#48 – Édito

Bonjour !

Oui, j’ai encore testé un outil que tu trouveras plus bas pour mon avatar cette semaine…

Pour rappel, la dernière édition complète sera envoyée lundi 12 juillet. Je te réserve quelques surprises pendant les vacances qui seront exclusivement par email, qu’on se le dise !

Inutile de chercher dans cette édition la quelconque info émanant de #VivaTech… Certains diront que je boude car je n’ai pas pu y aller (priorité aux clients), mais c’est surtout qu’à moins de vivre en ermite tu as forcément déjà lu, vu, ou entendu quelque chose dessus. Et que le but de cette newsletter c’est de te sortir de tes lectures, écoutes, ou visionnages habituels.

En revanche, je profite de cet édito pour te rappeler qu’aujourd’hui démarre la semaine incroyable de Inbound Marketing France, dont j’anime une partie de l’excellent programme aux côtés de PPC, et qu’il est encore temps de t’inscrire pour ne rien rater (il me reste même quelques invitations). Pour te mettre l’eau à la bouche, cet article, et celui-ci aussi.

À la Une, j’ai décidé de plonger dans les relations de Facebook avec la réalité augmentée. Tu découvriras aussi le futur des marques et du marketing, les nouveautés Microsoft et Google, des pépites sur les personas et la North Star Metric… Entre autres choses.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !

👋 Rendez-vous mardi 22 juin 9h30 avec Bruno pour notre Room ClubHouse hebdomadaire, « Maitriser LinkedIn, tes questions font l’émission ».

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

Mode d’emploi (tu peux passer ce paragraphe si ce n’est pas la 1ère édition que tu lis) :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais).
  • Le week-end suivant, le contenu intégral devient disponible sur mon site (donc tu peux effacer le mail et retrouver quand même les liens).
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#48 – À la une

Casque Oculus et smartphone avec spirale sur l'écran

🎬 Tout a commencé lundi dernier par cet article apparemment anodin sur la dernière acquisition de Facebook dans le secteur de la réalité virtuelle, le studio BigBox VR. Il y a bien une mention à la fin sur l’enchaînement de ces rachats, mais sans aller plus loin.

🧐 Au fur et à mesure de la semaine, j’ai réalisé que (1) la réalité virtuelle intéresse beaucoup de monde, et que (2) Facebook est peut-être en train de reproduire sa main basse sur la future techno à la mode comme à l’époque du rachat de WhatsApp et Instagram. Peut-être.

🦾 Alors j’ai décidé d’en savoir plus, et de m’intéresser à ce secteur d’un peu plus près.

🛍 En fait, toutes les plateformes essaient de percer dans la réalité augmentée, surtout si elles ont des velléités de développer le social commerce.

📈 Il faut admettre que d’après les chiffres, ça fonctionne 🇺🇸.

ⓕ Facebook prévoit plutôt de… la publicité dans les casques 🇺🇸. Évidemment. Le VP de la division AR/VR du géant a même justifié leurs expérimentations 🇺🇸 sur le sujet par un soutien aux développeurs et à l’écosystème tout entier. Zuckerberg, sauveur de l’humanité ?

✍️ 🎙 Ça n’est pas leur seul développement en cours : ils ont récemment annoncé une IA pour écrire du texte manuscrit comme si c’était ton écriture à partir d’un seul mot et la possibilité d’intégrer ton podcast à… ta page Facebook du podcast 🇺🇸.

😱 Mais certains s’inquiètent du monopole qui pourrait découler 🇺🇸 de ces acquisitions dans la réalité mixte (augmentée ou virtuelle, donc). Et comme souvent, c’est Casey Newton qui résume le mieux la situation :

« Mais si la VR devient une partie de notre travail quotidien ainsi que de notre divertissement quotidien, et que Facebook devient le leader du marché dans cet espace, nous pourrions avoir une autre conversation mondiale sur la façon dont un géant de la technologie a utilisé avec succès son pouvoir de marché pour prendre le contrôle d’une industrie adjacente. Si cela doit être le cas, il me semble que le moment d’avoir cette conversation est maintenant – pendant que les fondations sont encore en train d’être posées, une acquisition apparemment mineure à la fois. »

(traduit et reproduit avec l’autorisation de l’auteur)

🤑 L’article entier est passionnant (mais payant, dis-moi si tu veux que je te l’envoie ?)


#48 – La sélection de la semaine

😰 AirBnB

Extrait de la vidéo

Une vidéo de 12 minutes pour comprendre comment AirBnB gère les cauchemars (rares) qui peuvent arriver.
Si tu as loué un AirBnB cet été, ne la regarde pas, ça fait un peu peur.
Apparemment ça n’arrive pas souvent, mais sur le volume… ça peut arriver.


🔮 Marques

Page de garde étude Interbrand

Pendant que Babel investigue le futur des marques à travers les évolutions des consommateurs français, avec une étude qui une fois encore relève l’importance du facteur humain, Interbrand publie sa dernière édition de BreakThough Brands, avec un deepdive sur 30 marques à suivre.


📖 L’histoire du marketing

Marketing

Si tu as appris comme moi le marketing dans les années 90, tu as forcément lu le livre de Kotler, Principles of Marketing.
À 90 ans, il a encore plein d’idées sur l’évolution de la discipline et va même jusqu’au marketing 6.0


🤩 Ah, Seth…

Seth Godin

Seth Godin est partout ! Avant de parler à #MF21mardi 23 juin (tu y seras j’espère ?), il est intervenu à une conférence sur les web creators et a parlé soft skills et Minimum Viable Audience.
What else ?


