#28 – Edito

Photo Laura Bokobza

Janvier est terminé. Il reste 11 mois à 2021.

Pendant que les antivaxx se heurtent au FOMO créé par les pénuries attendues de vaccin, le monde merveilleux du marketing et du digital ne décélère pas, et il faut être sérieusement accroché pour ne rien rater !

À la Une, on plonge dans l’univers des médias qui a envahi les actus ces dernier jours. Un cadeau qui surfe sur le marketing de la nostalgie… ou pas. J’étais obligée de mentionner Clubhouse. Quelques actus sur la #battle Facebook vs. Apple, l’histoire de Dr. Martens, de l’ABM, des tendances Retail, pas mal de nostalgie… Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !

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Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
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#28 – À la une

Page de garde du rapport Reuters sur le journalisme
La page de garde du rapport

Reuters a sorti son étude annuelle sur les liens entre journalisme, médias, et technologie. Il est absolument passionnant comme toujours. Dense aussi.

💻 Comme dans tous les secteurs, la pandémie a accéléré une transformation digitale amorcée pourtant depuis plusieurs années. Mais plus qu’ailleurs, les crises de confiance, l’arrivée des plateformes, la prolifération des fake news, nécessitent résilience et agilité.

💸 Pourtant, l’année 2020 a vu une augmentation des offres d’abonnements payants… et les abonnés ont suivi. C’est d’ailleurs la source de revenus 🥇 la plus importante, devant la publicité.

👕 Les revenus se sont d’ailleurs grandement diversifiés, avec des produits dérivés, des événements, et même les rémunérations versées par les plateformes dont je te parlais la semaine dernière.

⚖️ Les enjeux de l’avenir ? D’abord et avant tout, l’éthique, la neutralité, sans doute pour contrer la crise de confiance. Des éléments confirmés par le baromètre La Croix-Kantar publié la même semaine. La lutte contre la désinformation et les fake news, bien sûr.

🗞 Mais surtout, une réinvention du journalisme est inéluctable. Plus spécialisé, plus local, avec plus de crowdsourcing, et plus incarné. L’explosion des newsletters payantes par des journalistes chevronnés « media-of-one » en est un des prémices.

🦾 La technologie doit aider à cette mutation profonde. L’IA est citée en tête, tant pour éditorialiser les unes que pour gérer les chatbots de conversation avec les lecteurs, par exemple. Avec une grande inquiétude que seuls les conglomérats auront les moyens d’y accéder. Et on apprend la même semaine que M6 est à vendre.

5G et AR sont aussi sources de changements, en particulier dans les innovations de contenus. Entre snack content et dossier de fond, entre podcasts et infographies, les nouveaux formats sont encore à inventer.

Fabienne publie une analyse optimiste de l’avenir des médias en France au regard de ce constat.

Si tu souhaites lire le rapport Reuters dans son intégralité (je n’ai proposé qu’un bref résumé), un lien direct sans même avoir à laisser ton email !


#28 – La sélection de la semaine


🎉 Je suis sur Clubhouse 👂🗣

Clubhouse drop-in Audio avec main qui salur

Le dernier réseau à la mode… Audio only, aucune ré-écoute. Be there or be square. J’adore la sérendipité et l’exclusivité, je ne suis pas fan de l’UX.

Magma a lancé ses rendez-vous de la communauté, et il y a déjà de belles opportunités pour les marques, d’ailleurs.

Même Adweek le dit.


🛒 Tendances de consommation

Linéaire supermarché avec femme

Kantar a fait la synthèse de son panel mensuel sur la consommation des Français, et c’est complexe…

Explosion de l’alimentaire sain et du homing malgré une recherche du meilleur prix, fortes attentes sur les engagements des marques, en particulier sur l’environnement


CMO, kesako ?

Marketing

Dans ce monde de plus en plus VUCA, on nous rabâche les oreilles de ce que devrait faire le CMO, et à quel point son rôle est devenu compliqué.

Mais le fond du problème, c’est qu’on n’est pas aligné sur quel est son rôle, en fait…


ABM-ra, AMB-ra pas

Tipex

Comme toutes les stratégies marketing, l’ABM a été impactée par la pandémie, en particulier au niveau des budgets disponibles.

Raison de plus pour ne pas faire d’erreurs… Un article pour éviter les 5️⃣ erreurs les plus classiques.


#28 – Le cadeau de la semaine

Boisson Orbitz

On a déjà discuté du marketing de la nostalgie comme une grande tendance de 2021. J’ai d’ailleurs pas mal publié sur mon fil Twitter des news qui confirment que c’est une réelle vague de fond.

Le cadeau cette semaine ne parle pas des marques qui ont fait le succès de notre enfance (à nous, #GenX, il semblerait que la nostalgie s’attache particulièrement à cette période bénie des années 80’s où tout était plus simple). Non, là on parle des bons gros #fail. Du Betamax à la liseuse de Barnes & Nobles, de la Trump University au canapé gonflable de Ikea… Et j’ai même trouvé plusieurs produits Apple (dont je n’avais jamais entendu parler).


