#47 – Édito

Bonjour !

Les enfants ont école encore 3 semaines seulement… Je prendrai quelques semaines de vacances aussi, la dernière édition complète sera envoyée lundi 12 juillet. Je vais suivre vos votes pour l’organisation des vacances, merci !

Qui dit curation dit choix, donc tu ne liras rien sur le prochain départ de Branson et Bezos dans l’espace, la première licorne française sur le Bitcoin, ou le cheval de Troie du FBI… Mais tu peux suivre mon fil Twitter pour ne rien rater !

À la Une, j’évoque les impacts de l’annonce d’Apple sur la #privacy des emails. Tu découvriras aussi les secrets des algos d’Instagram, les (nombreuses) news Google, les 10 ans de Twitch, à quoi pense la #GenZ… Entre autres choses.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !

👋 Rendez-vous mardi 15 juin 9h30 avec Bruno pour notre Room ClubHouse hebdomadaire, « Maitriser LinkedIn, tes questions font l’émission ».

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

Mode d’emploi (tu peux passer ce paragraphe si ce n’est pas la 1ère édition que tu lis) :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (avec plein d’émojis dedans, dont 🇺🇸 pour indiquer que l’article en lien est en anglais).
  • Un rubriquage à peu près stable : À la Une, Sélection, Cadeau de la Semaine, En vrac, et la Femme de la semaine.
  • Le week-end suivant, le contenu intégral devient disponible sur mon site (donc tu peux effacer le mail et retrouver quand même les liens).
  • Tu peux répondre directement à l’email de la newsletter pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention… #conversation
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#47 – À la une

🤯 Au fur et à mesure de la semaine, tu as sans doute lu beaucoup de choses sur les annonces d’Apple à la WWDC, la conférence annuelle des développeurs. C’était riche !

📣 Si tu es développeur, le lancement d’Xcode Cloud va forcément t’intéresser. Mais Apple a aussi fait beaucoup d’annonces 🇺🇸 sur l’ensemble de l’écosystème. J’ai hâte d’installer Monterey, le nouvel OS Mac, qui va faciliter l’utilisation d’un iPad comme écran étendu. Et j’adore les nouveautés iOS15 qui permettront de grouper ses apps par usage perso ou pro par exemple.

🗣 Mais les annonces les plus commentées étaient celles qui impactent les marketeurs opérationnels, qui vont devoir revoir profondément leurs relations aux consommateurs et les données sur lesquelles ils/elles s’appuyaient. Permission marketing indeed…

📬 Apple continue sa croisade sur la privacy et s’attaque à présent aux pixels d’emails, les petits trucs cachés dans des photos invisibles qui envoient des informations à l’expéditeur pour qu’il sache si l’email a été ouvert. La proposition d’Apple de laisser les utilisateurs choisir d’envoyer ou pas cette information aux expéditeurs va donc avoir un impact majeur sur une des stats les plus utilisées en email, le taux d’ouverture.

🧐 Pas grave, me diras-tu, on changera d’indicateur clé. Sauf que c’est pas si évident, et pour (au moins) deux raisons.

😳 La première : il va falloir trouver d’autres chiffres, moyennes, ou indicateurs pour suivre les campagnes. Je recommanderai bien de regarder l’atteinte des objectifs finaux de la campagne (achat, demande d’infos, etc.) mais le manque d’infos intermédiaires va sans doute limiter les possibilités d’optimisation pour améliorer les résultats. Il va peut-être falloir revenir à la bonne vieille étude consommateur, non exempte de biais induits par le déclaratif (moins précis que le comportement).

🗞 Et je ne parle même pas des medias qui vendent de la pub sur leurs newsletters sur la base de leur volume d’abonnés et de leur taux d’ouverture. Là aussi, sans doute qu’une étude menée sur leur audience leur permettra d’argumenter auprès des annonceurs. Après tout, on ne sait pas qui est vraiment devant la télé ou à un abribus non plus.

🦾 La deuxième, c’est bien évidemment autour du marketing automation. L’information de l’ouverture d’un email n’est pas utilisée que en mesure, mais aussi en déclencheur de l’action d’après… Et celle de non-ouverture est le plus souvent utilisée pour envoyer un email de rappel (généralement avec un objet différent). Si l’info d’ouverture est encore moins fiable (parce que, ne nous voilons pas la face, elle ne l’est pas tant que ça), il deviendra très risqué d’envoyer ces rappels, au risque de provoquer des désabonnements. Il va donc falloir ré-inventer tous les scenarios en s’appuyant sur d’autres informations.

🤩 Je ne te cache pas que je regarde les taux d’ouverture de cette newsletter. Et les clics, dont je te partage le Top 3 chaque semaine. Mais au final, ce sont les messages que je reçois en réponse ou sur les réseaux sociaux qui m’importent le plus. Alors n’hésite pas !


#47 – La sélection de la semaine

🤫 Révélation de secrets

Logo Instagram

Une fois n’est pas coutume, un réseau social lève le voile sur son ou plutôt ses algorithmes.
Et ce n’est que le premier article 🇺🇸 d’une longue série apparemment.
Comme le post original de Adam Mosseri, boss de Instagram, est en anglais (merci Delphine), je te propose le résumé de BDM.