Il existe 3 façons (cumulables) de me montrer que tu apprécies cette newsletter et qu’elle t’apporte quelque chose :

  1. Tu peux partager cette page sur tes réseaux en suggérant à tes abonnés… de s’abonner.
  2. Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux et RT ou commenter mes posts au sujet de cette newsletter pour les rendre plus visibles.
  3. Tu peux aussi m’offrir un café – ou une coupe de champagne – si tu veux me remercier, en attendant d’aller en boire un ensemble. Merci à celles et ceux qui m’ont déjà offert quelques cafés !

#48 – Le cadeau de la semaine

J’ai adoré le générateur de memes médiévaux déniché par Marie dans sa dernière édition, mais je me suis dit que depuis le temps tu devais aussi être abonné·e donc ça faisait doublon.

Alors je t’ai sélectionné un site qui diffuse de la musique, encore un, mais plus original encore.

Un site qui est censé améliorer ta concentration. Ou tonsommeil, selon ce que tu lui demandes.

Forcément, avec autant de pouvoirs, c’est de la tech, et c’est du freemium. Mais tu peux essayer 3 jours gratuitement.

Je pense essayer cette semaine. Ça te dit ?


#48 – En vrac

De Saison 🌱

Best Practices 💪

Business 💰

  • 🤯 Je ne pouvais pas parler de Buzzfeed dans le bullet point « Acquisition » ni dans celui « IPO« . Ils mélangent tout. (si tu n’arrives pas à lire l’article écris-moi, je te l’enverrai).
  • 🏦 Plusieurs introductions en Bourse (Euronext) ont été annoncées : OVH et Colis Privé.
  • 🤝 Automattic achète Day One pour devenir le « Berkshire Hathaway » 🇺🇸 de l’Internet.
  • ❌ En revanche, le New York Times n’achètera pas The AthleticStrike two.
  • 💸 Côté levées : Klarna vaut à présent plus de $45 milliards, Upflow lève €15 millions, Memo Bank €13M, Une belle semaine pour la FinTech.

Tendances 📈

  • 🛍 S4M a mandaté une étude sur les tendances du retail qui a identifié 15 tendances. Si tu te demandes lesquelles sont les plus importantes, ils en ont sélectionné 6 ici.
  • 🦠 McKinsey estime que les marques distributeurs 🇺🇸 pourraient surfer sur la vague.
  • 🥺 Repéré dans la newsletter d’Eric, la dure vie des Community Managers.
  • 📣 Enfin ! Un article qui parle 🇺🇸 de la Voice of Product, ou les données d’usage du produit en plus de ce que les clients en disent (Voice of Customer).

Histoire 📚

  • 🏆 Les Cannes Lions arrivent, et c’est l’occasion de revoir les spots gagnants 🇺🇸 les plus mémorables depuis 2000.
  • 📲 Nostalgique de l’ancien iOS de l’iPhone ? Un adolescent a créé une app 🇺🇸 pour te replonger dans iOS4, tu te rappelles, il y a presque 10 ans ?
  • Peur que ton enfant soit un hacker ? Une discussion de 2001 🇺🇸 sur les signes à repérer. Mon préféré ? « Il passe plus de 30 minutes par jour sur son ordinateur ».
  • ☕️ Quand Packy McCormick se fait sponsoriser par une marque de café, il en profite pour raconter l’histoire de Nespresso, Keurig, et bien sûr du café en question 🇺🇸 . Dont 1 capsule (« flash-freezed« ) coûte quand même 5 fois plus cher qu’une capsule Nespresso. Ça c’est du native content.

Outils 🛠

  • 🌫 Un outil gratuit (et au design délicieusement désuet) pour générer des patterns 🇺🇸 à tes couleurs. J’en ai fait l’avatar de la semaine.
  • ⛱ Je parlais de messages OOO cette semaine sur LinkedIn, qu’il va falloir commencer à préparer pour les vacances. Le générateur promis 🇺🇸 de fin de messages avec lien et citation.
  • 📬 Un ancien de Youtube et Morning Brew 🇺🇸 a décidé de lancer une plateforme pour les créateurs de newsletters, Beehiiv 🇺🇸. La plateforme est gratuite jusqu’à 1000 abonnés, et ils ne prennent pas de commission, ils restent en flat fee ensuite.
  • 🎞 Je n’ai pas encore essayé la dernière plateforme en ligne 🇺🇸 pour créer slides et autres designs, entièrement gratuite, Projector. Le plus ? On peut collaborer et surtout créer des vidéos à partir de slides.

#48 – La femme de la semaine

Christine Soto

Christine Soto

Christine se décrit elle-même dans sa bio Twitter comme une #MamieDigitale. Spécialiste de la comm, des RP, féministe engagée auprès des DigitaL Ladies, son fil Twitter est d’une richesse incroyable.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Elle est donc complètement « offerte » (je n’aime pas le mot gratuit) en échange de ton adresse email. Mais depuis et grâce à elle, quelques personnes et sociétés me demandent ce que je fais d’autre et si on peut travailler ensemble. Et bien oui !

Je travaille avec des dirigeants de scale-ups, PME ou ETI . Caisse de résonance pour accoucher de leurs réelles problématiques client (de la stratégie au service client), revoir leur modèle d’affaires et/ou se réinventer, formaliser l’existant, et coacher leurs équipes internes et/ou prestataires pour délivrer un plan d’exécution opérationnel efficace. Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.

J’ai également une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences.

Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

Crédits photos :

Café : Photo by Thought Catalog on Unsplash

A la Une : Photo by MK Hamilton on Unsplash

AirBnB : Photo extraite de la vidéo

Marques : Page de garde de l’étude

Marketing : Photo from Unsplash

Seth : Photo officielle Seth Godin

Cadeau de la semaine : Photo by Tuva Mathilde Løland on Unsplash

Les commentaires sont fermés.