ont aussi leur disruption 🇺🇸 en mode SaaS.
  • 🐦 Plutôt que de mentionner ThreadReaderApp avec “unroll”, tu peux aussi copier un lien de tweet dans la version Web 🇺🇸 et le lire discrètement.

#50 – La femme de la semaine

Sophie Déroulède

Photo Sophie Déroulède

Je ne connais pas Sophie, et je n’ai jamais échangé avec elle. Mais son fil Twitter est une ode aux femmes, à travers des partages de Visible Media (qu’elle a co-fondé) ou d’autres tranches de vie, la sienne ou celles de femmes inspirantes.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Elle est donc complètement « offerte » (je n’aime pas le mot gratuit) en échange de ton adresse email. Mais depuis et grâce à elle, quelques personnes et sociétés me demandent ce que je fais d’autre et si on peut travailler ensemble. Et bien oui !

Je travaille avec des dirigeants de scale-ups, PME ou ETI . Caisse de résonance pour accoucher de leurs réelles problématiques client (de la stratégie au service client), revoir leur modèle d’affaires et/ou se réinventer, formaliser l’existant, et coacher leurs équipes internes et/ou prestataires pour délivrer un plan d’exécution opérationnel efficace. Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.

J’ai également une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences.

Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !


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Crédits photos :

50 : Photo by Kendall Scott on Unsplash

A la Une : Photo on Unsplash

The Economist : Photo issue de l’article

Amazon : Photo issue de l’article

Internet : Photo issue de l’article

Shopify : Photo issue de l’article

Cadeau de la semaine : Photo by Laura Kapfer on Unsplash