#29 – Edito

Photo Laura Bokobza

6 jours avant la Saint-Valentin. J’espère que tu es prêt.e?

Oui, je sais, tu connais déjà cette photo de moi. Mais c’est celle que j’utilise sur ClubHouse – à présent sur Twitter aussi – et je souhaite que tu m’y reconnaisses 😉 – tu vas vite comprendre pourquoi.

À la Une, mon ressenti après 10 jours sur ClubHouse dont je te parlais la semaine dernière. On parlera aussi impact, #saga Facebook vs. Apple, the Hustle & Hubspot, Apple tout court, chiffres, tendances, et plongée dans l’histoire d’Amazon en l’honneur de l’annonce de son fondateur… Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !

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Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
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#29 – À la une

Clubhouse drop-in Audio avec main qui salur

Je te le disais la semaine dernière, j’ai eu accès à ClubHouse. Et ClubHouse soulève tellement de questions, et génère tellement de discussions que cela méritait bien un article de mon cru…

👋 À moins de vivre sous une pierre, tu as forcément entendu parler de ClubHouse. Mais tu n’as pas forcément réussi à y aller, soit parce que tu es sous Android (mais pourquoi donc ?), soit parce que tu n’as pas encore été invité.e.

📇 Décrit comme un réseau social audio, la mécanique est assez unique pour être détaillée. Audio-only, c’est vrai. Il n’y a même pas de messagerie privée sur le réseau. Tes amis « suggérés » sont en fait tes contacts (ceux de ton carnet d’adresses, dont tu as le numéro de téléphone enregistré…). Tu ne peux pas envoyer d’invitation à un numéro, uniquement à un contact présent dans ton « Contacts » de l’iPhone. Parce que c’est iPhone-only – enfin pour l’instant. Une fois sur la plateforme, tu as accès à des « rooms » ou salons. Publics (ouverts à tous), social (ouvert à ceux que les speakers suivent), ou privé (sur invitation uniquement).

🛋 Que s’y passe-t-il, dans ces salons ? Une discussion sérieuse avec pitch de start-ups et conseils de mentors, un café sérendipité pour discuter séries, une « quiet room » où personne ne parle, un jeu où les réponses sont données en changeant ton avatar, une interview de Zendaya et Sam Mendes au sujet de leur dernière sortie, et même un talk d’Elon Musk, qui a invité de surcroît le CEO de Robinhood à le rejoindre on-stage pour un interview. Talk qui a testé les limites de l’app en terme d’auditeurs, et a dévoilé le concept de « overflow room ». Et qui a provoqué Zuckerberg à venir et prouver lui aussi qu’il pouvait exploser les compteurs.

🎯 ClubHouse, c’est une nouvelle preuve que le timing est clé dans un lancement pour attraper le bon product-market fit. Que l’app existe et explose en ce moment n’est pas anodin. Le monde entier est en recherche de connexion. La voix permet une intimité immédiate que l’écrit n’offre pas. Pour ma part, j’ai mis avec bonheur des voix sur des twittos que je suis – dont certaines femmes de la semaine que je n’avais jamais rencontrées, elles se reconnaîtront. Même si certains ne sont pas convaincus de la pertinence ou de la pérennité d’une app trop montée aux nues et pas assez critiquée.

🧐 Tout reste à inventer sur ClubHouse. Les rencontres sont d’une authenticité rare. En tous cas dans mon expérience.

🤩 ClubHouse donne énormément d’idées d’usages. Entre la radio libre, le podcast interactif, la conférence avec Q&A permanent, l’app est le pendant de Zoom. Pas de vidéo, mais une réelle présence, une qualité d’attention – parce que même si le côté audio-only peut laisser supposer qu’on peut faire autre chose en même temps, l’audio demande en fait une réelle concentration. Et cours de langue aussi. Une occasion d’immersion totale. Avec son lot de soucis de modération, unique à cause de la nature audio et éphémère des conversations. Mais aussi son lot d’opportunités pour les créateurs et les marques d’entrer réellement en conversation avec leur communauté.

