#34 – Edito

avatar masqué

Bonjour !

Bientôt le printemps ! Samedi, on fêtera d’ailleurs aussi la journée mondiale du bonheur, tu as prévu quoi ?

L’actu a été riche, j’ai dû faire des choix. Je ne commenterai pas par exemple le choix de traduire « digital » par « numérique ». Sinon, je dépasse ma limite auto-imposée de 2000 mots…

À la Une, l’hybridation du lieu de travail. On parlera aussi Apple, #privacy, produit, Microsoft, OVH, Twitter…  Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !

Si tu apprécies cette newsletter, partage sur tes réseaux cette page que tu lis, qui permet de s’abonner après avoir lu. Ou abonne-toi si ce n’est pas encore fait !

On refait un ClubHouse avec Bruno #MaitriserLinkedIn. Vos questions font l’émission. Ça sera mardi 16 mars 9h30, n’hésite pas à venir avec 🍵 ou ☕️.

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

PS : tu peux t’abonner à cette newsletter pour la recevoir tous les lundis matins ! Et ensuite pouvoir répondre directement pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention… #conversation

PS2 : je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#34 – À la une

Work Hard anywhere dans un écran d'ordinateur portable

Cela fait 1 an, plus ou moins, que nous avons profondément modifié nos vies personnelles et professionnelles à l’aune des mesures sanitaires. L’occasion de revenir sur les impacts à long terme à anticiper en matière de lieu de travail. Bien sûr, cela ne concerne que les postes « télétravaillables » (un des néologismes de la #Covid19), mais l’immense majorité des postes qui occupaient en 2019 les immeubles de bureau.

📕 J’avais déjà écrit sur le sujet en Mai dernier, et je pense que la majorité des recommandations que j’envisageais à l’époque sont toujours de mise. Mais on a eu droit la semaine dernière à un florilège d’articles.

  • 💗 D’éminents professeurs de la Harvard Business School 🇺🇸 qui donnent quelques conseils. Ils sont nombreux à citer l’empathie, l’écoute, et la personnalisation aux circonstances particulières de chaque collaborateur·trice.
  • 🤔 En France également, les attentes vis-à-vis des managers sont fortes pour le retour à une forme de présentiel. Les défis restent de taille dans le management à distance, et a fortiori hybride.
  • 🤖 De nouvelles perspectives peuvent être ouvertes avec des technologies de plus en plus poussées, de la 5G au développement d’univers professionnels virtuels complets dans le metaverse.
  • 🏢 J’avais proposé que le bureau soit lieu de destination, cet article le voit plus comme un produit de consommation.

 Dans tous les cas, l’avenir du lieu de travail devra convenir à la génération Z, qui représentera un tiers de la population active en 2030… Et qui va sans doute faire bouger les lignes.


#34 – La sélection de la semaine


🍏 Dur dur

Logo Apple sur un immeuble

Décidément, Apple n’arrête pas de se faire des ennemis. France Digitale attaque la firme à la pomme là où ça fait mal et auprès de la CNIL, au sujet des données personnelles.

Et ce ne sont pas les seuls, 4 acteurs de la publicité ont aussi porté plainte auprès de l’Autorité de la Concurrence. Même les médias américains en ont parlé.


 🤪 Paradoxe français

Graphe issu de l'article

Et sur les données personnelles, les français sont ambivalents, d’après la dernière étude Ipsos. Moins réticents que dans d’autres pays à les partager en général, mais plus attentifs aux données sensibles et à leur utilisation… Encore un sujet sur lequel les Français sont difficiles à comprendre.


🥊 Power Users

Dessin issu de l'article

Une des erreurs les plus courantes est de se focaliser sur ses « Power Users » au détriment des autres. Ou de ne pas les considérer pour se préoccuper de la masse plus nombreuse. Et d’autres encore.

Ce sera plus clair dans l’article, promis.


La couche manquante

Graphe issu de l'article

J’ai beaucoup apprécié cet article qui rappelle l’importance de la stratégie produit avant que de se plonger dans la roadmap et les fonctionnalités.

Oui, il y a un P pour Produit dans les P du marketing. Tu te rappelles ?


#34 – Le cadeau de la semaine

partition du boléro de ravel

J’ai failli rester dans le thème des semaines précédentes avec des sons de collègues de travail 🇺🇸. Mais je suis tombée sur ce site incroyable au sujet d’une de mes musiques préférées, à laquelle j’ai beaucoup pensé lors de la disparition d’un de ses interprètes de ballet les plus connus la semaine dernière #RIP.

Alors je te propose de découvrir la décomposition des 18 parties du Boléro de Ravel, avec morceaux d’histoire et illustrations de l’introduction des instruments. En musique.


#34 – En vrac

De saison 😷

Best practices 💪

  • 📓 Un guide qui explique le OwnedEarnedPaid et Shared Media. Avantages, défis, mesures… et bonnes pratiques.
  • 📊 Je suis une fan de Data Viz. Et ça peut aider votre stratégie de contenu 🇺🇸. 
  • 🤳 La bonne utilisation 🇺🇸 d’Instagram à chaque étape du funnel et du process AIDA.
  • 😳 Large choix ou sélection restreinte de produits ? Un éternel dilemme
  • 🎯 Pour bien évaluer le product-market fit, il faut être sûr de la définition du marché 🇺🇸. L’es-tu ? C’est un des sujets sur lesquels j’accompagne mes clients, si ça peut t’être utile #jdcjdr.

Business 💰

Tendances 📈

Histoire 📚

Outils 🛠

  • 🤗 J’ai découvert Jonathan en lisant son excellent livre sur le service client. Il a aussi un blog axé productivité, et il propose depuis peu un outil pour calculer si ça vaut le coup d’automatiser telle ou telle tâche.
  • 🤑 Le ROI de l’acquisition client doit prendre en compte la Life Time ValuePlusieurs façons de calculer 🇺🇸 la LTV de vos clients acquis à travers Facebook ou Instagram.
  • 👋 L’écosystème ClubHouse n’arrête pas d’augmenter, et cet article propose plus de 20 apps 🇺🇸 qui te permettent d’aller plus loin sur le réseau. Ils n’ont pas listé Twiso 🇺🇸 qui crée de jolis visuels pour partager tes rooms. Rooms qui sont particulièrement difficiles à trouver, non ? Et si tu en as assez de ClubHouse, tu peux essayer Dive 🇺🇸, qui se revendique plus professionnel. Je n’arrive pas à entrer pour tester, mais si tu utilises mon lien de referral apparemment ça peut m’aider 🥰

#34 – La femme de la semaine

Nelly Brossard

Nelly Brossard

Ça fait longtemps que je connais Nelly, rencontrée dans un dîner Big Boss à l’époque où j’étais Corporate. Grande spécialiste de l’InsurTech, son fil Twitter est un mélange de news et d’interviews qu’elle mène avec brio.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter t’a plu ? N’hésite pas à partager sur les réseaux cet article, ou à t’abonner juste en-dessous !



Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

Crédits photos :

Café croissants : Photo by Clementina Toso on Unsplash

Erin Meyer et Reed Hastings : Google Images

Apple : Photo by Bangyu Wang on Unsplash

Données Ipsos : issu de l’article

Power Users : issu de l’article

Product Strategy : issu de l’article

Partition du boléro de Ravel : Google images