#28 – En vrac

De saison 😷

  • 🥊 La #saga Facebook vs. Apple a pris des allures de pugilat cette semaine. À la conférence Computers, Privacy, and Data ProtectionTim Cook n’a pas mâché ses mots sur les entreprises dont le business model repose sur la maximisation de l’engagement. Pendant ce temps, Facebook s’apprête à déposer plainte contre la pomme. Apple prévoit toujours de modifier l’IDFA, et ce dès ce printemps.
  • 🏴‍☠️ Je suis une énorme fan de #SeaShanty et j’ai enfin une bonne raison de le mentionner dans cette newsletter (je ne me suis pas privée sur mon podcast). TikTok a utilisé les images emblématiques d’unité et de co-création dans sa dernière campagne de pub TV...
  • 📱Tu as déjà lâché WhatsApp pour Signal ? Tu as peut-être été un peu vite… L’app a des problèmes de gestion de modération. Qui n’en a pas, de nos jours ?
  • 🤑 Je suis quand même obligée de citer l’affaire de la semaine, Gamestop. Un excellent thread qui te résume tout par le non moins excellent GoD. Mais le plus dingue, c’est que Google a effacé plus de 100 000 commentaires négatifs sur Robinhood après qu’ils aient stoppé les échanges…

Best practices 💪

  • 🐦 Twitter est un canal majeur de relation client, mais rares sont les marques qui sortent du lot en service client sur la plateforme. Et si tu cherches à maîtriser Twitter, Delphine te propose le guide ultime108 pages à télécharger.
  • 🗣 Tu pitches bientôt ? Une énorme base de templates de deck et une liste de questions pour t’entraîner, ça te dit ?
  • 📊 Tu sais que je détestes les vanity metrics. Et si on s’occupait des bonnes métriques à suivre sur les réseaux sociaux ?
  • 🔎 Et si tous les employeurs publiaient de façon transparente leurs organigrammes The Org le permet, et s’attaque désormais au marché des offres d’emploi trusté par LinkedIn.

Business 💰

  • 💶 Si on parle de recrutementWanted a un positionnement intéressant : les talents voient immédiatement le salaire proposé… Cette transparence arrive en France.
  • 🏰 La période appelle au pivot, surtout dans le secteur de l’événementiel. Châteauform’ cherche à se réinventer.
  • Twitter arrive dans le business tendance des newsletters avec l’acquisition de Revue. L’avenir de Twitter s’écrirait-il en plus de 280 caractères ?
  • Facebook ne veut pas rester en reste au sujet des newsletters mais a apparemment choisi de le créer plutôt que l’acquérir. À suivre.
  • 📝 J’avais annoncé ici que les fondateurs de TechTrash lançaient Courriel, un studio dédié aux newsletters. Ils précisent leurs intentions et annoncent aussi le lancement de Climax, une newsletter sur les enjeux… climatiques. Heureusement que c’est uniquement francophone…
  • 👂 Il y aussi l’audio qui monte (cf. le sujet ClubHouse en sélection). Pourquoi c’est le bon moment ? Quels business models possibles ? Quelques réponses.
  • 🚚 Amazon continue son intégration amont-aval et renforce son programme de partenariat avec des transporteurs… en exclusivité. The Everything pas que Store.

Tendances

  • 👜 Le secteur du luxe n’échappe pas à la digitalisation : 93% des acheteurs font des recherches en ligne avant achat.
  • 🌍 Mon alma mater du conseil Kearney publie son rapport des tendances 2021. Pragmatique. Pas forcément rassurant en revanche.
  • 🛍 Deux études concomitantes sur les tendances Retail confirment l’importance de l’expérience client encore et toujours plus. Pas étonnant.
  • 🏈 La fin d’un mythe ? Les ventes de pub pendant le SuperBowl sont au plus bas… Les marques ont d’autres priorités.

Histoire

Outils 🛠

  • 🥳 J’ai fait partie des premiers clients, bravo à GetChaos qui vient d’intégrer Y Combinator. Un outil de pilotage des abonnements SaaS d’entreprise qu’on a tous et dont il devient compliqué de garder la trace de façon intégrée… Non, toujours pas sponsorisé…
  • Une découverte grâce à Magma : StartupOS. Un template Notion donc nocode avec les bonnes pratiques d’organisation client et produit. Par un entrepreneur aguerri qui a créé ce qu’il aurait aimé avoir à ses débuts…

#28 – La femme de la semaine

Hélène Desliens

Hélène Desliens

Hélène est lumineuse. Spécialiste de Design Sprint, entrepreneuse, VP de la French Tech Bordeaux, avec des engagements bénévoles autour de l’inclusion numérique et j’en passe… Et c’est une des bordelaises avec qui j’adore prendre un café.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


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Crédits photos :

Linéaires food : Photo by Joshua Rawson-Harris on Unsplash

Marketing : Photo by Merakist on Unsplash

Tipex : Photo by Charles Deluvio on Unsplash

Newstand : Photo by Claudio Schwarz | @purzlbaum on Unsplash

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