🥰 J’ai eu l’occasion de participer à un live avec PPC et d’autres compères de la #RedacRoom de #BonjourPPC pour en parler, le replay complet est sur Youtube

🧪 Après plusieurs expériences en auditeur et en speaker, la prochaine étape, c’est de lancer mon salon. Le sujet le plus évident est d’ouvrir la conversation sur cette newsletterLundi, 13h30, avec un café. Enfin pour moi. Toi tu peux boire un thé, si tu veux. Ou un coca. Ou finir ton déjeuner. Come as you are.


#29 – La sélection de la semaine


Finance & Impact

Main qui porte une pousse de plante

Quand un des plus gros fonds du monde explique à ses clients que la finance durable est la seule possible, on lit.

Quand l’emblématique CEO de ce fonds écrit aux autres CEO du monde sur le même thème, on lit aussi.


Tech & Impact

Capture d'écran du site The Galion Project, Galion Impact

41 solutions pour aider les entreprises de la Tech à améliorer leur impact, y compris social. Une initiative de The Galion Project, pour la deuxième année consécutive, sous l’égide de la femme de la semaine.


M & A

Logos Hubspot et The Hustle qui se serrent la main

La nouvelle qui m’a vraiment surprise la semaine dernière. Hubspot rachète The Hustle et sa version payante Trends (la rumeur rapporte le chiffre de 27M€…)

Ce n’est pas la première fois qu’une tech rachète une newsletter, et le boss de The Hustle a l’air très content.

Le CMO de HubSpot aussi.


L’AR/VR de Apple

Dessin du casque Apple par the Information

Beaucoup de rumeurs la semaine dernière sur le casque MR (MixedReality) de Apple. Aussi cher que le Hololens de Microsoft (plus de $3500), 8K, accompagné d’une sorte de dé à coudre à poser sur un doigt, avec des usages sans doute industriels à cause de son prix.


#29 – Le cadeau de la semaine

Billets de 1 dollar

Cette semaine, je partage avec toi la meilleure explication jamais écrite de comment définir son pricing, en particulier pour un logiciel SaaS (mais la réflexion peut être appliquée à d’autres types de services).

Je ne suis pas abonnée depuis longtemps à la newsletter Magma mais je suis ravie, j’y déniche des pépites incroyables, dont le cadeau du jour. Alors je te fais un deuxième cadeau : si tu t’abonnes à Magma en suivant ce lien de parrainage, non seulement tu bénéficieras de 50€ de réduction, mais en plus tu participeras à une bonne action, puisque je verserai les 50€ promis au parrain à l’initiative Time for the Planet.


#29 – En vrac

De saison 😷

  • 🥊 Le dernier épisode en date de la #saga Facebook vs. Apple ? Facebook rajoute son propre prompt à celui d’Apple pour expliquer aux utilisateurs l’intérêt de partager leurs données… Pas certaine que ça fonctionne.
  • 🗞 Facebook ne fait peur à personne, apparemment. Le patron de Substack l’attend – ainsi que Twitter – de pied ferme sur le terrain des newsletters.
  • 📉 Le marché de l’ePub finit 2020 en croissance de 3% par rapport à 2019. Ça aurait pu être pire – et le diable est dans les détails.
  • Déjà trois (oui, 3️⃣) projets d’adaptation de l’histoire de GameStop de… la semaine dernière. L’entertainment passe aussi en circuit court.

Best practices 💪

  • 📇 Et si on s’inspirait des marques DTC ? Elles reviennent aux sources et créent des programmes de fidélité pour… fidéliser, pas pour pousser au réachat immédiat.
  • 🚚 En ecommerce, le last mile est clé. Les attentes en matière de livraison des Français.es te seront donc utiles.
  • 💗 Je rappelle régulièrement à mes étudiants que l’expérience client (CX) comprend plusieurs éléments dont l’expérience utilisateurs (UX), qui englobe l’interface utilisateurs (UI). Quelques dessins explicatifs.
  • 🗣 Les campagnes marketing B2B aussi font appel (avec succès) à des influenceursQuelques exemples.
  • 📈 Ce que nous apprennent les précédentes crises ? Les entreprises qui s’en sortent le mieux sont celles qui ont la plus grande résilience organisationnelle.