👕 Produits dérivés

Produits dérivés Netflix

Netflix revient dans le monde physique avec du e-commerce de produits dérivés de séries à succès, en particulier des animes.
S’ils n’ont rien oublié de leur expertise de logistique des débuts, ils ont déjà une longueur d’avance…
Et ils vont même lancer des vêtements brandés… Netflix.


🛒 L’avenir de la distribution

Merci d'avoir acheté en ligne

Locale, digitale, servicielle… La grande distribution doit se ré-inventer post-pandémie.
Le Club des Annonceurs décrypte les grandes tendances à venir dans la distribution, pour mieux s’adapter aux attentes des consommateurs.


🛍 Achat d’impulsion

Logo Tik Tok

L’Oréal commence à déployer les fonctionnalités de shopping sur TikTok sur les marques Garnier et NYX Professional Make-up.
Influenceurs, live-shopping, posts, le groupe développe un parcours de la découverte au paiement sur la plateforme.


Il existe 3 façons (cumulables) de me montrer que tu apprécies cette newsletter et qu’elle t’apporte quelque chose :

  1. Tu peux partager cette page sur tes réseaux en suggérant à tes abonnés… de s’abonner. Voire gagner une place à IMF21 à partir de 5 parrainages, en utilisant le bouton 👇 et en entrant ton email d’abonné·e ou celui sur lequel tu souhaites devenir abonné·e
  1. Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux et RT ou commenter mes posts au sujet de cette newsletter pour les rendre plus visibles.
  2. Tu peux aussi m’offrir un café – ou une coupe de champagne – si tu veux me remercier, en attendant d’aller en boire un ensemble dès que ce sera possible. Merci à celles et ceux qui m’ont déjà offert quelques cafés !

#47 – Le cadeau de la semaine

Si tu es sur TikTok, tu sais sans doute que la musique y joue un rôle capital 🇺🇸. On a même vu des vieux titres revenir en force à cause d’un mec sur un skateboard.

Donc si tu veux surfer sur la vague, ou simplement pouvoir parler avec tes ados ou ton conjoint pro du digital de la dernière musique en vogue sur la plateforme vidéos, il te suffit d’aller sur ce site qui recense le Top 100 de TikTok par semaine. Il ne manque que Marc Toesca.

Plus sérieusement, tu peux pour chaque titre avoir des stats, les hashtags associés, et des exemples de vidéos. Ou juste découvrir des super covers comme celle de Beggin’ par Måneskin qui est 17ème (et ça monte) au moment où je rédige cette newsletter. Je l’écoute en boucle depuis.


#47 – En vrac

De Saison 🌱

Best Practices 💪

  • 🎣 Le « hook« , c’est la clé d’une bonne introduction 🇺🇸. Et une bonne introduction, c’est la clé pour que ton audience lise la suite 🇺🇸.
  • 📸 Les conseils de Hootsuite pour augmenter ton nombre d’abonnés Instagram de façon organique 🇺🇸. Bon, forcément, ils disent qu’il faut tout planifier…
  • 🤖 🤳 Les 100 posts Reddit d’autopromo les plus efficaces 🇺🇸. En Pay-As-You-Want.
  • 🎁 15 exemples 🇺🇸 de promo pour la Fête des Pères.
  • 🆕 Les 7 façons 🇺🇸 dont les consommateurs découvrent des nouveaux produits et comment les exploiter.

Business 💰

Tendances 📈

Histoire

Outils 🛠

  • 🔖 Fred Canevet a recensé plus de 150 outils qui peuvent être utiles aux Community Managers. Il nous a même fait une sélection de la sélection dans un post LinkedIn.
  • 😶‍🌫️ Un outil gratuit pour créer des avatars personnalisés en terme de couleur (tu as remarqué le mien dans l’édito ? Modèle Emma Lazarus). Tous les modèles portent des noms de femmes célèbres
  • ✍️ Je n’ose pas tester Squibbler, qui t’impose d’écrire sans t’arrêter 🇺🇸 sous peine de perdre ce que tu viens de taper… Un outil anti-procrastination ?

#47 – La femme de la semaine

Alice Belgacem Romero

J’ai découvert Alice à travers son binôme blond (qui était la toute première femme de la semaine). Spécialiste Social Media, féministe engagée, maman, son fil Twitter est un doux mélange où tu apprends, tu découvres, tu t’indignes, tu souris…

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Elle est donc complètement « offerte » (je n’aime pas le mot gratuit) en échange de ton adresse email. Mais depuis et grâce à elle, quelques personnes et sociétés me demandent ce que je fais d’autre et si on peut travailler ensemble. Et bien oui !

Je travaille avec des dirigeants de scale-ups, PME ou ETI . Caisse de résonance pour accoucher de leurs réelles problématiques client (de la stratégie au service client), revoir leur modèle d’affaires et/ou se réinventer, formaliser l’existant, et coacher leurs équipes internes et/ou prestataires pour délivrer un plan d’exécution opérationnel efficace. Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.

J’ai également une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences.

Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

Crédits photos :

Café et clavier : Photo by Lukas Blazek on Unsplash

A la Une : Photo issue de l’article

Instagram : Photo by Alexander Shatov on Unsplash

Netflix : Photo issue de l’article

Supermarché : Photo from Unsplash

TikTok : Photo by Alexander Shatov on Unsplash

Cadeau de la semaine : Photo from Unsplash

Les commentaires sont fermés.