Chefs d’entreprise : les bonnes résolutions à prendre à la rentrée

Traditionnellement, les bonnes résolutions se prennent en début d'année civile. Cependant, pour de nombreuses entreprises, la rentrée "scolaire" a un impact non négligeable.

Traditionnellement, les bonnes résolutions se prennent en début d’année civile. Cependant, pour de nombreuses entreprises, la rentrée « scolaire » a un impact non négligeable.

La très proche arrivée dans le dernier trimestre, la dernière ligne droite avant la fin de l’année comptable pour un grand nombre de chefs d’entreprises et fondateurs, n’y est pas pour rien. Dernières opportunités d’aller chercher des queues de budget chez les clients en B2B, dépenses de rentrée et de fêtes de fin d’année en B2C, les occasions sont nombreuses mais il s’agit de ne pas les manquer. Il faut aussi préparer l’année suivante : préparer les budgets et autres business plans, anticiper les recrutements, identifier les ressources clés à mettre en place pour la croissance souhaitée l’année prochaine… Bref, les 4 derniers mois de l’année sont chargés pour beaucoup, surtout si les fondateurs sont encore aux prises avec ces nombreux sujets financiers, marketing et commerciaux.

Pour ne pas se laisser déborder et perdre en quelques semaines (voire jours !) les bénéfices de la pause estivale, quelques conseils :

  • Travaillez votre gestion du temps. Vous avez pu profiter des congés pour faire autre chose : profiter de vos proches, faire du sport, faire de la veille, apprendre sur de nombreux sujets… Quelle que soit l’activité qui vous a le plus apporté cet été, ne l’arrêtez pas sous prétexte de retour au bureau. Donc veillez à garder du temps disponible.
  • Déléguez. Que ce soit à vos salariés, à des ressources externes en free-lance, à vos conseils (avocats, comptables, etc.), une grande partie de ce que vous produisez peut l’être par quelqu’un d’autre, vous laissant l’opportunité d’améliorer une première version. Le cercle vertueux de cette délégation est sans limite, mais le premier pas est souvent difficile. Que ce soit sur la stratégie commerciale, le développement produit, le marketing de commercialisation, la construction du business plan, l’identification des ressources pour les défis à relever, demandez à quelqu’un d’autre de faire le premier jet. Vous n’en serez que plus efficace pour rebondir, et vous aurez gagné le temps nécessaire pour le point ci-dessus.
  • Reconnectez. Que ce soit avec votre équipe (séminaire de rentrée, brainstorming, etc.) ou avec votre réseau, la rentrée est propice à générer de nouvelles idées et relancer des opportunités externes. Soyez à l’écoute de vos collaborateurs qui eux aussi ont pu prendre du recul pendant les congés, reprenez contact avec d’anciens prospects, participez à plusieurs événements de votre réseau…

Ces conseils sont évidemment plus faciles à rédiger qu’à appliquer, mais le stress de la fin d’année (budgets, préparation de l’année prochaine, etc.) va vite arriver, et c’est le moment d’ancrer de bonnes habitudes salvatrices dans les gros moments de stress qui ne manqueront pas de se reproduire.

Bonne rentrée à tous !

Photo by Christin Hume on Unsplash

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