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Le Comment du Pourquoi #14

L'édition #14 de "Le Comment du Pourquoi", la newsletter de curation de veille de Laura Bokobza - 19 octobre 2020

#14 – Edito

Vacances scolaires sans mélange de générations, couvre-feu pour 20 millions de Français, traumatisme national suite aux événements de vendredi soir – #JeSuisProf, la semaine dernière a été un peu rude…
Continue de sortir masqué.e, mets du gel, respecte les distances, et protège toi et les autres toujours 😷

Mais je vais quand même rédiger cette newsletter, sélectionner des articles, et essayer de garder un minimum de bonne humeur et d’optimisme – et si possible même de vous le communiquer !

À la Une, on parle de la saison de vente des fêtes qui ne sera sans doute comme aucune autre. Je commence à être assez inquiète du déploiement de la reconnaissance faciale, alors je te partage quelques trouvailles. Je reviens sur les grands événements de la semaine dernière : SearchOn 2020, Prime Day, HubForum… On est encore pas mal en télétravail donc quelques réflexions et astuces. On ne peut pas passer une semaine sans infos sur TikTok

Et si tu lis presque jusqu’au bout, tu pourras découvrir une nouvelle femme à suivre, bien sûr !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

PS : tu peux t’abonner à cette newsletter pour la recevoir tous les lundis matins ! Et ensuite pouvoir répondre directement pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention… #conversation

PPS : j’ai de nouvelles photos « corporate », réalisées par Emilie Coudoin. Elle n’est pas sur Twitter, donc je te propose d’aller regarder son fil Instagram 📸 


#14 – À la une

paquets de fête
‘Tis the season…

Toutes les études s’accordent : le e-commerce va encore augmenter cette saison de fêtes, au regard des conditions sanitaires – et des obligations. Mais sans forcément que les clients dépensent plus au global…

Est-ce que tu es prêt.e ? Quelques conseils pour cette année pas comme les autres.

  • 😷 Les comportements clients, les habitudes, les réflexes ont changé à cause de la crise sanitaire. Ne crois pas qu’ils vont réagir aux mêmes choses, que ce soit des promotions ou des campagnes… Il faut penser à se réinventer.
  • 🌡 Surtout, mets bien en place les instruments de mesure. Ce n’est pas le moment de casser le thermomètre. Surtout sur les parcours.
  • 📱 C’est le moment d’améliorer les applis mobiles. Optimise, optimise, optimise. Mots-clés pour la trouver, incentive pour l’installer depuis ton site web, bref, optimise.
  • 🤯 L’UX doit être absolument parfaite. L’enregistrement dans l’app ou sur le site, le panier, le paiement… Tout le parcours, quoi.
  • 🛍 Après le ROPO et le showrooming, les clients sont maintenant BOPIS (Buy Online, Pickup In Store). Donc propose du Click and Collect.
  • 🤝 Les clients aiment bien trouver les réponses tout seuls, mais n’oublies pas de mettre de l’humain là où c’est important. Selon ton secteur, ce ne sera pas sur les mêmes sujets…
  • 🔎 Le moteur de recherche doit aussi être au top. Forcément.​

#14 – La sélection de la semaine

Ça veut dire quoi, normal ?

Un projet financé par l’UE 🇪🇺 propose de nous dévoiler comment les IA de reconnaissance faciale nous jugent… Édifiant !

Tu peux essayer, les données restent sur ton ordi… en total #privacy

🤡 Et ça se déploie

reconnaissance faciale

Le gouvernement de Singapour lance un système de reconnaissance faciale pour l’accès à tous un tas de services officiels.

La ré-assurance sur la « bonne » utilisation des données est… faible.

SearchOn 2020

Google a annoncé de nombreuses améliorations du Search à son événement virtuel de la semaine, dont la recherche par fredonnement que j’ai adoré. Mais pas que.

Période oblige, beaucoup de choses sur le Shopping… et beaucoup d’AR.

🛍 Acheter sans Amazon

bonhomme en cartons Amazon

C’est possible ! À l’issue du PrimeDay (décalé cette année), The Guardian liste les alternatives possibles à Amazon. Alors, OK, c’est au UK, mais on pourrait faire la même liste en France, non ?


#14 – En vrac

  • Je vous avais partagé des #tips sur les bios Instagram, voilà la même chose sur les bios TikTok
  • Le HubForum a eu lieu, et j’en retiens en particulier 2 résumés d’atelier : les stratégies Data-driven, et  l’avenir de l’expérience client.
  • Tu travailles de chez toi et tu trouves cela trop calme ? Il y a une solution. Un générateur de bruit inventé par un Belge. Tu peux choisir la clim, les discussions de collègues au loin… Perso, j’aime le silence, mais chacun son truc.
  • En parlant de télétravail, une des femmes de la semaine a attiré mon attention sur un excellent article d’Alexandre Pachulski qui recommande que la boussole des individus séparés physiquement soit le bien du collectif… J’aime beaucoup les papayes 🥭 en plus. 
  • Tu passes tout ton temps sur écran, en télétravail ou pas ? Voilà une appli pour t’aider à penser à reposer tes yeux
  • Encore beaucoup d’infos autour de TikTok cette semaine : une étude sur le pouvoir de TikTok décryptée par la femme de la semaine dernière ; un sondage des marketeurs aux US dont 73% pensent que le deal Oracle-Walmart pourrait affecter leurs dépenses sur TikTok en 2021 ; et une analyse de l’utilisation de TikTok par les médias français. 
  • Une fois n’est pas coutume, je vais citer le journal l’Équipe cette semaine… Parce qu’il parle d’Amazon ! En effet, la plateforme Prime Vidéo a obtenu les droits en exclusivité pour les 10 premières night sessions de Roland Garros pour les 3 prochaines éditions. Heureusement, on est déjà abonné !
  • Amazon Prime Day au eu lieu cette semaine, donc. Et il semblerait que les vendeurs de la marketplace en aient bien profité… ce qui est bien pratique pour que Jeff retoque les accusations de monopole.
  • Après la Client Intelligence, la Customer Experience, voilà la Customer Science. Si si. Mais ce n’est pas si nouveau que ça…
  • Disney réorganise et se concentre sur le streaming. Un des premiers gros pivots de la pandémie, mais sans doute pas le dernier…

#14 – La femme de la semaine

Laurence Faguer

Laurence Faguer

Laurence est une spécialiste du Retail, et elle me régale avec ses exemples américains, ses interviews en profondeur de patrons de DNVB, ou ses articles de fond sur les tendances en signaux faibles.

Sur son fil Twitter, vous ne raterez ni ses Compiles sur LinkedIn, ni ses articles dans FrenchWeb, ni les événements retail qu’elle anime ou recommande…


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Photo by AbsolutVision on Unsplash

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