Business 💰

  • 🛒 La Fevad a sorti deux communiqués. Le bilan du eCommerce en 2020, avec des chiffres précis par catégorie et le détail de l’accélération provoquée par la pandémie. Et une étude spécifique sur les achats eCommerce B2B, qui conclut que le Made in France, l’impact environnemental et les engagements RSE prennent de plus en plus d’ampleur comme sur le côté B2C.
  • 🤨 Mais ces accélérations de digitalisation ont été parfois aux dépens d’une bonne expérience client, axe à travailler en 2021.
  • 🚙Tesla a été rentable… mais pas grâce à la vente de voitures.
  • 🚀 Elon Musk est la personne citée par Thiel, son ancien compère, comme un « optimiste défini« . La seule façon de construire un futur à ses yeux.
  • 👩 Marissa Mayer pense que le marché est mûr pour des produits payants par abonnement. C’est le business model de son produit Sunshine.
  • 📌 La bonne surprise des résultats annoncés la semaine dernière ? Pinterest.

Tendances

  • 🧑‍🏭 Tu sais que la symétrie des attentions est un de mes sujets préférés. J’ai adoré cet article qui liste les usages AR/VR pour les collaborateurs, pas que les clients #EmployeeExperience.
  • 🥤 Charli d’Amelio (of TikTok fame) a nommé une boisson chez Dunkin’ Donuts. La nouvelle mode des chaînes de food : un menu signé par une « célébrité ». Pas vraiment innovant, mais très rentable pour les 2 parties.
  • 🌟 87% des consommateurs français ont consulté au moins un avis client avant un achat, selon une étude publiée par Ifop pour Opinion SystemLa nouveauté ? Cela concerne toutes les classes d’âges
  • 🍪 Google a annoncé une technologie (FLoC, Federation Learning of Cohorts) qui permettrait d’atteindre 95% de l’efficacité des pubs basées sur les cookies. Tout le monde n’est pas encore convaincu. Et Google (et ses data) a aussi rejoint le projet Moonshot de Kantar, pour calculer la performance dans un monde cookie-less.

Histoire

  • 📚 Amazon était de tous les articles cette semaine suite à l’annonce de Jeff Bezos. L’occasion de revenir sur les dates clé, vous proposer une petite biographie, et un article sans lien apparent mais qui parle d’éliminer Powerpoint, un des grands principes managériaux de Bezos (comme celui des 2 pizzas). Je me demande si la biographie non autorisée de Amazon parue en 2015 va avoir une ré-édition complétée…
  • 🎙 Une histoire du podcast en 11 dates clés – et ça démarre en… 1999. Si, si.
  • 🦹🏻‍♂️ On a échangé sur Twitter le mois dernier avec Patrick sur les déboires actuels de The Family. Tiens tiens, les fondateurs proposent un lien WeTransfer gratuit pour télécharger The Family Diaries, une BD inspirée de leur histoire… #GoodPR ?

Outils 🛠

  • 📰 Depuis le temps que j’encense les newsletters, tu réfléchis peut-être à lancer la tienne ? Un outil qui te propose 600 templates dont une grande majorité gratuites, sous réserve de t’inscrire.
  • 📝 J’ai testé un générateur de texte – encore un ! – spécialisé dans les accroches. Un peu clickbait. Mais ça permet quand même de lire pas mal de possibilités et de tout de suite éliminer celles qui ne te conviennent pas.

#29 – La femme de la semaine

Agathe Wautier

Agathe Wautier

J’ai rencontré Agathe il y a fort longtemps… au tout tout début de sa carrière professionnelle, avant qu’elle ne fonde The Galion Project. Depuis, elle est engagée #parité#impact, et anime dans ce Think Tank une communauté de plus de 300 entrepreneurs post-Séries A.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


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Crédits photos :

Main et plantePhoto by Ravi Roshan on Unsplash

Hustle et Hubspot : Morning Brew

Galion Project Impact : The Galion Projet

Casque Apple : The Information

Billets : Photo by Madison Kaminski on Unsplash

Listen More : Photo by Brett Jordan on Unsplash

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